Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA

Message par serge5694 »

JETHRO a écrit :

Petite réflexion à ta phrase suivante : "...alors il faut prendre un moteur de 130 ch et bloquer la commende des gaz pour ne pas dépasser 80cv et le le moteur consommera presque plus..." :o
Eh non, un gramme d'essence ne peut donner qu'une certaine quantité d'énergie... quelle que soit la puissance maximale du moteur, mais à rendement égal bien entendu, ta conso sera identique : le rendement d'un bon moteur thermique à combustion interne tourne autour de 35% (disons entre 30 et 40% grand maximum)... donc à puissance égale fournie (80 cv dans ton exemple) et à rendement identique, ta conso sera très semblable avec un moteur de 100 cv ou un moteur de 130 cv !

Cordialement,
cette phrase était pour me moquer un peu...
sur un autre forum tu nous donne une conso pour 69cv de 20 litres c´est déja plus réaliste. pour leurs courbes les motoristes donnent des chiffres pour des condition optimisé de richesse jamais reporté dans la serie car la valeur des gicleurs est consu pour les plus hautes pressions atmosphérique et plus faible température, avec une bonne marge de sécurité, il est donc impossible de savoir en se fiant aux courbes constructeur de connaitre la vrais puissance. entre une température d´échappement de 780°et celle de 650° le plus souvant retrouvé sur nos moteur combiem de cv perdu: c´est pour ca que je proposais de vérifier la conso max de différent moteur en utilisation (pour une comparaison approché).

sur les motos de course quand on afinais la carbe, avant d´être au mieux le pilote se plaignait que sa moto ne marchait pas, pour quelques points de gicleur on perdait facile 10/100 de puissance. pour les motos á injection en endurance c´était la même chose on devait affiner la carbe avec des potar pour la valeur de référence car d´origine les marges de sécu sont assez élevé
pour les voiture grand public on est dans le même sénario les conso donné ne se retrouve jamais sur la route.
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA

Message par ERIC 45 »

serge5694 a écrit :
JETHRO a écrit :
cette phrase était pour me moquer un peu...
sur un autre forum tu nous donne une conso pour 69cv de 20 litres c´est déjà plus réaliste.

Mais c'est sur un autre forum, donc si vous consommez trop c'est que votre forum est dépassé,et ça c'est la faute de l'admin, qui devrait se réveiller...
Plaisanterie mise à part cela donne 0,290 l ch/h et c'est toujours ce que C.Robin Dyn Aero avait déterminé pour le 912S,après des mesures sérieuses,et à mon avis c'est pas beaucoup mieux que les Lyco/Conti,
Sur mon Conti IO 360 Turbo à 75% PA 29/2300tr je consommais 42l/h

Ca y est ! Ce salaud d'admin s'est réveillé après une panne d'ordi ! 8-)
et en plus il a réparé ta "citation".
Il faudra que tu te réveilles aussi et que tu apprennes à maitriser les citations Eric, sinon c'est illisible, et le résultat est pire que si tu n'avais pas "cité".
:lol:
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA

Message par serge5694 »

mon idée n´est pas de dévaloriser le rotax mais de pouvoir faire des comparaisons plus réaliste donc d´apres les chiffres que tu donne on a 0,290l/cv/h ce qui fait presque 205g/cv/h la je dis ok car c´est réalisable. et puis il faudrai comparer les moteurs a puissance égale et non pas a 75/100. J´ai revolé réssement avec un raly 100cv pour renouveler ma licence ca donne 22l/h a 80kt (145k/h) pas comparable avec un ulm sa duré de vie non plus l´appareil avait des dizaines d´années avec des miliers d´heures aux compteur les comparaison entre les avions et les ulm non aucune valeurs les avions sont plus robuste on une duré de vie plus longue sont mieux équipé etc les ulm sont plus abordable consome moins et convienne parfaitement aux propriétaires pour leurs cout d´exploitation etc,
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA

Message par swiftlightpas »

Bernard-WT9 a écrit : Une injection pour un moteur aéronautique doit être beaucoup plus simple que sur une automobile, avec une fonction de sauvegarde en cas d'absence d'un paramètre de calcul. Sur un Rotax une redondance de l'injection serait simple à mettre en place, en conservant les 2 collecteurs d'admission et une double injection mono-point sur chaque collecteur.
Un calculateur de voiture assure le fonctionnement même en l'absence de plusieurs paramètres (mode dégradé)...
Une injection monopoint est peu efficace (mélange non homogène d'un cylindre à l'autre, condensation dans les tubulures,etc...), autant installer un carbu à injection modèle 1940, ça ne sera guère pire et beaucoup moins cher...
Si l'on a installé des injections DIRECTES (mécaniques évidemment) sur certains gros moteurs d'avion déjà il y a plus de 70ans, ce n'est pas par hasard...
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :
cette phrase était pour me moquer un peu...
AH ! AH ! AH ! J'avais bien cru déceler une pointe d'ironie... mais dans le doute, et mal endormi/mal réveillé par ces maudites insomnies, j'ai cru bon de jouer les "redresseurs de torts" ! :oops: :?
Je suis donc tranquillisé ! :lol: :lol: :lol:
sur un autre forum tu nous donne une conso pour 69cv de 20 litres c´est déja plus réaliste...
J'ai dit ça, moi ? Tu en es sûr ? :roll: :oops: :shock: :?

Bonne journée ! ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA

Message par serge5694 »

je trouve ton idée plutôt pas mal une calibration définie donc une puissance unique permétant de rentrer coupure d´alumage pour réduire.
quand j´étais ado un pote avait perdu sur son cyclo la cuve du carbu en rentrant du lycée je l´avais poussé un moment et puis on a branché la durite direct sur le gicleur principal en jouant sur le robinet d´essence et l´ouverture des gaz il avait fait une bonne vingtaine de borne, a l´approche des virages il coupait les gaz, le moteur se noyait un peu mais en retrouvant la bonne position de la poignée de gaz ca cafouillait puis et repartait.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA

Message par swiftlightpas »

ERIC 45 a écrit : OUI, OUI, je sais ne tirez plus,c'est de la cochonnerie...mais c'est la méthode de secours ultime..
Oui vaut mieux arrêter car c'est la meilleure méthode pour casser un moteur par dilution du l'huile...

Lorsque je rappelle qu'il n'y a strictement aucune redondance à vos carbus, vous n'avez rien à répondre, pourtant les pannes de carbu sur avion ça existe aussi...quand à l'allumage , il est redondant sur la majorité des ulm...
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA

Message par Bernard-WT9 »

swiftlightpas a écrit :
Oui vaut mieux arrêter car c'est la meilleure méthode pour casser un moteur par dilution du l'huile...

Lorsque je rappelle qu'il n'y a strictement aucune redondance à vos carbus, vous n'avez rien à répondre, pourtant les pannes de carbu sur avion ça existe aussi...quand à l'allumage , il est redondant sur la majorité des ulm...
Deux carbu sur un moteur n'assure pas une redondance totale, par contre le dysfonctionnement de 1 carbu sur les deux peut permettre de rentrer au terrain le plus proche en conservant 2800 / 3000 tr/mn (j'en ai fait l'expérience).
Avec un seul carbu c'est plus délicat. C'est pourquoi la config d'un 912 me parait intelligente.?
La réponse injection du double système monopoint assure le même type de redondance. Encore une fois ce ne serait pas le plus performant, mais par contre bien meilleur en terme de sécurité.
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA

Message par ERIC 45 »

swiftlightpas a écrit :
ERIC 45 a écrit : OUI, OUI, je sais ne tirez plus,c'est de la cochonnerie...mais c'est la méthode de secours ultime..
Oui vaut mieux arrêter car c'est la meilleure méthode pour casser un moteur par dilution du l'huile...

Lorsque je rappelle qu'il n'y a strictement aucune redondance à vos carbus, vous n'avez rien à répondre, pourtant les pannes de carbu sur avion ça existe aussi...quand à l'allumage , il est redondant sur la majorité des ulm...
Le choix entre peut-être casser un moteur ou l'avion entier et perdre la vie???
C'est une méthode de SECOURS pour quelques minutes et trouver un terrain, et sur la mer peut être un peu plus longtemps surtout si on à oublié ses palmes...

Et avec un EGT on peut mixturer ça au picolo, on augmente l'ouverture du papillon et quand la temp EGT monte,donc trop pauvre on recule un peu ,l'inverse que quand on mixture normalement sur avion.
Et si le moteur tourne rond et les temp eau/huile et EGT sont bons, je rentre jusque chez moi
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA

Message par administrateur »

Il y a énormément de hors sujets dans ce topic qui rappelons le est : "Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA".
Ce sont des lecteurs eux-mêmes qui s'en plaignent en privé.

C'est le moment de rappeler certains principes de bases pour éviter la "foire d’empoigne" : svp, ouvrez des sujets spécifiques ailleurs, au lieu de bifurquer sur des thèmes qui n'ont pas grand chose à voir avec le fil du sujet.
Les différents messages précédents "hors sujets" seront seront déplacés, au fur et à mesure.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA

Message par MYR »

Bon, ce moteur turbo EB0 n'a pas l'air d'être pour demain, mais d'un autre coté, on a la vie devant nous ...
Cela permettra aux gens de le découvrir et s'y intéresser. Ils auront tout le temps de réfléchir à son avionage ...


copier coller :

La production du moteur EB : un enjeu clé pour le Groupe et pour le tissu industriel français

La production des moteurs EB
  • • Démarrage production :
    • - Moteur EB2 – 1,2 VTI 82 ch : Février 2012
      - Moteur EB0 – 1,0 VTI 68 ch : Mai 2012
    • Un module de production pour un fonctionnement en 4 équipes
    • Potentiel de production annuelle : 640 000 moteurs essence, soit 13 600 moteurs par semaine.
    • Moyenne prévisionnelle de production/jour en 2013 : 2 170 moteurs
    • Un module compact de 35 000 m2
    • Un module comprenant :
    • - 206 machines usinage
      - 70 machines montage
      - 1 390 m de convoyeurs
      - 27 robots
      - 73 postes manuels au montage et à l’usinage
      - 70 machines montage
      - 4 bancs d’essai à double station
La dimension environnementale prise en compte dès la conception du module
  • • Intégration du free cooling dans les groupes froids (utilisation de l’air extérieur en hiver au lieu des fluides frigorènes de la climatisation)
    • Usinage à sec, micro lubrification et huile entière dans 75% des ateliers d’usinage (limitation de l’utilisation de l’huile soluble afin de réduire les déchets et de réduire la consommation d’eau)
    • Prise en compte du bilan énergétique lors du choix des moyens (gain de 30% en consommation électrique sur les centres d’usinage des lignes culasse)
    • Implantation des moyens et centrales de liquide de coupe au niveau zéro (pas de risques de pollution des sols)
    • Eclairage à différentes puissances et utilisation de néons à faible consommation
    Dans un deuxième temps : Une production à vocation mondiale
    • Ces moteurs seront dans un premier temps produits en France pour les véhicules assemblés dans les usines terminales européennes.
Dans un deuxième temps ces moteurs, conçus en France, seront produits localement pour les besoins propres :
  • • l’accélération des convergences règlementaires entre les différentes plaques géographiques et les pressions d’origine tant gouvernementales que consuméristes qui s’exercent sur les marchés émergents en faveur de motorisations essence performantes, propres et économes, nécessitent de disposer au plus vite sur ces marchés d’offres de motorisations à fort contenu technologique.
    • Les motorisations EB atmosphériques Flexfuel seront intégrées localement en Amérique Latine à l’horizon 2015-2016 et seront suivies des versions Turbo Injection Directe Flexfuel.
    • A horizon 2015, les versions EB Turbo Injection Directe seront intégrées localement en Chine où elles seront proposées en parallèle de motorisations atmosphériques de plus forte cylindrée. Ces versions Turbo Injection Directe permettront de coller au plus près des évolutions du marché chinois et d’accompagner le basculement attendu des « grosses » motorisations atmosphériques économiquement compétitives vers des motorisations « downsizées » plus performantes, plus propres et plus sobres mais faisant appel à des technologies plus chères.
DPMoteurEB.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Répondre

Revenir à « Avionage des EB de PSA »