Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
kawa1135

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

A moins, que quelqu'un ai une "relation" dans la marine marchande! N'importe quel marin, pourra faire embarquer la caisse...seule condition: l'arrivée devra se faire à Marseille!!.....Allez savoir pourquoi!! :lol: Il y'a plein de gens de bonne volonté à Marseille ! qu'on se le dise! :lol:
Mais plus serieusement, méme cette pretendue possibilité marseillaise, reste risquée...trop de parametres "fluctuants"...Je pense comme tout le monde, le mieux serait de laisser faire des vrais pros, quitte à payer un peu plus cher!!

Au fait! On en est où de notre caisse de solidarité ??? En voilà un d'exemple où elle aurait été d'une grande utilité!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
serge5694

Message par serge5694 »

voila le devis du transitaire, après téléphone ils m'ont dit que je n'aurais rien de plus a payer à la livraison, même si les frais de dédouanement on été calculés et que le prix est HT il me semble que je devrais payer la TVA sur marchandise importé, à moins que le fait que ce soit d'occasion exonère de TVA, j'appelle la douane aujourd'hui

DIMOTRANS - AGENCE DE VALENCE
40 AV PIERRE BROSOLETTE - BP 17
26801 PORTES LES VALENCE CEDEX
Téléphone 0475418300 Télécopie 0475401173
LAURENCE EMILE COTATION 1
A l'attention de
De la part Nadege CHIEZE
Nb pages 1
PORTES LES VALENCE , le Lundi 24 Septembre 2012
AGENCE DE VALENCE : tel 04 75 41 83 00
OFFRE DE TRANSPORT AERIEN IMPORT CANADA
Colisage 1 CAISSE 70X70X70
Poids Brut 90 KG
Poids Taxable 90KG
Incoterm RENDU LIEU DE LIVRAISON
Lieu de chargement G7K 1E1 QUEBEC CANADA
Aéroport de départ
Aéroport d’arrivée LYS
Lieu de livraison GRANET LA PRADE 26770 LE PEGUE FRANCE
2/ Frêt aérien et surcharges actuelles :
Fret Aérien 3.72 € / Kg = 335 €
Surcharge Fuel 0.73 € / Kg = 65.70 €
3/ Frais payables à l'arrivée :
Douane Import 70 €
TID 4 €
Transfert Compagnie 65 €
Frais de mise à disposition 7 € de 0 à 200 Kgs
Manutentions 15 € (0.12 € / Kg - Min 15 €)
Livraison 150 €
Crédit enlèvement 0.25 % sur Droits de Douane
TOTAUX : 711.70€
4/ Assurance ad valorem : 0.50% ad valorem [110% de la valeur marchandise CFR] sur demande écrite
EXCLUSIVEMENT avec valeur déclarée et désignation complète
Validité de l'offre 24/12/2012 sauf surcharges en vigueur au moment de l'embarquement
Par compagnie de notre choix
Excluant frais de courrier express, visite douane éventuelle, liquidation douane (droits de douane, TVA et taxes assimilées),
crédit d'enlèvement, constat de dommages ou d'avaries, (Re)-conditionnement de colis ou de palettes.
Le client reconnaît avoir pris connaissance des conditions générales de vente régissant les opérations effectuées par les opérateurs de
transport et/ou de logistique annexées, et les avoir formellement acceptées.
Toute confirmation de commande doit nous parvenir par demande écrite en détaillant les prestations choisies.
914957genesis.jpeg
le plan du réducteur pas définitif puisque il manque la fixation au moteur, il manque l'amortisseur de couple sur le plateau d'hélice, j'attends le poids de différent modèle, juboflex''S'' ou centaflex A.

le poids total calculé est pour l'instant de 8900g manque donc l'amortisseur et l'huile. 1 kg de trop sur le poids estimé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
jplandez

Message par jplandez »

Salut et bravo pour ton boulot.
Pour l'import du moteur, ce que je sais, c'est que j'achète régulièrement à l'étranger (USA, chine) du matos, dans un cadre professionnel (je suis à la TVA). En général ca arrive par FedEx ou UPS eu des fois d'autres. Il y'a parfois, souvent, une facture en plus, qui arrive 15 jours àprès, intitulée TVA à l'import, qui semble calculée sur la valeur déclarée, elle même souvent bien inférieure à la valeur de ma commande. Pour tout dire, je paye et ne cherche pas à comprendre. (en général , ca fait bien moins que 19.6%). Mais comme je la déduis, c'est blanc.

