Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI
Bon je me suis mis en recherche d un bloc moteur de gex avec faisceau et injecteur. Ce que j ai du mal a comprendre c est le pourquoi du comment au sujet de la destruction des pignons de boites,. Si les frequences destructrices ont cet effet sur les pignons, pourquoi , si on les remplaces par des plus resistants , les dites frequences ne seraient pas transmises a l engrenage du vilo ? Meme soucis si on parle du couple en continu . N y as t il pas un risque à ce niveau ?
- serge5694
Il me semble qu'il ne s'agit pas de fréquence destructrice mais bien de rupture due au couple (puissance, régime)dop a écrit :Bon je me suis mis en recherche d un bloc moteur de gex avec faisceau et injecteur. Ce que j ai du mal a comprendre c est le pourquoi du comment au sujet de la destruction des pignons de boites,. Si les frequences destructrices ont cet effet sur les pignons, pourquoi , si on les remplaces par des plus resistants , les dites frequences ne seraient pas transmises a l engrenage du vilo ? Meme soucis si on parle du couple en continu . N y as t il pas un risque à ce niveau ?
En 2eme il est impossible de passer le couple max sur la durée, en fait le couple max est transitoire, quelques centièmes de seconde. exemple: le couple max (valeur pris au pif certainement loin de celui du gex) disons 120Nm a 12000tr/mn, ce couple s'entend gaz à fond, tu comprends très bien qu'il est impossible de rester dans cette configuration plus de quelque centième de seconde, si tu veux rester a 12000tr en seconde tu seras sur le filet de gaz, très loin du couple max, par contre il doit être possible avec un certain braquet (démultiplication finale, pignon chaine couronne, pour les non motards) de rester plein gaz à ce régime en sixième pendant longtemps sur l'autoroute (en Allemagne par exemple) et là il faut que les engrenages en prise résistent au couple pendant une longue durée, c'est le cas de la transmission primaire et du rapport de sixième, le constructeur dimensionne donc les engrenages en fonction du couple transitoire ou du couple continu.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
La casse des pignons de réducteur sur un aéronef est lié à l'inertie de l'hélice, c'est pour ça que les fabricants de moteur d'ulm de la gamme 100cv utilisent généralement au minimum un amortisseur de couple (avec une limite d'inertie maximale tolérée pour l'hélice), voir un embrayage centrifuge pour les moteurs 2 ou 3 cylindres qui ont des pics de couple brutaux à bas régime...
Si ce n'est pas les engrenages qui pètent c'est le vilebrequin qui prend: il y a des cas de casse de vilebrequin (même sur moteurs certifiés montés avec hélice métallique) sur des moteurs avec hélice en prise directe, surtout si cette dernière est lourde ou/et de grand diamètre...
Si ce n'est pas les engrenages qui pètent c'est le vilebrequin qui prend: il y a des cas de casse de vilebrequin (même sur moteurs certifiés montés avec hélice métallique) sur des moteurs avec hélice en prise directe, surtout si cette dernière est lourde ou/et de grand diamètre...
-
Merci c est la question que je me posée certe mal exprimee . Meme avec une pignonerie renforce tout l effort fini sur l engrenage du vilo .
-
On peut rapporter ça également au type de moteur Boxer car ces moteurs tapent fort et même l'hélice est affectée par ces particularités.
Le mauvais équilibrage des carburateurs peut aussi être en cause (si le moteur cogne à froid ou à certains régimes)
Il n'y a pas de solution miracle à part ça, y aller doucement sur la commande des gaz et monter une hélice qui va bien (Duc déconseille les bipales sur les Jabirus par exemple) !
Le réducteur à courroies est une des solutions, enfin je crois !
Cordialement, Pédro.
Le mauvais équilibrage des carburateurs peut aussi être en cause (si le moteur cogne à froid ou à certains régimes)
Il n'y a pas de solution miracle à part ça, y aller doucement sur la commande des gaz et monter une hélice qui va bien (Duc déconseille les bipales sur les Jabirus par exemple) !
Le réducteur à courroies est une des solutions, enfin je crois !
Cordialement, Pédro.
- jplandez
Je ne comprends pas bien.swiftlightpas a écrit :La casse des pignons de réducteur sur un aéronef est lié à l'inertie de l'hélice, c'est pour ça que les fabricants de moteur d'ulm de la gamme 100cv utilisent généralement au minimum un amortisseur de couple (avec une limite d'inertie maximale tolérée pour l'hélice), voir un embrayage centrifuge pour les moteurs 2 ou 3 cylindres qui ont des pics de couple brutaux à bas régime...
Sur les moteurs de voiture, le volant d'inertie que constitue le plateau d'embrayage est bien là pour filtrer les pics de couple entre le vilo et la transmission. Ils mettent volontairement de l'inertie pour protéger la boite.
