Avionage du ROTAX 600 SDI / ETEC : 80cv 2T

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Avionage du ROTAX 600 SDI / ETEC : 80cv 2T

Message par TCAS13 »

ça y est j'ai reçu des USA le bas moteur (je ne souhaite pas investir dans un moteur complet tant que le projet n'est pas déclaré viable)
Ainsi que je l'évoquais ici , je me pose la question du réducteur à utiliser
Avec un B il est envisageable de viser les 55kgs équipé, comme le 582
Je pense utiliser la plage de puissance [0-6600RPM] comme les autres rotax 2T. Au final l'efficacité d'un rotax 618, avec peut etre un rendement (consommation) peut etre meilleur qu'un 912, cela est possible car pour l'usage motoneige pour lequel il est prévu ,ce moteur surpasse en version ETEC (et meme SDI, injection indirecte) le rendement des 4T : on parle en mpg (miles par gallon) dans le jargon du motoneige
à 6600 tours/min les 80cv sont atteints , avec bcp de couple (trop?)
Image
Au chapitre "début des problèmes"
- les 4 points frontaux ne sont que des M6 , contre des M8 pour les reducteurs rotax :?
Je pense récuperer 4 points d'ancrage latéraux , mais est-t-il souhaitable de tout de meme conserver ces 4 filetages frontaux, sachant que malgré leur moindre diametre, ils ne seront pas ou peu soumis aux efforts tortionnels du fait de la présence des autres?
Si c'est le cas je dois enlever le cache joint laiton et l'entretoise doit alors jouer le role de ce cache (cad usinage assez précis de la surface d'appui)
- le pignon ne s'emmanche pas assez sur l'axe conique. Est-ce simple à reprendre pour un tourneur (au niveau du pignon, pas du vilo). Il doit manquer 1mm environ ,à mesurer présisément bien sur
Au niveau de la technique de fabrication de la piece je pense : modele 3D, impression plastique du proto , retour au modele si problemes. Puis au choix
-impression modele cire pour fonderie alu "cire perdue" : il faut prevoir un % pour la contraction du metal et de plus ,les plans de joint sont à reprendre
-directement CNC sur bloc alu (pas forcément alu aero?) sachant qu'on reste dans des dimension 150x150x80 max
-autres suggestions?
Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du ROTAX 600 SDI / ETEC : 80cv 2T

Message par serge5694 »

plusieurs petites choses.
la plaque support du joint spi est en acier bicromaté pas en laiton.
tu peux peut-être re tarauder les filetages M6 en M7 (7 au pas de 100) c'est toujours ça de gagner.
le pignon du réducteur B est en porte à faut, une raison qui limite le couple a cause de la flexion du vilo, je modifie mon réducteur maison pour reprendre le pignon de sortie entre deux roulements pour un couple de 100N/m, après quelques heures le pignon est marqué beaucoup plus coté moteur, certainement à cause de la flexion.
si tu monte le B il faut t'assurer que la sortie vilo est bien guidé par deux roulements comme sur le 582 pour que les effort radiaux n'est pas tendance à désaxer le vilo.
si tu usines l'entretoise je te conseil d'utiliser de l'alu 7075, le meilleur, c'est maintenant accessible à tous, blockenstok diam 150 x 80 48€
acier détail découpe, 150 x 150 x 80 , 82€, c'est pas donné mais t'es sur que les filetages ne s'arrachent pas et ça s'oxyde pas.
pour le cône c'est pas la position du pignon qui prime mais la longueur d'emmanchement pour qu'il n'y ai pas de glissement, beaucoup d'avionneurs amateurs ont eu ce problème avec des pignons qui tourne sur le vilo, ça se termine par pignon et vilo à changer. de "souvenir" c'est un cône a 1/10, quand tu enlèves 1mm au diamètre du rentre le pignon de 10mm. entre l'emmanchement à la mains et le serrage compter un enfoncement de 3-5/10 de mm soit un serrage d'un peu moins de 3-4/100, suivant l'état de surface. un cône est réusinable suivant le traitement qu'il a reçu, le pignon est certainement plus traité que le vilo, il faudra donc un outil avec pastille tungstène et soit rectifier soit un rodage pour une bonne surface de contact, c'est à faire avec soin, normalement on usine les deux parties avec le même réglage de machine outil.