Pour ce qui est de ton dessin du réducteur :
Je vois que tu mis un roulement à double rangée de billes à l'arrière, si je comprends bien le dessin, c'est lui qui va encaisser l'effor de traction. Pourquoi ne pas mettre un roulement double à contact oblique, il encaissera bien mieux la traction et le freinage.

Le roulement central à bille, sauf erreur de ma part, c'est lui qui va encaisser les efforts radiaux de l'hélice. Pourquoi ne pas mettre un roulement à rouleaux cylindriques, il n'y a pas d'efforts axiaux ici, et il est bien plus résistant radialement qu'un à billes. De plus tu n'a pas besoin de le laisser libre sur l'axe et tu peux très bien le bloquer.

Si je lis bien le plan, le pignon secondaire est bloqué par un accouplement conique. En général un y rajoute une clavette demi-lune pour eviter un désacouplage itempestif si ca se desserre. As tu vérifié la toile du tube ? ca serre un cone !!!.

Je ne comprends pas bien la partie avant .. Est pour recevoir un amortisseur ou embrayage.

D'autre part, si la aussi je lis bien le schéma, il me semble que tu fais un réducteur à trois étages. Pourquoi pas (surement pour éloigner l'axe hélice de celui du vilo.) Mias tu vas aussi augmenter le jeu.
Mais alors quid de l'utilité du roulement à billes monté en bout de pignon primaire. Pour l'aligner avec le palier de vilo, pas facile.

Tout ca c'est mes idées, peut être fausses, mais si ca peut aider,

Bon courage.
kawa1135

Message par kawa1135 »

Salut Serge.
Juste une question. Au niveau de l'arbre primaire, coté vilbrequin, pourquoi n'as tu pas prévu un roulement supplementaire, pour assurer un guidage parfait de l'arbre d'entrainement?
Sinon, bravo...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
serge5694

Message par serge5694 »

jplandez a écrit : Tout ca c'est mes idées, peut être fausses, mais si ca peut aider,
ravis d'avoir ton avis, je vais essayer de répondre.

pour le roulement a double rangé, c'est bien un roulement à contact oblique qui reprend les efforts axiaux, pourquoi a double rangé car il est moins lourd que sont homologue à simple rangé qui lui est de diamètre extérieur plus important en plus c'est souvent moins cher et pour un roulement de même taille la résistance radial est plus grande avec double rangé que pour un simple rangé. le couvercle qui supporte le joint spi et qui maintient le roulement sera fixé au moteur ou au bâtis.

pour le roulement avant effectivement un roulement à rouleaux faciliterai le montage mais j'ai eu des problèmes avec ses roulements sur mon réducteur les rouleaux glissaient sur la cage intérieur et l'usaient certainement du a une charge trop faible, pour l'effort radial de l'hélice, si celle ci a toutes ses pales et est correctement équilibré elle ne devrai pas créer d'effort radial, donc normalement seul l'engrenage donne un couple radial. tu auras sans doute remarquer que le diamètre de ce roulement est suffisant pour le remplacer par un à rouleaux, seul la largeur change, donc je vais certainement prolonger le support de 2mm au cas ou, merci.

pour les serrages par cône, la encore ton idées ce défend mais une clavette ne résiste pas longtemps quand c'est desserré et la gorge sur le cône femelle fragilise le contact, l'intérêt d'une clavette est plus pour le positionnement, sur un volant d'allumage par exemple. c'est juste mon avis en plus la les cônes on une pente inférieur à 5° avec un montage a chaud je pense que ça tiendras, en tout cas ça tien sur mon reducteur perso du dragonfly.

pour la partie avant c'est bien pour l'amortisseur ou embrayage. l'idée est de pouvoir donné au capot une forme plus effilé mais aussi que le train de pignons joue un rôle de volant même si c'est pas l'idéal. bon nombre de moteurs sont comme ça à commencer par le 912, aussi les rotax 2T monté avec réducteur A ou B, les bmw série K on également le même système . pas aussi bien qu'un volant d'inertie mais quand même efficace.

pour la cascade de pignon c'est bien pour l'entre axe qui doit être d'au moins 175, un peu juste pour une courroie et trop long pour 2 engrenages

je n'avais dans un premier temps pas prévu le roulement sur le pignon moteur, l'arbre de sortie sur le genesis est un petit arbre entraîne par cannelure par vilo et monté sur 2 roulements pour reprendre l'effort radial de la courroie sur la moto neige. donc logiquement pas besoin d'un troisième roulement surtout que l'alignement n'est pas facile, le problème sera quelle est la flexion du réducteur et donc le risque de défaut de parallélisme des engrenages tout dépendra du montage du réducteur sur le moteur, à voir.

quand à la toile de l'axe sous les cônes tu as tout à fait raison, je vais peut-être réduire la taille de l'alésage central.

merci pour tes commentaires, ci tu ou vous en avez d'autres n'hésites pas c'est toujours bon à prendre.

