Moteurs BRP à technologie E-TEC

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TCAS13
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Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par TCAS13 »

kawa1135 a écrit :
TCAS13 a écrit :oki ! ça oriente donc vers un réducteur à courroie (bof : plus difficile à concevoir) , et en plus , il faut etre sur qu'on peut inverser le moteur (graissage?)
Dans le cas de l'utilisation d'un réducteur à courroie , je ne comprend pas l'utilité de retourner le moteur (lui mettre la tête en bas!)
comme les points de fixation sont sur le bas du moteur on abouti à un truc de ce genre
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(il est en tres peu fiable de prendre des points d'appui sur la culasse les vibrations font travailler l'étanchéité du joint .. en plus ici je voie pas trop comment on pourrait s'y prendre)
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tetex255
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Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par tetex255 »

TCAS13 a écrit :oki ! ça oriente donc vers un réducteur à courroie (bof : plus difficile à concevoir) , et en plus , il faut etre sur qu'on peut inverser le moteur (graissage?)
Coté lanceur il n'y aurait pas possibilité ? (mais je ne sais pas si les roulements tiendraient)
Pourquoi uniquement une courroie ?
Un réducteur genre rotax ou simonini serait possible...tout serait dans la platine + sans doute un renforcement (pour la rigidité) avec des fixations sur toute celles possibles (culasse ?
Et puis, vu le faible poids du moteur, une grosse platine bien lourde serait possible à installer...
TCAS13
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Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par TCAS13 »

il n'y a pas de points sur la culasse , et la sortie de l'arbre n'offre pas assez (cf 582 en comparaison)
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alors comment ?....
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kawa1135
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Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par kawa1135 »

Une autre solution a été adopté par un amateur américain sur son gyro. Il a utilisé un Yamaha genesis de moto-neige. En fait pour faire simple, et pour encaisser au mieux, tous les efforts, il a "entouré" son moteur de support divers, principalement: une platine sur laquelle est "posé" le Yamaha.
Une platine intermédiaire, sur la quelle est fixé le réducteur. Deux tirants, avec un coté fixé au "châssis", ou bâti, et sur l'autre, est fixée la partie supérieure de la platine intermédiaire. Certains utilisateurs de 2T Kawasaki de motoneige, avaient rencontré le même type de problème.Ils ont adopté
la "technique" ci-dessous.
J'essaierais de retrouver la photo d'un montage Kawasaki, c'était sur un forum anglo-saxon.
En attendant, voici quelques photos du montage Yamaha:

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Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
TCAS13
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Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par TCAS13 »

hum ... plutot que d'aboutir à une telle sculpture , je pense qu'il aurait du en arriver à une conclusion plus simple : cette famille de moteurs n'est PAS avionable (on pourrait meme imaginer que la suppression de tous les points d'ancrage en façade par rapport aux anciennes générations : 670 etc releve du délibéré)

L'arctic cat (F6 , F8 ..) par contre , je ne sais pas et je vous demande votre avis , avec 5 points de fixation?

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ou le prochain 6000 C-TEC2 annoncé comme le 2T le plus abouti
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yellow_submarin
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Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par yellow_submarin »

Pourquoi pas avionnable ? Il y a toujours une solution à un problème. Pour info reprendre le couple sur ces 4 vis ça n'est absolument rien, le soucis c'est les vibrations et les efforts gyroscopiques qui les feront fatiguer au lieu de travailler à traction constante.

Une possibilité qui n'a pas été envisagée par exemple : un réducteur épicycloidal qui serait donc en ligne avec le vilebrequin, repris sur les vis du crank seal ET dessous.

La raison pour laquelle BRP n'a pas encore étendu ces moteurs à l'aviation (je le regrette fortement) est certainement multiple. D'abord, le risque. La technologie E-Tech connaît encore des déboires, les injecteurs sont fortement sollicités et s'obturent facilement si de l'essence de mauvaise qualité est utilisée. Le prix d'un injecteur en cas de changement est en plus très élevé. Pensez-vous que Rotax soit prêt à envoyer ça sur le marché avant des milliers d'heures de banc d'essai (volant ?) ? Et puis, ont-ils besoin d'avionner ce moteur ? Le 582 et le 912 se vendent incroyablement bien. Un tel moteur concurrencerait le monopole absolu du 912. Et bien que la technologie 2 temps ait évolué, les 2 temps seront toujours fragiles à cause des lumières et transferts usant la segmentation. Je ne pense pas qu'ils veuillent d'un moteur de ce prix nécessitant de l'entretien et de l'attention, alors que le 912 est réputé presque indestructible.