ce qui va être a mon avis le plus difficile serra d'avoir le bon entraxe des deux pignons, c'est au centième, a ne pas mesurer au pied à coulisse. une raison de plus pour utiliser le réducteur C ou l'entraxe des pignons est invariable et l'alignement des deux arbres, celui du moteur et celui du réducteur peuvent avoir un défaut d'alignement rattrapé par le flector.
en regardant de nouveau les photos il semble qu'il n'y est pas de centrage, il faudrait enlever la flasque qui tien certainement le joint spi ou un roulement graissé à vie, si c'est un roulement tu pourra te centrer dessus, si c'est un joint spi, pas de centrage possible je te conseillerai dans ce cas d'oublier le réducteur B sauf à démonter les carters et de faire usiné dedans un centrage.

je te souhaite meilleur réussite que moi, car depuis bientôt 3 ans je patauge, A+.
Dernière modification par serge5694 le 17 nov. 2016, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Avionage du ROTAX 600 SDI / ETEC : 80cv 2T

Message par yellow_submarin »

Au sujet des grades d'alu : le 7075 n'est pas résistant à la corrosion ! Et les 2017 / 2024 non plus (ce sont les 3 grades les plus courants en aéro).

Le 6061 est résistant à la corrosion, s'usine un peu mieux, et coûte moins cher, pour des propriétés mécaniques très correctes, c'est pour cette raison qu'on le trouve toujours beaucoup ...

A moins d'un dimensionnement "fin", avec les bonnes données d'entrée, il y a peu de chance de tirer vraiment parti des meilleurs grades.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Avionage du ROTAX 600 SDI / ETEC : 80cv 2T

Message par TCAS13 »

merci bcp pour ces conseils
serge5694 a écrit : tu peux peut-être re tarauder les filetages M6 en M7 (7 au pas de 100) c'est toujours ça de gagner.
Je crains un peu pour l'epaisseur de cloison... en gros ces boulons n'auront plus d'effrots de torsion mais seulement en traction (idéalement..) c'est toute la traction proprement dite meme de l'helice qui se porte dessus
serge5694 a écrit : si tu monte le B il faut t'assurer que la sortie vilo est bien guidé par deux roulements comme sur le 582 pour que les effort radiaux n'est pas tendance à désaxer le vilo.
ça semble etre le cas, il y a tout de meme un joint spi en sortie
Image
serge5694 a écrit : ce qui va être a mon avis le plus difficile serra d'avoir le bon entraxe des deux pignons, c'est au centième, a ne pas mesurer au pied à coulisse. une raison de plus pour utiliser le réducteur C ou l'entraxe des pignons est invariable et l'alignement des deux arbres, celui du moteur et celui du réducteur peuvent avoir un défaut d'alignement rattrapé par le flector.
en regardant de nouveau les photos il semble qu'il n'y est pas de centrage, il faudrait enlever la flasque qui tien certainement le joint spi ou un roulement graissé à vie, si c'est un roulement tu pourra te centrer dessus, si c'est un joint spi, pas de centrage possible je te conseillerai dans ce cas d'oublier le réducteur B sauf à démonter les carters et de faire usiné dedans un centrage.
Là je n'ai pas vraiment compris. Je pensais reusiner le cone (de l'axe alors plutot?) et en fonction de la hauteur d'emmanchement comparée avec le montage d'origine, prévoir en rapport la bonne epaisseur d'entretoise ?