Pourtant, les vilos de voiture ne cassent pas, s'ils sont correctement dimensionnés.
Si l'inertie est liée rigidiment au vilo, ce qui est le cas avec hélice en prise directe (l'hélice remplace le volant), ca devrait pas casser.
Il me semble que ce qui doit travailler les réducteurs, c'est que c'est à eux de ramener l'inertie de l'hélice au vilo, et qu'ils prennent les pics de couple dans les dents, alors que la boite de la voiture ne les voit pas car ils sont filtrés par le volant.
Nota : S. Pennec garde le volant (allégé me semble t'il) sur ses montages Diesel ou essence avionnés. Il peut peut être nous en dire plus.
-
Non , le volant moteur ordinaire ne sert par à amortir , mais à maintenir le couple entre 2 temps moteur (sur un moteur d'avion, c'est l'hélice qui en tient lieu), ce sont les ressorts du disque d'embrayage qui amortissent un tout petit peu)... Mais les volants des moteurs diesel modernes , dits "bimasse" ont fonction d' amortisseur de pics de couple, d'ailleurs ils ont défrayé la chronique (et ça continue d'ailleurs...) en cassant à tour de bras (du moins leurs ressorts), du coup, au début, certains constructeurs (PSA notamment) ont cru malin de proposer aux clients touchés, un kit volant ordinaire pour remplacer leur bimasse trop fragile, avec pour conséquence des casses en série de boîte de vitesse...jplandez a écrit : Je ne comprends pas bien.
Sur les moteurs de voiture, le volant d'inertie que constitue le plateau d'embrayage est bien là pour filtrer les pics de couple entre le vilo et la transmission. Ils mettent volontairement de l'inertie pour protéger la boite.
Pourtant, les vilos de voiture ne cassent pas, s'ils sont correctement dimensionnés.
Si l'inertie est liée rigidiment au vilo, ce qui est le cas avec hélice en prise directe (l'hélice remplace le volant), ca devrait pas casser.
Il me semble que ce qui doit travailler les réducteurs, c'est que c'est à eux de ramener l'inertie de l'hélice au vilo, et qu'ils prennent les pics de couple dans les dents, alors que la boite de la voiture ne les voit pas car ils sont filtrés par le volant.
Nota : S. Pennec garde le volant (allégé me semble t'il) sur ses montages Diesel ou essence avionnés. Il peut peut être nous en dire plus.

- offtaps
une hélice ne remplace pas un volant d'inertie ; au contraire. [EDIT pour préciser ma pensée : Si elle peut mais très mal et cela entraîne des complications (arc rouge ci-dessous). C'est le pire des "volants d'inertie" qu'on ai inventé
]
L'hélice a une fréquence de résonance, si on la fait tourner à un certain régime on l'excite à cette fréquence et elle se met à vibrer de plus en plus fort (voir pont de tacoma)
voir 3ème lien google ; Manuel de vol DR400-120

L'hélice a une fréquence de résonance, si on la fait tourner à un certain régime on l'excite à cette fréquence et elle se met à vibrer de plus en plus fort (voir pont de tacoma)
voir 3ème lien google ; Manuel de vol DR400-120
C'est pour ça qu'un réducteur à courroie sans flector est détruit en quelques minute à un certain régime de rotation.Arc rouge de 2025 à 2325 RPM (Pour hélice Mac. Cauley uniquement). Trait rouge à 2800 RPM.
Dernière modification par offtaps le 26 févr. 2013, 17:33, modifié 2 fois.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
-
Il y a confusion là: l'hélice dont tu parles est une hélice métallique à très forte inertie, ce type d'hélice est d'ailleurs strictement interdit sur 912...offtaps a écrit :une hélice ne remplace pas un volant d'inertie ; au contraire.
C'est pour ça qu'un réducteur à courroie sans flector est détruit en quelques minute à un certain régime de rotation.
