Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par bebe44 »

Je ne m'intéressais pas à ce sujet car je ne suis pas compétent en motorisations nouvelles et que je n'en vois plus l'utilité pour moi.
Il fait tellement mauvais, je passe mon temps sur les forums comme certains d'entre vous et je lis tout.
Quelle désagréable surprise de voir Jethro casser Claude pour des futilités d'appréciation de langage. :shock:
Claude, comme vous autres constructeurs d'aéronefs, fait tout pour rendre le forum intéressant, ses remarques sont toujours faites dans un bon état d'esprit, surtout quand il s'agit de la machine d'un autre.
Il a accepté de nous parler de sa(ses) construction du Bombi, humble qu'est le Claude, il ne pensait pas nous intéresser. Son travail est très apprécié au regard des remarques faites.

@ Jethro : je ne te comprends plus :o

Reprenons nos esprits et nos claviers pour faire vivre intelligemment le forum qui est une source inépuisable d'informations.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par gazaile100 »

Le voilà peut-être , le bovidé volant dont on parle.
Image
Bon, c'est sur, le riz en trop grande quantité, ça constipe!!!
Ceci explique peut-etre celà :shock: :o :lol:
Sans rancune, Colonel, mais t'y as été un peu fort quand même, avec le Claude.
Revenons a des choses plus sympa que de s'engueuler sur des détails du genre GLLOQ !!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par D19578ANL »

Le colonel a déjà fait ce genre de remarque par le passé. Je ne trouve pas cela très buck de sa part surtout cette fois s'agissant de la personne visée...!
Après on s'en fout un peu et seules les conversations productives sur le plan connaissances et partages ont de l'importance.
Difficile de poster sans faire des petites fautes d'orthographe ou de syntaxe, l'essentiel étant le contenu.
Mettons cela sur le compte de la mauvaise météo qui l'empêche de profiter de son vieux Croa!
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

bien dit.
voila une photo du dragonfly en vol prise du sol, C'est pas terrible, drôle d'allure.
PART_1540027585424-ConvertImage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par luc 27310 »

serge5694 a écrit :C'est pas terrible
Je ne sais pas si c'est le mot, mais en tous cas, ce n'est pas commun, ce n'est pas ce que l'on a l'habitude de voir habituellement: on se demande où se trouve l'avant de l'arrière dans un premier temps, si il n'y aurait pas deux demi-avions ( heu… pas la peine d'en refaire une page sur les demi-avions hein!) et tout s'éclaire lorsque l'hélice se détache sur le fond du ciel. C'est un appareil très original. Je serais bien curieux d'en être le passager si un jour je rencontre Serge, et s'il m'y invite bien entendu... :)

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par bebe44 »

Pour faire causer les observateurs au sol, ton appareil doit amener bien des questions.
Original certes mais pas terrible, là je dis NON.

Il va être temps de revenir au sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Interférence radio pendant charge tablette

Message par Claude Nowak »

Déjà merci à tous de votre soutien, j ai eu un petit moment de solitude. Fin de la polémique.
Pour revenir à l avion de Serge: Je connais quelqu’un qui a un avion canard ( Cozy) et qui passe souvent au dessus de chez moi et à chaque fois, on me demande: ç est quoi cet avion. Personne ne connaît ce type d appareil. Quand je dis que c est un plan canard, ca interroge davantage. En plus, il fait un bruit très caractéristique avec son helice propulsive et il vole à 300km/h. Perso, j adore.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Tous ceux qui veulent essayer le dragonfly sont les bien venu, plutôt le W-E, mais ça peut aussi être organisé suivant les dispo du terrain cause surveycopter.
Pour répondre à Marco, le moteur démarre toujours très bien même l'hiver, je continu cependant, quand il n'a pas tourné de la journée ou la veille, à faire tourner deux fois 5 secondes avant démarrage pour faire un peut monter l'huile, ça réduit le temps de monté en pression. Je présume que les conduites d'huile ce vide quand le moteur est à l'arrêt depuis plusieurs jours, surtout qu'il y a en plus la durite de graissage du réducteur à remplir d'huile.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par bebe44 »

Il n'est pas nuisible de tourner à la main nos moteurs froids avant démarrage.
Attention à contrôler l'absence des contacts d'allumage au tableau de bord avant de tourner l'hélice et faire en sorte de positionner les mains comme si un possible démarrage pouvait arriver.
Ces quelques tours d'hélice permettent de dégommer les pièces en mouvement tout en créant une amorce de lubrification.
Même Rotax le préconise en plus du fait qu'il faille remplir la capacité d'huile avant le contrôle de niveau.

Nous sommes toujours hors sujet :oops:
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

effectivement il faut brasser l'hélice mais pour le yam, il y a un embrayage centrifuge qui fait que l'hélice est libre à l'arrêt.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jmi »

bebe44 a écrit : Quelle désagréable surprise de voir Jethro casser Claude pour des futilités d'appréciation de langage. :shock:
Claude, comme vous autres constructeurs d'aéronefs, fait tout pour rendre le forum intéressant, ses remarques sont toujours faites dans un bon état d'esprit, surtout quand il s'agit de la machine d'un autre.
Il a accepté de nous parler de sa(ses) construction du Bombi, humble qu'est le Claude, il ne pensait pas nous intéresser. Son travail est très apprécié au regard des remarques faites.