A ce stade ce qui me chagrine le plus est l'absence de point de fixation sur la face cylindre. Je n'ose pas utiliser un des filetages de culasse ,meme si c'est à la base et non en haut de la culasse, les vibrations peuvent-t-elles nuire en cisallement sur ce plan de joint (crucial) ?
Sinon je peux tout de meme doubler face inférieure , une paire de filetages est dipo avec un porte-à-faux de 32mm.. ça ajoute une stabilité pour les forces axiales
Image
(c'est pas mon moteur il n'est pas devenu propre en 1 nuit :lol: )
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du ROTAX 600 SDI / ETEC : 80cv 2T

Message par serge5694 »

TCAS13 a écrit : Là je n'ai pas vraiment compris. Je pensais reusiner le cone (de l'axe alors plutot?) et en fonction de la hauteur d'emmanchement comparée avec le montage d'origine, prévoir en rapport la bonne epaisseur d'entretoise ?
l'entre axe c'est pas dans ce sens, toi tu parles d'alignement des pignons. c'est la distance entre l'axe du vilo (axe petit pignon) et l'axe de l'arbre d'hélice (axe gros pignon), cette distance est très précise et il faut que ton entretoise soit centré au 1/100mm par rapport au vilo afin que le jeu entre les dents des pignons soit identique à l'origine , il faut aussi que les deux arbres (vilo et arbre d'hélice) soit rigoureusement //.

en faite il y a peut-être une solution, enlever le joint spi, ton entretoise se centre dans le logement du joint avec un très léger serrage, il faudrait pour l'emmancher desserrer les deux demi carter, et que cette entretoise est un logement pour un joint spi de diamètre extérieur plus petit. peux tu me donner le diamètre du joint, sont épaisseur et aussi l'épaisseur du roulement, ou les références des deux. si tu pouvais aussi monté un roulement de plus petit diamètre extérieur ça ferrait un maintient conséquent pour le réducteur.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Avionage du ROTAX 600 SDI / ETEC : 80cv 2T

Message par TCAS13 »

ça me semble peu faisable, lorsque je regarde l'entretoise du A/B en alu grossier et les jeux initiaux je constate que rotax n'a pas pris autant de précautions...
Pour ce qui est du parralelisme des axes, à l'usinage les plans sont parfaitement parraleles, je n'avais pas d'inquiétude sur ce point
Je me dirige ces réflexions aidant plutot vers l'usinage du volant emmanché pour le C, celui connecté au flector caoutchouc. ça semble est un acier special , ou qui a reçu un traitement...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du ROTAX 600 SDI / ETEC : 80cv 2T

Message par serge5694 »

TCAS13 a écrit :ça me semble peu faisable,

en fait c'est assez simple, je te ferrais un plan.


lorsque je regarde l'entretoise du A/B en alu grossier et les jeux initiaux je constate que rotax n'a pas pris autant de précautions...

c'est pas par ce que le moulage semble grosier que l'usinage des portées et centrage ne sont pas précis, en fait ils sont très précis.

Pour ce qui est du parralelisme des axes, à l'usinage les plans sont parfaitement parraleles, je n'avais pas d'inquiétude sur ce point

Ok ça c'est facile à conserver ou réalisé, vu que les plan de joint sont bien tous perpendiculaire au axes.


Je me dirige ces réflexions aidant plutot vers l'usinage du volant emmanché pour le C, celui connecté au flector caoutchouc. ça semble est un acier special , ou qui a reçu un traitement...

de combien de mm le volant rentre sur l'arbre ?


je trouve que c'est une sage décision, ton C à une réduction de 3 tu pourras donc exploiter les 102cv autorisé, régime max vers 7400tr/mn et régime max d'hélice 2466, idéal.
sylvain
Messages : 52
Inscription : 25 août 2011, 21:09

Re: Avionage du ROTAX 600 SDI / ETEC : 80cv 2T

Message par sylvain »

a suivre avec beaucoup d'interet pour ce moteur !!!

un peu hors sujet mais le 800 a le meme carter?

bravo
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs BRP à technologie ETEC »