Le moteur EB turbo de PSA est sorti (depuis fin 2012 ...)
Publié : 16 déc. 2014, 13:28
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- Titre : Moteur EB Turbo PureTech : le moteur Turbo essence nouvelle génération
PSA Peugeot Citroën a inauguré, le 29 octobre 2012, la ligne de production du nouveau moteur EB Turbo PureTech sur le site de Française de Mécanique, à Douvrin (Pas-de-Calais). Ce nouveau moteur trois cylindres essence associe des dimensions et un poids réduits à des prestations et des performances inédites à ce niveau de cylindrée.
Le moteur EB Turbo PureTech : un concentré d'essentiel
L'architecture trois cylindres et les technologies retenues ont permis de satisfaire un cahier des charges exigeant tout en garantissant un plaisir de conduire d'exception :
Réduction de la consommation et des émissions de CO2
Une conception pour une fiabilité sans compromis
Le moteur EB Turbo PureTech équipera d'abord la Citroën C4 (110g de CO2/km) et la Peugeot 308 (107g de CO2/km) dès mars 2014, puis la Peugeot 208 (105g de CO2/km), et enfin les Citroën C3 et DS3 (105g de CO2/km) en juillet 2014.
Réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2
Le downsizing a été mis au service de la performance. Les moteurs EB Turbo ont été définis avec un niveau de performance spécifique important de 80 kW/l et 190 Nm/l pour permettre un gain en rendement moteur tout en diminuant la cylindrée. Ces moteurs sont la meilleure illustration de PSA Peugeot Citroën dans le domaine du downsizing et du savoir-faire de production de moteurs à injection directe Turbo (moteur EP 1,6l THP primé 7 fois dans catégorie). Ainsi les moteurs EB Turbo PureTech 1.2l permettront un niveau d'émissions de CO2 réduit de 18% par rapport aux moteurs actuels 4 cylindres, tout en apportant un réel plaisir de conduire grâce à un couple très élevé dès les plus bas régimes.
Grâce à un turbo de nouvelle génération à haut rendement (240 000 tr/mn), le moteur EB Turbo PureTech offre le meilleur compromis couple à bas régime/puissance avec 95% du couple disponible à partir de 1500 tr/mn jusqu'à 3500 tr/mn.
Une combustion optimisée
Le système de combustion a été particulièrement travaillé afin de tirer le meilleur parti des technologies embarquées par le moteur, avec notamment l'adoption d'une injection directe haute pression 200 bars en position centrale. La position de l'injecteur, la forme du jet (grâce à la technologie laser), la gestion des pulses d'injection (jusqu'à 3 injections possibles par combustion) et la pression d'injection (jusqu'à 200 bars) permettent d'assurer une pulvérisation optimale de l'essence dans la chambre de combustion afin d'obtenir la meilleure combustion possible. La consommation et les émissions de gaz polluants ont été fortement réduites grâce à l'optimisation de l'aérodynamique interne de la chambre de combustion et du calage variable à l'admission et à l'échappement.
Des frottements réduits
Le choix de l'architecture moteur et les technologies utilisées reprennent les choix éprouvés sur la version EB atmosphérique qui a fixé ainsi une nouvelle référence dans son segment. Ces choix ont été guidés par la volonté de limiter les pertes mécaniques par frottement, qui représentent environ 20% de la puissance consommée. Le dimensionnement du vilebrequin, le désaxage des fûts et l'entraînement de la distribution par courroie humide participent à cette réduction.
Le revêtement basse friction DLC (Diamond Like Carbon) est utilisé sur les axes de pistons, les segments et les poussoirs pour limiter les frottements. Enfin, la pompe à huile pilotée permet une gestion au juste nécessaire de la lubrification.
Les frottements ont ainsi été réduits de 30% par rapport à la meilleure référence. La famille EB PureTech devient ainsi la nouvelle référence de son segment.
Un enjeu clé pour PSA Peugeot Citroën et pour le tissu industriel français
PSA Peugeot-Citroën a investi 893 millions d'euros au total, pour l'ensemble de la famille de moteurs EB PureTech:
455 millions d'euros ont été consacrés à la Recherche & Développement
438 millions d'euros à l'investissement industriel en France
Avec 65% des moyens achetés à des fournisseurs français, soit 50% de l'investissement, cette nouvelle génération de moteurs constitue un enjeu important pour le Groupe et pour le tissu industriel Français.
Le lancement de la production en série est prévu dès mars 2014 avec une capacité de production annuelle de 320 000 moteurs. Ce nouveau moteur essence 3 cylindres est à la fois performant, vertueux, compact et modulaire.
Une production à vocation mondiale
Ce moteur sera produit en France pour équiper les véhicules assemblés dans les usines automobiles de PSA Peugeot Citroën en Europe. Dès 2015, il sera également produit en Chine pour le marché local. Il constituera un atout majeur pour l'expansion du Groupe à l'international.
Doté des meilleures technologies respectueuses de l'environnement, ce moteur permettra à PSA Peugeot Citroën de renforcer son leadership dans les véhicules à faibles émissions de CO2.
Chiffres clés du moteur EB Turbo PureTech :
Puissance de 110 à 130 chevaux
Réduction de 18% de la consommation et des émissions de CO2 (de 102 à 110g de CO2/km) par rapport aux versions atmosphériques des moteurs du Groupe déjà référents dans leur gamme.
Poids et dimensions largement réduits pour des performances et un agrément de conduite parmi les meilleurs du marché.
Modularité : 40% des pièces du moteur sont issues de la version atmosphérique.
Anticipation de la norme Euro 6.1, applicable en septembre 2014.
Innovation technologique : 121 brevets déposés par le Groupe.
A son lancement l'EB Turbo PureTech aura subi des tests très sévères avec plus de 25 000 heures d'essais réalisés sur banc moteur et plus 1,6 million de kilomètres parcourus.