Admin : Tu peux expliquer "toile de l'axe" ?
serge5694

Message par serge5694 »

kawa1135 a écrit :Salut Serge.
Juste une question. Au niveau de l'arbre primaire, coté vilbrequin, pourquoi n'as tu pas prévu un roulement supplementaire, pour assurer un guidage parfait de l'arbre d'entrainement?
Sinon, bravo...
la réponse est en partie dans le méssage précédent je ne pourais définir le montage réel que quand j'aurais le moteur.

j'ai essayé de le pensé pour un cout d'usinage minimum ce qui implique plus d'assemblages.

pour l'import j'ai eu la douane , tous materiel qui rentre sur le territoire français est sujet à la TVA sur facture donc moins c'est chère moins tu paye.
jplandez

Message par jplandez »

Salut Serge,
A la lumière de tes explications, je pense que ton montage tient bien la route.
Au sujet de de l'assemblage conique, je suis d'accord, le clavetage n'emmène rien en terme de transmission du couple, et il affaiblit l'arbre, mais il peut servir d'alerte en cas de desserrage.
Tu peux peut etre voir avec une clavette type A fine.

N'oublie pas non plus l'aspect maintenance, pour démonter les assemblages coniques si besoin. C'est souvent la galère. Parfois quelques taraudages bien placés ou la possibilité de glisser un extracteur , si c'est prévu au dessin, ca facilite bien la vie ensuite..

Quand au besoin d'un embrayage, je me demande toujours à quoi ca sert ? Est ce qu'il ne vaut pas mieux investir les sous pour rendre le réducteur un peu plus robuste ?

Bon courage .. et n'hesite pas a nous tenir informés, car ton projet mérite un beau coup de chapeau bas..

Pour info, je suis pas bien loin de chez toi (04).. si tu as besoin d'un coup de main..

A+
serge5694

Message par serge5694 »

Grosse chance, je viens de trouver plusieurs moteurs Genesis d'occasion en France à différent prix avec tout les accessoires et a des kilométrage acceptable. dés que j'ai du définitif je vous tiens au jus.
Crazy Frog
Localisation : France - Ile de France - Yvelines - Bazoches sur Guyonne

Message par Crazy Frog »

Ce n'est pas de la chance 8-)
Juste le résultat de ton travail.
Tous mes encouragements !
Dominique
Jamais comme les autres
jplandez

Message par jplandez »

Je reponds à Serge suite au mail privé qu'il m'a envoyé, concernant le terme de "toile".
Je pense qu'il a bien compris mon propos (peut être le terme "toile" est t'il inexact), mais dans ma tête il désigne l'épaisseur d'acier entre la surface du cône et l'alésage intérieur.
J'ai signalé ce point parce qu'en général j'ai souvent vus des emmanchements coniques sur des arbres massifs (avec juste un petit trou central pour la lubrification).
En effet, du fait du faible angle du cône, l'arbre, s'il est creux, va se voir avec une contrainte de compression tangentielle. Il fait qu'elle reste bien en dessous de la limite élastique (je suppose que Serge n'a pas choisi un acier "à ferrer les anes", mais surement un acier à haute limite élastique (attention aussi aux couts d'usinage + traitement thermique + rectif). Même raisonnement du coté du cone femelle (pignon), qui va lui être sollicité en "traction".

Sur un autre sujet évoqué, concernant le roulement central, il est vrai que si l'hélice est bien équilibrée, la contrainte est faible. Mais ceci n'est vrai que si l'axe est immobile.
Mais il ne faut pas oublier l'effet gyroscopique, qui se traduit par un effort de flexion sur l'arbre d'hélice lors des mouvements de l'avion autour de l'axe de lacet et de tangage.
De même, avec les helices à pas réglable au sol, si une pale n'est pas pile poil, ca va générer une contrainte cyclique sur l'arbre.
Donc, aussi attention au calcul de la limite en fatigue.