@ Jethro : je ne te comprends plus :o

Reprenons nos esprits et nos claviers pour faire vivre intelligemment le forum qui est une source inépuisable d'informations.
Mise à Part Celle de Claude Nowak que je vous laisse apprécier, l'humilité n'est pas la grande spécialité des constructeurs amateurs ( moi y compris)
moi je suis beaucoup trop fier de toutes les merdasses que je "produis".
bon quand je vois ce que certains sont capables de faire ( genre ceux qui ont avionné des moteurs et qui volent avec) ma fierté baisse d'intensité puis elle remonte ensuite naturellement
bon c'est pour cela que je montre plus rien... ca me soigne
bon ceci dit il faut quand même sur les forum se garder du politiquement correct et de l'auto censure, sinon cela devient vite genre , ha oui c'est Bô , hein et qu'est-ce que tu es bien et humble et génial etc
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par bebe44 »

@ JMI

Publiquement, je te dis mon incompréhension sur ce que tu as écrit dans le post précédent.
- Les constructeurs sont des gens heureux de construire, c'est leur nature.
- Trouver de la satisfaction dans son travail est nécessaire pour avancer, sans plaisir c'est l'abandon à terme du projet.
- Un constructeur s'il est fier légitimement de son résultat n'en tire pas d'orgueil. Il a toujours à l'esprit ce qu'il aurait pu mieux faire, sans avoir à le dire.
- L'auto censure est nécessaire quand notre esprit devient agressif, que des rancœurs s'installent envers certains.
- S'auto censurer sur ce que l'on fait ou construit, est un réflexe individuel qui doit amener à se poser les bonnes questions.

Pour moi, vous êtes heureux de vos réalisations, n'hésitez pas à nous en faire part, vous avez une bonne chose à nous raconter ou un point technique à développer, nous serons vos lecteurs attentifs :!:
Pour avancer, on regarde devant, pas dans les recoins :roll:

Nous sommes encore loin du sujet, j'ai fait ici mon dernier message :oops:
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par luc 27310 »

Je dois avouer, moi non plus, ne pas bien comprendre la prose de JMI; soit Jmi est trop intelligent pour moi, soit je suis trop bête pour le comprendre, mais le résultat est le même….

Bons vols.


Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jmi »

@ Luc,
il n'y a rien à comprendre c'est un peu d'humour, ( je te rassure cela ne demande pas un très grand niveau intellectuel que je n'ai pas du reste), bébé44 s'offusque que "l'attaque de Claude" ( lequel est d'ailleurs un grand gaillard qui peut se défendre seul je pense)
comme je trouve l'attaque plus que gentillette je dis qu'il faut quand même pas s'auto censurer à ce point voilà tout
quand BB44 dit que claude est Humble, je lui laisse apprécier ce trait de caractère mais je dis simplement ( toujours de l'humour) que c'est pas le trait de caractère le plus évident des constructeurs amateurs ...

@ Serge,
je pense que ta méthode est bonne, tant que ton moteur ne démarre pas tu peux à mon avis faire le brassage en donnant quelques coups de démarreur, je pense que cela produira le même effet que le brassage sans dommage pour le moteur
ces moteurs sont faits pour démarrer par - 40 et pour monter en régime très vite puisqu'il n'embrayent qu'à 3000 tours voir plus ( sur les motoneige)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Lors d'une baisse de régime en vol, suivi de presque un arrêt moteur, j'ai enclenché la pompe de secours, tout est redevenu normal. j'ai pris de l'altitude et je suis rentré rapidement, j'ai testé les deux pompes au sol, elle fonctionne parfaitement, je n'ai pas de réponse à ce problème, j'ai vidangé l'essence, pas d'eau pas de saletés, le débit est bon.
J'ai pas voulu reprendre les vols mais sans réponses à cette presque panne, j'ai décidé de monté un témoin de pression d'essence, j'ai monté une sonde sur le circuit d'essence, elle fonctionne en 5v, comme la sonde de pression d'huile, avec une échelle 10 fois inférieur, j'ai monté un inter poussoir On On pour pouvoir passer d'une sonde a l'autre, pour pouvoir vérifier la pression d'essence et tester chaque pompe. Mon compteur est gradué de 0 à 5 bar pour l'huile, la pression d'essence ce situe entre 2 et 3, soit 0.2 ET 0.3 bar. J'ai en plus monté un capteur de tension programmable au 1/10 de volt, également alimenté par la sonde, qui allume un voyant en cas de sous pression d'essence.

Les sondes de pression de 0 à 0.5 bar coute un bras, j'ai donc fait une recherche ou j'avais pris la sonde de pression d'huile, qui me donne entière satisfaction.
Pour à peinne plus de 20€, j'ai un témoin de pression d'essence étalonnable.
la sonde.
https://fr.aliexpress.com/item/0-10psi- ... 07250.html
les prises qui vont bien, pour évité de prolonger les fils.
https://fr.aliexpress.com/item/10-ensem ... 66241.html
le capteur de tension
https://r.aliexpress.com/item/Excellent ... 51043.html

J'ai profité de cette arrêt pour refaire le circuit électrique, j'avais pas mal de fils qui ne servaient plus et d'autres rajouté.
J' ai aussi monté mon nouveau strob, c'est un peut violent pour les yeux, mais pas sur malgré les 24000 lumen ça soit beaucoup plus visible que celui que j'avais de seulement 1500 lumen j'ai fais une vidéo des deux, si j'arrive à les transférer sur mon ordi, je les posterais sur le post prévu.
Je "travaille" à une solution pour le temps de monté en pression de l'huile au démarrage moteur froid. A suivre.
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »