Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
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- kawa1135
- Messages : 3085
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
Rebonsoir,
Allez, ne soyons pas sectaires : Un Rotax de motoneige, le 4-TEC ... ~1200cc ... 130CV à 7750tr/mn ...
Sympa non ?
3 cylindres,
4 temps,
injection ...
Allez, ne soyons pas sectaires : Un Rotax de motoneige, le 4-TEC ... ~1200cc ... 130CV à 7750tr/mn ...
Sympa non ?
3 cylindres,
4 temps,
injection ...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Le Rotax 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
C'est encore un moteur à étudier pour un éventuel avionage 'perso'. Le gros avantage serait cet embrayage qui existe déjà. L'inconnue est le poids. Il faut enquêtertetex255 a écrit :...BRP produit également le 4-tec, 1200 4T avec embrayage centrifuge apparement, les infos ici:
http://corp.brp.com/sites/default/files ... nderFR.pdf

Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"
D'autres vues de ce moteur, j'en avait déja parlé, au tout debut de notre "reflexion"...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Le Rotax 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
je crois qu'il s'agit plutôt de l'alternateur
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Le Rotax 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
Oula !!!serge5694 a écrit :je crois qu'il s'agit plutôt de l'alternateurMYR a écrit :Le gros avantage serait cet embrayage qui existe déjà. L'inconnue est le poids. Il faut enquêter

Ce dont on est sûr, c'est que l'embrayage existe (c'est peut-être l'autre boite qu'on voit l'autre bout, ou cette boite-ci, je n'en sais rien).
Pour info, il est écrit dans la doc pdf que cet embrayage engage à 3000 rpm.
Bientôt, je copierai-collerai le texte en entier.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
Copier-coller de la doc pdf http://corp.brp.com/sites/default/files ... nderFR.pdf du 31 janvier 2008 :
- Moteur Rotax 4-TEC 1200 pour motoneiges Ski-Doo
BRP connaît bien la technologie des moteurs quatre temps. En fait, la filiale Rotax de BRP est réputé mondialement pour ses remarquables moteurs à quatre temps. Outre les moteurs à quatre temps des motomarines Sea-Doo et VTT Can-Am, BRP-Rotax a mis au point des
moteurs pour BMW*, Aprilia*, et Buell*, qu'il s'agisse de scooters ou de super motocyclettes de compétition internationale.
Aujourd’hui, BRP sort de son sac magique le premier moteur à quatre temps haute performance pour motoneige, le Rotax® 1200 4-TEC® destiné aux Ski-Doo 2009.
BRP a lancé en 2003 son premier moteur à quatre temps pour motoneige : le V-1000; et le V-800 en 2006. Ces deux moteurs sont excellents pour la randonnée et consomment peu de carburant. Le V-800, de la catégorie des 500 cc, a une consommation de 23,3 milles au
gallon/28 pour le Canada, soit le meilleur rendement de l'industrie1.
Le 4-TEC 1200 est une toute autre chose. C'est un moteur quatre temps haute performance qui
cible directement la catégorie des 600 cc/130 ch. En fait, il est le meilleur de sa catégorie :
Meilleur couple;
Plus grande plage de puissance;
La puissance maximal et la majorité du couple se situe à bas régime.
Signature sonore de performance inégalable
Le moteur Rotax 1200 4-TEC combiné à la plate-forme REV-X donne naissance à la motoneige à 4-temps la plus performante et légère de l'industrie
- PRINCIPAUX AVANTAGES
Meilleur couple de sa catégorie à bas régime qui procure une accélération à couper le souffle.
Source : Résultats d’essais dynamométriques, BRP Valcourt, novembre 2007
Plus grande plage de puissance, couple accrue à bas régime. Plaisir, économie de carburant et bas niveau sonore.
Source : Résultats d’essais dynamométriques, BRP Valcourt, novembre 2007
Les motoneiges équipées du moteur Rotax 1200 4-TEC ont un niveau sonore de performance inégalable
Les fréquences à moyen régime s’inspirent des voitures sport européennes.
Un son qui se situe entre celui des motos haute performances et du ronronnement des motocyclettes V-2.
Les émissions du 1200 4-TEC sont très faibles et bien inférieures à celles des moteurs Yamaha.
Source : Résultats d’essais dynamométriques, BRP Valcourt, novembre 2007
- CARACTÉRISTIQUES CLÉS
Principales spécifications :
- 130 ch à 7 750 tr/min
22mille/Gallon pour le Canada
3 cylindres en ligne
1170 cc
Alésage de 91 mm, course de 60 mm
Injection électronique de carburant
Double arbre à cames en tête/4 soupapes par cylindre
Carter sec
Contre balancier simple
Embrayage à 3 000 tr/min
Collecteur et pappillon d'admission simple de 52mm
Accélération progressive pour un meilleur contrôle
Dispositif de commande des soupapes
Cames entraînées par chaîne
Levier de poussoir- Semblable au moteur BMW 804
- Optimise l’échange des gaz
- Premier de l’industrie
- Dispositif de commande des soupapes plus léger
- Bruit du moteur atténué
Échappement- BRP a demandé à des spécialistes autrichiens de mettre au point une signature sonore d’échappement synonyme de performance raffinée
- On s’est inspiré de voitures sport européennes
- Grands efforts de réduction des niveaux sonores
Magnéto rare earth
Énergie électrique accrue à bas régime.
Supports moteurs
En magnésium, plus léger
328 g de magnésium contre 662 g d’aluminium
Silencieux d'admission- Conduit nervuré réduit le bruit
- Se fixe directement au châssis
Refroidissement- Même système de refroidissement que les motoneiges 2008 sur plate-forme REV-XP
- Installé sur le dessus du carter de chaîne
Vidange d’huile une fois aux 3 000 km (1 865 milles); c’est-à-dire une seule fois par saison- Facile à exécuter
- Vidange d’huile; se fait également à l’aide d’un compresseur
Réglage des soupapes aux 20 000 km (12 500 milles)
- 130 ch à 7 750 tr/min
http://www.brp.com
http://www.ski-doo.com - PRINCIPAUX AVANTAGES
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
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- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
Quelle valeur ajoutée de copier des textes entiers ???????? Ca encombre inutilement le forum.
L'adresse mail se suffit à elle même.
L'adresse mail se suffit à elle même.
- ERIC 45
- Messages : 250
- Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
- Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne
Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
+1 et je vais le dire à l'admin...
PS j'ai mis les smileys c'est du 2eme degré il faut le dire on sait jamais...



PS j'ai mis les smileys c'est du 2eme degré il faut le dire on sait jamais...
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
Rassembler en un seul endroit toutes les informations sur le sujet, en toute indépendance des autres sites dont les liens et documents sont susceptibles d'être modifiés ou supprimésBernard-WT9 a écrit :Quelle valeur ajoutée de copier des textes entiers ????????

Admin :
Merci. PapaMike sait. Il est coadministrateur d'un forum aéronautique belge (Dreamplanet).
Les images, les textes, les fichiers issus des sites internet ont un défaut : dans le meilleur des cas ils se déplacent (et on ne trouve plus car les liens sont devenus "obsolètes"), dans le pire des cas ils disparaissent à jamais.
D'autre part, il est mieux de tout avoir sous les yeux. Entre autre choses, ce forum a été voulu comme une "encyclopédie".

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
Le fait de recopier les textes d'autres sites est forcement sélectif. Donc avoir les infos OK, mais l'objectivité y perdra forcement de part les choix faits par le forumeur.
Mais bon c'est pas grave ce n'était qu'un avis perso.
Bon Noël à tous
Admin :
En effet, c'est pas grave. En l’occurrence, l'objectivité n'est pas la préoccupation, le texte en bleu ne fait qu'apporter des éléments techniques.
Mais bon c'est pas grave ce n'était qu'un avis perso.
Bon Noël à tous
Admin :
En effet, c'est pas grave. En l’occurrence, l'objectivité n'est pas la préoccupation, le texte en bleu ne fait qu'apporter des éléments techniques.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
ChutAdmin a écrit : Merci. PapaMike sait. Il est coadministrateur d'un forum aéronautique belge (Dreamplanet).


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Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
La plus légère en 4T ...MYR qui a recopié a écrit :Le moteur Rotax 1200 4-TEC combiné à la plate-forme REV-X donne naissance à la motoneige à 4-temps la plus performante et légère de l'industrie
Sauf si mensonge éhonté (ou "jouage" sur l’ambiguïté des mots) : c'est plus léger que le moteur Genesis Yamaha qui est le concurrent direct ...
Il ne manque que les moteurs et le peson ...

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- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
Une petite animation en images de syntheses, pour vous faire saliver, en attendant mieux:
http://youtu.be/2wuhcY--JkE
2wuhcY--JkE&feature=youtu.be
http://youtu.be/2wuhcY--JkE
2wuhcY--JkE&feature=youtu.be
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
A mon sens il ne s'agit pas d'un mensonge car ils parlent de la motoneige la plus légère et non du moteur le plus léger... Il est évident que leur châssis joue un rôle important là-dedansMYR a écrit :La plus légère en 4T ...MYR qui a recopié a écrit :Le moteur Rotax 1200 4-TEC combiné à la plate-forme REV-X donne naissance à la motoneige à 4-temps la plus performante et légère de l'industrie
Sauf si mensonge éhonté (ou "jouage" sur l’ambiguïté des mots) : c'est plus léger que le moteur Genesis Yamaha qui est le concurrent direct ...
Il ne manque que les moteurs et le peson ...

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Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage
En effet, c'est pas un mensonge puisque c'est le poids de l'ensemble qui est léger. L’ambiguïté réside dans la répartition des masses : léger parce que le moteur est plus léger que les autres ? ou parce que le châssis est plus léger ? Encore une fois : aucun projet d'avionage n'avancera si on n'arrive pas à comparer les masses des moteurs pressentis. C'est sur ce préalable qu'il faut se renseigner.
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