Ceci dit, j'ai entendu une rumeur que l'adaptation était en cours chez eux.
elementair
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Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par elementair »

Je déterre un peu le sujet....
ça fait un moment que je regarde tous ce qui existe comme moteur y compris moto et ce moteur semble très prometteur.
j'ai déjà pris contact avec rotax puis brp qui m'ont renvoyé chez leurs revendeurs.
je vais demain ou au pire ce weekend voir un 2 ème revendeur car le 1er m'a dit qu'il ne pouvait rien pour moi. Il ne vends pas de motoneige.
Je veux voir le bloc en vrai...
au vu des forums canadien, il y a quand même des problèmes de fiabilité sur les motoneige de type racing.
problèmes à pondérer car ils tournent entre 7000 et 8000 tours presque en continu et ils mangent de la neige.
je vous tiens au courant et j'espère que je pourrais bientôt mettre en vente mon rotax 912 80ch de 450 heures.
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luc 27310
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Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par luc 27310 »

Pour commencer BONJOUR elementair,

visiblement tu as un projet d'avionnage de moteur, et c'est très bien, j'espère que tu pourras mener à bien ton projet. N'hésite pas à nous en parler, faire des photos et tout et tout, et puis aussi, ce n'est pas obligatoire mais ce serait bien que tu le fasses quand même, c'est de passer par la case présentation, c'est tellement plus agréable de savoir avec qui on communique, surtout après avoir dit bonjour ;) ;) .... c'est ......élémentaire!

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
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Gabinger
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Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par Gabinger »

Bonjour et tous mes encouragements pour votre projet d'avionnage de ce fabuleux moteur, il faut tout de même savoir que ce moteur est extrêmement technologique, c'est le must des 2 temps actuels, il bénéficie d'une injection a membrane oscillante (comme sur les haut-parleurs) et d'un calculateur très performant (qui de mémoire) délivre 7000 opérations par secondes. A mon avis il ne faut pas se rater dans la préparation du moteur! Notamment il faut un circuit électrique nickel avec des masses de qualités, un pompe a essence pour injection bien adaptée (idéalement deux pompes, une de secours). La géométrie du moteur ne me parait pas poser problème il faut une platine d'adaptation reprenant les perçages en périmétrie de l'axe et ceux de fixation du moteur et il ne faut pas oublier un bon flector et un réducteur classique! La réduction de puissance peut s'obtenir a mon avis par un simple bridage de la came de gaz limitant l'ouverture (moins on bidouille ce genres de moteur mieux ça vaut).

Pour tout vous avouer installer ce moteur sur mon ULM serrait mon rêve mais je n'ai ni le temps ni l'expérience mécanique, ni l'atelier pour me lancer dans une telle préparation! :D

Je suis toujours sur le projet de montage de son concurrent l'arctic cat / suzuki WM 800 qui est plus ancien, consomme plus mais avec une réputation d'ultra fiabilité, ce moteur est préparé par sauer mais ils sont très discret sur l'avancement de leur commercialisation...

Pour en revenir au BPR, je suis étonné qu'aucun préparateur un peu sérieux ne se soit lancé dans la fabrication d'un kit! Ou qu'aucun amateur éclairé n'ait encore osé franchir le pas!
Pour moi ce type de moteur est l'avenir de l'ULM, en attendant l'avènement de batteries suffisamment endurantes.
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Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
elementair
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Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par elementair »

Bonjour,
Désolé pour la présentation, je vais y remédier rapidement.

Bon ben pour le moteur, aujourd'hui ça à été la douche froide.
Je suis allé voir en fin de semaine un premier revendeur brp qui m'a dit qu'il ne pouvait rien pour moi car il ne vends pas de motoneige et donc pas de pièces.
Il m'a envoyé chez un autre très sympa que j'ai vu ce matin et qui bosse avec rotax.
Il m'a dit qu'il ne pouvait pas me vendre de bloc car rotax et brp ont des accords commerciaux qui interdisent à rotax de vendre en direct.
Il m'a dit qu'il ne faut pas expliquer le projet sans quoi les revendeurs ne voudraient pas prendre la responsabilité de me vendre le bloc en vue de l'avionner.
J'ai eu les coordonnées du revendeur france de motoneige brp et j'ai fait le nigaud qui veux faire un kart cross et la: misère.
Pas possible d'acheter un moteur seul ou plutôt si mais une fois compté le faisseau, cdi, injection, pompe bref tout pour qu'il fonctionne c'est plus cher que d'acheter une motoneige neuve et de récupérer ce qui nous intéresse.
En plus il semble que le cdi est protégé par une clef de contact codé comme sur les motos.
Donc au dernières nouvelles que j'ai trouvé, ça coûte 12000 euros et il faut ''bricoler'' un réducteur ou réadapter le système de variateur de la motoneige.
Ce variateur est fixé indépendamment du bloc moteur. Le bloc est fixé sur le cadre grâce aux silentbloc du dessous et le variateur et fixé sur le cadre.
les défauts ou variations de distance sont absorbés facilement vu que c'est un vario un peu dans le même esprit que ceux des mobs.
retour case départ.
Reste à voir du côté des canadiens.
elementair
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Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par elementair »

Bonjour,
Désolé pour les présentations ...

J'ai 40ans, je suis artisan en construction métallique. J'ai fait de la compétition moto, du deltaplane et de l'ulm depuis 3 ans.
je suis du coté de le puy loudes et je m'intéresse a la construction aéronautique depuis un moment.
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Gabinger
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Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par Gabinger »

Bonjour, circuit classique pour obtenir un moteur comme ça, faut passer par les canadiens, tabernac!
Question motoneige ce sont largement les leaders!

Cdt,
Gabriel.
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elementair
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Re: Moteurs BRP à technologie E-TEC

Message par elementair »

Je suis allé voir du côté des moteurs marins ( evinrude etec) mais le gros problème est que le circuit de refroidissement se fait par un échange liquide de refroidissement eau de mer. Ce système ne sera pas facile à adapter.
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