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le moteur a vapeur

Publié : 13 déc. 2014, 23:39
par adrien.cardillo
Bonsoir
Je suis un éleve de 1ere S (passioné d avion ) et je travaille dans le cadre des TPE sur le moteur a vapeur ...
J ai vu qu il a deja été "avionné" en 1933 . Une question me passe par la tete :Pourquoi ne pas remettre le remettre au gout du jour sachant qu une conclusion plutot positive en avait été tirée ?
Amitié aeronautique :)

Re: le moteur a vapeur

Publié : 14 déc. 2014, 11:28
par Ramel
Salut,
Tu parles de quel moteur à vapeur ?
Est-ce que tu as regardé le rapport poids / puissance de ces moteurs ? Le poids devant inclure le carburant et l'eau.
Tu trouveras certainement la réponse à ta question ! Même si les "vrais avions" ont une contrainte moins serrée en terme de poids.

Dans les trains qui n'ont pas de limite en terme de poids c'est plus pratique qu'en avion la vapeur, non ?

Re: le moteur a vapeur

Publié : 14 déc. 2014, 11:46
par bebe44
Salut Adrien
ça nous fait du bien de voir qu'un jeune est comme nous, passionné par les choses de l'air.
Ramel, un jeune mais un petit peu plus vieux que toi, a totalement raison, le poids est l'ennemi number one à combattre en aviation, commerciale comme légère et ultra légère.
Je ne sais pas si tu as la possibilité d'accès à des cours de BIA (brevet initiation aéronautique), mais n'hésite pas, tu auras un pied à l'étrier, ou plutôt sur le marchepied des aéronefs :idea:
Par contre, j'ignorais ton information sur l'existance d'un moteur à vapeur avionné :oops:
à te lire sur le forum
Bernard

Re: le moteur a vapeur

Publié : 14 déc. 2014, 11:54
par offtaps
Cela a même commencé bien avant 1933 avec Clément Ader (18xx, date exacte à retrouver)

Edit: 1890
20ch pour 51kg
"Moteur 23 kg ; chaudière complète 17,5 kg ; foyer avec mèches à alcool 5,5 kg. Il fallait y ajouter 5 kg de tubulures et accessoires." Icare no 68, page 65

Re: le moteur a vapeur

Publié : 14 déc. 2014, 13:06
par Ramel
Sinon faut poser le moteur par terre et voler autours. Avec 20ch on doit pouvoir faire décoller un planeur ;)

Re: le moteur a vapeur

Publié : 14 déc. 2014, 13:17
par kawa1135
adrien.cardillo a écrit :...... Une question me passe par la tete : Pourquoi ne pas remettre le remettre au gout du jour sachant qu une conclusion plutot positive en avait été tirée ?
Alors là, mon petit, je te souhaite beaucoup de courage! :lol: ....Le moteur à vapeur!...Tout un programme...

Re: le moteur a vapeur

Publié : 14 déc. 2014, 13:47
par fulm190711
regarde du coté de nos machines à vapeur modernes que sont les centrales nucléaires. Le rapport masse / énergie peut être meilleur ("moins pire") que l'électrique à batterie ou panneaux solaires. Il faut estimo-pifométrer avec une expérience de pensée.

Re: le moteur a vapeur

Publié : 14 déc. 2014, 13:53
par Yankeeromeo
bebe44 a écrit :Par contre, j'ignorais ton information sur l'existance d'un moteur à vapeur avionné :oops:
Pourtant ! C'était une belle occasion de pousser un cocorico : c'est Clément Ader lui-même qui a construit un moteur à vapeur ultra-léger, et cela déjà en 1890. Son moteur qui fournissait 20 ch ne pesait que 51 kg. Pour une machine à vapeur, c'était à l'époque un exploit (même si je suppose que l'on parle là du poids à sec, c'est-à-dire, sans eau). Celui du Zephyr pesait seulement 35 kg pour la même puissance.
Edit : Oups ! J'étais trop lent - oftaps m'a bien devancé... :)
Mais je pense que notre jeune ami faisait référence à un autre avion à vapeur, ce Besler de 1933 (sur le site de l'Aéro-club de Luberon).
Le même avion ici : http://footage.framepool.com/fr/shot/97 ... e-vehicule

Re: le moteur a vapeur

Publié : 14 déc. 2014, 17:10
par adrien.cardillo
Bonjour tout le monde je suis heureux que vous ayez preté attention a mon sujet :D .
Donc je sais que c est possible car dans le années 30 un avion celui des freres besler a bien volé ... en voici le lien de la video http://footage.framepool.com/fr/shot/97 ... e-vehicule
mon reve que j essaye de realiser est d acheter un volksplane ou autre et de le remotoriser avec le moteur a vapeur pour qu il soit le plus economique la philosophie n étant pas d aller vite...
PS c etait un bimoteur a vapeur et en plus reversible
j ai deja mon BIA depuis 3 ans (je l ai eu avec seulement la moitier des cours et a 13 ans youpi :D ) et la je commence mon PPL mais j aimerai rejoindre des constructeurs amateurs
bonne aprem !!!!

Re: le moteur a vapeur

Publié : 14 déc. 2014, 17:56
par adrien.cardillo
je viens de trouver un fichier qui m etonne le voici dk1.ti1ca.com/get/66.249.66.19/3rjghmhz/AVIONVAP3.pdf
ce qui m etonne ce sont les performances d un autre moteur a vapeur : 425 a 480 km/h pour une autonomie de 60 a 70h ...et là la deception par la phrase : ".Aucune preuve n’existe toutefois que ce moteur ait fonctionné ou ait même été construit. " :|

Re: le moteur a vapeur

Publié : 14 déc. 2014, 18:11
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

Pour les " trop fatigué "

http://dk1.ti1ca.com/get/66.249.66.19/3 ... ONVAP3.pdf

Bon je vais lire, mais après le souper ... ( dîner pour les Suisse )


Bien à vous !

Re: le moteur a vapeur

Publié : 14 déc. 2014, 19:02
par oasis
C'est super de voir un jeune arrivé sur le forum, de plus avec un sujet qui défie le temps ;)

Re: le moteur a vapeur

Publié : 14 déc. 2014, 19:07
par adrien.cardillo
oasis a écrit :C'est super de voir un jeune arrivé sur le forum, de plus avec un sujet qui défie le temps ;)
merci oasis c est ce qui est bien dommage au cours de la formation BIA j ai constater que sur les 14 que nous etions j etais le seul passionné les autres etaient là pour le baptème de l air a 15 euros en fin d année ...

Re: le moteur a vapeur

Publié : 15 déc. 2014, 10:41
par Yankeeromeo
Une autre relation de l'invention de Hüttner (en français).
Le sujet était aussi traité déjà sur le forum des pilotes privés : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=8&t=11848

Re: le moteur a vapeur

Publié : 15 déc. 2014, 16:20
par adrien.cardillo
Yankeeromeo a écrit :Une autre relation de l'invention de Hüttner (en français).
Le sujet était aussi traité déjà sur le forum des pilotes privés : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=8&t=11848
merci beaucoup pour ces infos les schémas sont assez compliqué ( en anglais en plus :D ) donc je vais essayé de les decripter
bon vol :D