Moteurs BRP à technologie E-TEC

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par MYR »

Allez chercher avec votre moteur de recherche les moteurs BRP à technologie E-TEC ...
Il s'agit de moteurs 2 temps à injection directe, pilotés par un gros calculateur.
Les performances et caractéristiques sont stupéfiantes.
Quand sera avionné un tel moteur ? Avis aux candidats ;)
Je n'ai trouvé aucune courbe de puissance couple sur le net.
Si quelqu'un avait plus de chance que moi : merci de nous faire partager ses infos.

Vidéo publicitaire : http://www.youtube.com/watch?v=lRbuc6tMH00
lRbuc6tMH00
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Monsieur X
Messages : 10
Inscription : 20 nov. 2010, 18:54

Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par Monsieur X »

Je me demande quel est le volume de vente des moteurs Skidoo et le volume des ventes des moteurs d'ULM.
CMOA
Messages : 15
Inscription : 13 avr. 2010, 18:18

Généraltés sur tous les moteurs BRP à technologie ETEC

Message par CMOA »

Ils son vendus combien ces moteurs ETEC ?
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Généraltés sur les moteurs BRP à technologie ETEC

Message par tetex255 »

Je ne sais pas, mais sur ebay, il y a des E-tec 600 vers 2500$ d'occasion....
De toute manière un skidoo neuf vaut 10000$, si BRP vend des moteurs neuf, il devrait, à la louche être entre la moitié et les 2/3 de ce prix !
Avec un réducteur type C genre simonini (qui accepte cette puissance de 120cv !), une petite adaptation et hop....

pour info, le 600 fait 120HP, mais certainement autour des 8000 tours ! il faudrait le brider pour augmenter sa fiabilité...
le 800 fait 165HP...mais bridé à 6400 tours il ferait 100CV tout rond !
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Généraltés sur les moteurs BRP à technologie ETEC

Message par MYR »

De toutes façons, j'ai bien l'impression que pour recartographier une injection avec un tel calculateur il faudrait réunir une armée d'ingénieurs comme dans la salle de lancement d'une fusée.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Généraltés sur les moteurs BRP à technologie ETEC

Message par tetex255 »

MYR a écrit :De toutes façons, j'ai bien l'impression que pour recartographier une injection avec un tel calculateur il faudrait réunir une armée d'ingénieurs comme dans la salle de lancement d'une fusée.
Qui parle de re-programmation ?
Un simple limiteur de régime et voila un moteur tout près.
Avec un limiteur et une courbe de puissance constructeur, le moteur à toute les chances d'être accepté par la DGAC !
Ce genre de limiteur existent pour les motos et autos: ils doivent forcément s'adapter !

J'image que les skidoo qui sont susceptible d'évoluer en montagne ont un correcteur altimétrique.

Bon, il y a les anti-2T, ce moteur n'est pas pour eux !
Mais si je fais le parallele avec l'idée d'avionner un moteur de moto, celui la serait plus simple à mettre sur un ULM ! (pas de problème de lubrification, réducteur deja existant, division par 2 de la puissance pour augmenter sa fiabilité (pour le 800 E-tec)...etc....etc...)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Généraltés sur les moteurs BRP à technologie ETEC

Message par PapaMike »

tetex255 a écrit :Qui parle de re-programmation ?
Un simple limiteur de régime et voila un moteur tout près.
Avec un limiteur et une courbe de puissance constructeur, le moteur à toute les chances d'être accepté par la DGAC !
Ce genre de limiteur existent pour les motos et autos: ils doivent forcément s'adapter !
C'est souvent la programmation qui contient le limitateur...
Sinon avec un réducteur adapté pour que 6400tr/min fasse tourner l'hélice à sa vitesse de rotation maximale, cela devrait constituer en-soi un autre argument vis-à-vis de la DGAC. Ce serait idiot de pousser le moteur plus haut dans les tours...

Sinon, leur manière de faire la pub de leur super-calculateur tellement puissant qu'il faut le refroidir par eau ne me plaît pas du tout...
D'abord parce que le principe même de faire cohabiter du liquide avec de l'électronique me rebute.
Ensuite parce que les calculateurs automobiles en font bien plus sans devenir des poêles à frire 8-)
Quand on regarde le nombre de calculs gérés par le calculateur dans une BMW M5 V10 qui peut tourner à 7750tr/min, ce n'est pas un malheureux bicylindre qui devrait le faire chauffer, même avec 250tr/min de plus :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Généraltés sur les moteurs BRP à technologie ETEC

Message par tetex255 »

PapaMike a écrit : ...
Sinon, leur manière de faire la pub de leur super-calculateur tellement puissant qu'il faut le refroidir par eau ne me plaît pas du tout...
D'abord parce que le principe même de faire cohabiter du liquide avec de l'électronique me rebute.
Ensuite parce que les calculateurs automobiles en font bien plus sans devenir des poêles à frire 8-)
Quand on regarde le nombre de calculs gérés par le calculateur dans une BMW M5 V10 qui peut tourner à 7750tr/min, ce n'est pas un malheureux bicylindre qui devrait le faire chauffer, même avec 250tr/min de plus :lol:
Je suis d'accord avec toi. Leur argument ne tient pas. C'est même pire que ce que tu pense avoir lu:
Le boitier est refroidi par l'essence et non par le liquide de refroidissement !
Leur argument est peut être ailleurs et technique. En effet il est possible que le boitier d'injection intègre un capteur de pression d'essence. Plutôt que de mettre un capteur externe, ils ont peut être tout mis sur la carte du boitier électronique. C'est une hypothèse.
Mais même si c'est le cas, je trouve également que électronique + essence ne font pas forcément bon ménage...

