Il me semble que Serge m'a expliqué que c'est là q'il comptait mettre un limi-couple (ou un centrifuge).trincal a écrit :Je ne comprend pas le roulement à double rangé sur l'arbre porte hélice à son extrémité?
Bon courage et il faudrait un plan complet pour le montage, avant d'étudier les pignons plus en détail (c'est LA partie critique!!)
Je lui avais posé la question de l'utilité (ces moteurs issus de la moto ont peu besoin de l'inertie pour tourner rond (elle est dans le vilo). Plutot que de consommer du poids et de complexifier, paut être simplement calculer un peu plus large.
Pour ce qui est du roulement arrière, je trouve l'idée de Serge pas mauvaise. Le roulement à double rangée de billes à contact oblique encaisse bien en radial mais aussi en axial, dans les deux sens. De plus, à l'inverse du montage avec des coniques, il ne necessite pas de réglage de pré-contrainte.
Par contre, de l'autre côté, j'aurais monté un roulement à rouleaux, qui absorbe les dilatations sans nécessité de monter la bague intérieure trop glissante.
An apparté, j'aurais bien vu cette étude avec un outil 3D, comme SolidWorks. Surtout pour le dessin des carters.