J'imagine que les amis trincal connaissent ca sur le bout de leurs doigts, peut être te donneront t'ils de bons conseils.

cdlt et bon courage. Tu n'as jamais été aussi près du but.. ;)
serge5694

Message par serge5694 »

j'ai le prix d'un premier moteur, 3000€ ht a discuter pour la moto neige complette vendu pour pièces problème de transmition je ne sais pas l'année et elle aurat entre 15 et 20000km. pour le moment je reste sur mon moteur du canada qui n'aurais que 200km le prix de revient total serait de 3000 3500€ suivant taxe.
une video de ce moteur.
https://skydrive.live.com/?cid=406798aa ... X.SkyDrive
trincal

Message par trincal »

J'imagine que le pignon du milieu est un pignon fou?? Il faudrait le monter sur cage à aiguille et pas roulement billes. Quid des pignons, du jeu, du matériaux, et de la correction de module et du jeu standard?
Moi je me propose de vous aider si vous le souhaitez, vu que nous avons déjà réalisé des systèmes de transmission par pignon. ;)
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
serge5694

Message par serge5694 »

trincal a écrit :J'imagine que le pignon du milieu est un pignon fou?? Il faudrait le monter sur cage à aiguille et pas roulement billes. Quid des pignons, du jeu, du matériaux, et de la correction de module et du jeu standard?
Moi je me propose de vous aider si vous le souhaitez, vu que nous avons déjà réalisé des systèmes de transmission par pignon. ;)
oui, oui, oui, mille fois oui, je serais ravi d'avoir ton aide d'ailleurs toutes personnes qui voudrais apporter de l'eau à ce moulin est bien venu.
j'ai beaucoup de lacunes et besoins de professionnels pour finalisé ce réducteur, pour les usinages c'est OK idem pour la fourniture des matières, reste à trouver pour la taille des pignons. mais avant il faut un truc (réducteur) qui tien la route et la je comptais bien me rapprocher de pro donc ta proposition est bien venu, mais je ne voudrais pas abuser non plus.
On voit bien par tes interventions que tu es dévoué aux personne et aux matériels, tu ne deviendras jamais riche en agissant de la sorte mais c'est tout à ton honneur, merci.
si tu as le temps pour calculer la correction de module les jeux et les entre axes je suis preneur, rien n'est encore fait.
voila ce que j'ai défini
taux de réduction (pour mon ulm, petit diamètre d'hélice) 2.4545, 22dts x 32 x 54
module 2.5
coef K 10
denture droite
entre axe final environ 175mm
régime max 7000 tr/mn puissance max 75 kw de 6500tr/mn a 7000tr/mn
couple max 120 Nm à 5000 tr/mn

pour le pignon fous, le montage sur roulement à aiguille me posai un problème de graissage, rondelles de guidage. ce pignon vas tourner à 4850t/mn, je voulais monter un arbre de ''fort'' diamètre (30mm) pour la reprise dans les carters, pour limiter le coût je ne pensais pas faire traiter et rectifier cet axe donc obligation de monter un roulement (à aiguille ou non) avec cage intérieur ce qui augmente encore le diamètre et donne une vitesse d'aiguilles élevé. suite à ton propos je pense avoir compris mon erreur, ce pignon a une charge élevée sur l'axe, 2 points de travail et le montage sur 2 roulements à billes risque de lui permettre de danser, oscillation oblique.
je vais donc revoir ma copie, un larmier pour faire rentrer l'huile dans l'axe creux et un trou placé à l'opposé du point d'appui des aiguilles pour le graissage te semblerai une solution avec un roulement à aiguille à cage inter 30 x 47 exte x 30 de large, une rangé d'aiguille.

si j'en demande trop n'hésite pas à me freiner
trincal

Message par trincal »

Je ne comprend pas le roulement à double rangé sur l'arbre porte hélice à son extrémité? Il faut que l'arbre soit en 1 seul partie. Eviter les porte à faux, le montage des roulement doit se faire en X ou O mais avec des roulements à billes au plus près des générations d'effort. Le montage standard pour un arbre de force: 1 Roulement simple rangé type étanche au plus près (gros efforts radiaux) + 1 cage aiguille à l'extrémité opposé (guidage et tolérance). La solution Rotax est de ce type ou avec rouleaux coniques pour le guidage, mais dans ce cas ça ne sert à rien.
Bon courage et il faudrait un plan complet pour le montage, avant d'étudier les pignons plus en détail (c'est LA partie critique!! :roll: )
trincal

Message par trincal »

Pour le graissage, il n'y a pas de soucis avec les roulement ou les cages à aiguilles, si tout fonctionne en barbotage (huile type 75W90), tout est graissée, c'est impressionnant d’efficacité: sur ce point, il ne faut pas s'inquiéter, c'est ce qui se voit en dernier, et généralement ça baigne dans l'huile :lol:
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »