kawa1135 a écrit :Je crois utile de preciser, qu'il n'est plus question, de lui mettre la tête en bas, à ce pôv Ecoboost!!

Comment ça !

si, si !
Les moteurs d'avion de voltige tournent bien tête en bas, et les moteurs en étoile ont bien des cylindres tête en bas.
Et si quelqu'un savait faire ce tête en bas avec un Ecoboost ? (ce forum sera lu par des quantités de gens qui ne sont pas encore là, plus tard il arrivera peut-être des des gens compétents et intéressés ...).
Evidemment, cette idée, c'est presque de la fiction, mais l'enjeu est extraordinaire : absence de poids et surtout de coût supplémentaires pour un réducteur puisqu'il n'existerait pas. Il vaut mieux ne pas fermer cette porte définitivement. L'enjeu est tellement attrayant qu'on pourrait se contenter de 80hp et d'une hélice qui ne serait pas très favorable (pas très favorable à cause du régime élevé et du diamètre réduit).
kawa1135 a écrit : [il n'est plus question, de lui mettre la tête en bas, à ce pôv Ecoboos] mais d'étudier serieusement, la possibilité de s'affranchir de l'emploi d'un réducteur, en se prenant directement sur la sortie vilbrequin...
Dans ce cas, sans retournement du moteur et sans réducteur, ton ULM ressemblera au vilain Jodel qui est en photo dans la même configuration dans la page précédente.
kawa1135 a écrit :Et là, c'est aux héliciers,que je m'adresse...est-ce qu'une hélice de petit diametre, à 2, 3, 4 ou 5 pales, ne permettrait-elle pas un tel montage?...ou alors, en posant la question differement, existe-il une hélice, capable d'accepter des hauts régimes de rotation
La réponse est oui. D'ailleurs, les héliciers font des hélices à la commande pour des cas uniques. Dans le cas des bipales en bois, c'est même abordable financièrement.
kawa1135 a écrit :Concernant le Ford, environ 4200tr, pour 100ch; ou 3400tr, pour 80ch,avec un rendement acceptable?
C'est en effet au niveau du rendement qu'il y aurait peut-être un problème, mais cette baisse de rendement ne serait peut-être pas significative. Pose leurs la question !
Juste pour info, le Cricri a de petites hélices qui tournent très vite. (cela ne veut pas dire que le rendement est forcément bon, mais cela veut dire que parfois cette solution est retenue).