Les arguments commerciaux deviennent bien étranges depuis quelques années, ils ne savent vraiment plus quoi inventer...à quand l'extrait de jojoba dans nos moteurs ?
CMOA
Messages : 15
Inscription : 13 avr. 2010, 18:18

Re: Généraltés sur tous les moteurs BRP à technologie ETEC

Message par CMOA »

Ils pourraient être mis tête en bas ces moteurs ?
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Généraltés sur tous les moteurs BRP à technologie ETEC

Message par tetex255 »

Aucune idée, et c'est vrai qu'avec leurs injecteurs en tête de culasse, ils sont plus haut que les 582.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Généraltés sur tous les moteurs BRP à technologie ETEC

Message par Pimprenelle »

euh, pour info, les anti ratox..... BRP, c'est Bombardier Recreational Products...... c'est aussi Rotax..... :lol:

la preuve sur la page d'accueil du site BRP... http://www.brp-powertrain.com/desktopde ... _read-389/ ... sur le moteur, c'est écrit quoi ???? :lol: :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Généraltés sur tous les moteurs BRP à technologie ETEC

Message par PapaMike »

Ce serait en effet plus simple de faire remarquer à Rotax qu'un moteur BRP E-TEC avionné trouverait un bon marché chez les ULMistes... :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Généraltés sur tous les moteurs BRP à technologie ETEC

Message par tetex255 »

PapaMike a écrit :Ce serait en effet plus simple de faire remarquer à Rotax qu'un moteur BRP E-TEC avionné trouverait un bon marché chez les ULMistes... :lol:
Et prendre le risque de faire un peu d'ombre à leur très lucratif 912 ?
Jamais :?
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Généraltés sur tous les moteurs BRP à technologie ETEC

Message par MYR »

Pour Pimprennelle,
Les anti Rotax ne sont pas forcément des anti-Rotax primaires. Voici mon petit résumé de la la situation telle que je la perçois :

1/ Ayant été un des premiers à présenter les ETEC dans ce forum, j'ai toujours été conscient depuis la première seconde que ces moteurs sont la production de BRP (Bombardier Récreational Products) qui produit également les Rotax. Je ne l'ai jamais caché ni même cherché à le faire.

2/ Les moteurs à technologie ETEC sont à l'heure actuelle l'aboutissement total des moteurs 2 temps. Ils sont même capables de concurrencer et dépasser les 4T pour certaines applications. Personnellement, je suis totalement admiratif. Contrairement aux moteurs Rotax, il y a forcément eu beaucoup de cogitations et de boulot en amont. Ce n'est pas demain que leurs concurrents arriveront à faire la même chose.

3/ La politique commerciale/publicitaire de Rotax (donc indirectement de BRP) n'est pas très honnête pour leurs moteurs aéronautiques : Mensonge par omission sur la puissance et le poids de leurs modèles (du moins : manque de transparence). Vrai parcours du combattant pour trouver la vérité.

4/ La politique tarifaire de Rotax aviation est une honte : ce sont des moteurs qui n'ont pas coûté grand chose en recherche-développement (d'après ce qui serait peut-être une légende, le 912 était le travail de deux étudiants en stage dans l'entreprise). Doit-on rappeler qu'un 912, c'est le prix d'une automobile neuve ? Est-ce justifié ? Selon moi : non. Si des moteurs devraient coûter le prix d'une voiture, ce seraient bien les ETEC, mais on voit bien qu'ils coutent bien moins chers que les moteurs préhistoriques qui sont mis dans les ULM/LSA. Cela démontre bien qu'il y a de l'abus.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Généraltés sur tous les moteurs BRP à technologie ETEC

Message par tetex255 »

C'est malheureusement la loi de la concurrence, Rotax a une position dominante et en profite. Honnêtement, je ferais pareil à leur place.
Concernant le E-tec, ils sont très bien sur le papier. Mais il reste de nombreuses inconnue: poids réel, fiabilité, TBO...

Le marché 4T à une telle histoire que je ne pense pas qu'un 2T puisse aujourd'hui vraiment renverser les habitudes....Même si techniquement il est peut être meilleur...
En revanche il pourrait mettre en évidence de gros écart de prix. Un exemple.
-Un skidoo 800 e-tec coute 11000$ (8500€ + douane TVA...en gros 10K€ max ! à la louche), il fait 150/160cv et n'a pas qu'un moteur, mais également un châssis
-un rotax 912 coûte bien plus cher sans châssis et ne fait "que" 100cv....

Il ne faudrait donc pas que le milieu ULM, majoritairement équipé de 912, ne se penche trop sur les skidoo..même si ça viendra sans doute un jour...Mais d'ici la...business is business....

Sinon, BRP produit également le 4-tec, 1200 4T avec embrayage centrifuge apparement, les infos ici:
http://corp.brp.com/sites/default/files ... nderFR.pdf
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs BRP à technologie ETEC »