- offtaps
c'est juste un exemple trouvé en 15s sur google pour illustrer la résonance.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
- kawa1135
Et est-ce que l'utilisation, sans entrer dans des considération de prix, d'une hélice quadripales, ou plus, permettrait de réduire, dans une certaine mesure,
les effets néfastes de ces fameux pics vibratoires?.....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
Une tripale par ex. permet de réduire les vibrations (même sur un 912 à bas régime) mais surtout de réduire le bruit d'hélice du fait de la réduction de charge alaire, mais on n'utilise des hélice avec 4, 5 , 6 pales seulement sur les propulsifs (le flux est y très perturbé= mauvais rendement et bruit très élevé) , ou encore sur des avions optimisés pour un bruit minimal (voir l'avion autrichien HB207 Alfa moteur Porsche 110cv,réducté, qui a une grande 5 pales qui tourne à seulement 1800tr plein pot...)kawa1135 a écrit :Et est-ce que l'utilisation, sans entrer dans des considération de prix, d'une hélice quadripales, ou plus, permettrait de réduire, dans une certaine mesure,
-
Bonjour a tous,
Je suis tombé par hasard sur ce forum, mon job est de preparer des moteurs de motos, en grande majorité des Suzuki et cela dans divers championnats et categories,
aussi bien en Supersport, Superbike, Sidecars, Dragster. Je connais tres bien les moteurs de GSX-R 1000, 1100 et 1300 ansi que 1200 Bandit. J'ai aussi une tres grosse
experience avec le NOS (nitrous oxide system) et les turbos. Ma moto actuelle est une GSX-R1000 de 2006, sortant 407 cv a la roue arriere et un couple de 28 m/kg.
Je rassure les ames sensibles, je ne m'en sert pas sur la route, je participe a des courses de LandSpeed, acceleration sur 1 mile (1609M). J'ai atteinds 367 km/h en 2011 sur une ancienne base Russe en Allemagne. Ce qui motive ma presence, c'est l'envie de vous aider en vous communiquant les données moteurs, les trucs et astuces utilisés pour fiabiliser et ameliorer les performances de vos moteurs de GSXR, si ce projet doit voir le jour. Je suis d'autre part en permanence sur les circuits pour m'occuper de l'acquisition des données et leurs analyse afin de regler au mieux les machines. Je peut egalement vous indiquer la marche a suivre pour modifier et regler
vos boitiers d'injection d'origine.Afin d'eviter toute meprise, je tiens a preciser que c'est uniquement a but non lucratif que je suis present ici, et je ne veut surtout pas porter ombrage a quiconque.
SI je peut apporter un peu d'eau a votre moulin, j'en serais heureux. N'hesitez pas a poser des questions, si je peut vous repondre je le ferais avec grand plaisir.
PS: Je travaille en Allemagne essentiellement, nul n'est prophete en son pays
Cordialement
Francois
Je suis tombé par hasard sur ce forum, mon job est de preparer des moteurs de motos, en grande majorité des Suzuki et cela dans divers championnats et categories,
aussi bien en Supersport, Superbike, Sidecars, Dragster. Je connais tres bien les moteurs de GSX-R 1000, 1100 et 1300 ansi que 1200 Bandit. J'ai aussi une tres grosse
experience avec le NOS (nitrous oxide system) et les turbos. Ma moto actuelle est une GSX-R1000 de 2006, sortant 407 cv a la roue arriere et un couple de 28 m/kg.
Je rassure les ames sensibles, je ne m'en sert pas sur la route, je participe a des courses de LandSpeed, acceleration sur 1 mile (1609M). J'ai atteinds 367 km/h en 2011 sur une ancienne base Russe en Allemagne. Ce qui motive ma presence, c'est l'envie de vous aider en vous communiquant les données moteurs, les trucs et astuces utilisés pour fiabiliser et ameliorer les performances de vos moteurs de GSXR, si ce projet doit voir le jour. Je suis d'autre part en permanence sur les circuits pour m'occuper de l'acquisition des données et leurs analyse afin de regler au mieux les machines. Je peut egalement vous indiquer la marche a suivre pour modifier et regler
vos boitiers d'injection d'origine.Afin d'eviter toute meprise, je tiens a preciser que c'est uniquement a but non lucratif que je suis present ici, et je ne veut surtout pas porter ombrage a quiconque.
SI je peut apporter un peu d'eau a votre moulin, j'en serais heureux. N'hesitez pas a poser des questions, si je peut vous repondre je le ferais avec grand plaisir.
PS: Je travaille en Allemagne essentiellement, nul n'est prophete en son pays

Cordialement
Francois
- Ramel
Bonjour François,
voilà une bonne nouvelle : une autre personne qui sait de quoi elle parle concernant ces moteurs qui font tant rêver Kawa
Pour l'Allemagne, j'ai vécu 4 ans à Hambourg. J'espère que tu y prends autant de plaisir que j'en ai eu !
Au plaisir
voilà une bonne nouvelle : une autre personne qui sait de quoi elle parle concernant ces moteurs qui font tant rêver Kawa

Pour l'Allemagne, j'ai vécu 4 ans à Hambourg. J'espère que tu y prends autant de plaisir que j'en ai eu !
Au plaisir
Zenair 601xl
-
Du plaisir? où ça? au resto à bouffer de la choucroute sucrée ou dans le quartier chaud de Sankt Pauli ?...Ramel a écrit :B