le moteur a vapeur

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: le moteur a vapeur

Message par Yankeeromeo »

Mais il n'y a pas de quoi, Adrien. C'est fut un plaisir. :)
Bons vols avec ton traîneau à vapeur (d'essence, probablement), comme dirait un pilote bien connu, Nicolas.
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
adrien.cardillo
Messages : 7
Inscription : 13 déc. 2014, 23:28

Re: le moteur a vapeur

Message par adrien.cardillo »

bonjour tout le monde :D
Donc voler grace a la vapeur c est possible mais pourquoi alors n as t on pas d avions Fox Papa par exemple avec des petits moteurs a vapeur sachant que c est econome ?
Et oui l AVGAS fait mal au portefeuille :D quoi que avec les moteurs ulms ou LSA c est du sans plomb ...
Bon vol au dessus des nuages pour beaucoup :lol: !!!!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: le moteur a vapeur

Message par serge5694 »

pas si bête...
on utilise l'énergie du pétrole de façon très incomplète, dans les moteurs seul la détente des gaz est utilisé et dans les chaudière de chauffage c'est l'inverse.
j'avais eu pour idée d'utiliser un moteur thermique pour chauffer l'eau du chauffage central de la maison tout en entrainant une génératrice qui chaufferait également l'eau avec l'électricité produite. en allant cherché encore quelques calorie par un échangeur sur l'échappement je pense qu'on pourrait mieux valoriser le fioul.
a l'opposé les moteurs thermique dans nos véhicules produisent de la chaleur qu'il faut dissiper, on utilise pour cela un peu de la puissance produite par la détente des gaz. ne serait il pas possible d'utiliser cette chaleur pour faire de la vapeur qui engendrerait comme un turbo compound de la puissance supplémentaire.

dans les plans du moteur à vapeur si dessus (liens) le système est ingénieux, toujours la même eau, la vapeur sortant des cylindres ,préchauffe l'eau, puis passe dans une série de condenseur qui la refroidi et la transforme a nouveau en eau qui repart en direction du préchauffeur avant de retourner dans la chaudière il y a un peu de perte par la mise à l'air mais c'est minime.
maintenant quel poids ?
je suis sur que certains sur le forum calé en thermodynamique pourraient nous éclairer, bien sur il faut envisagé une utilisation autre que pour nos ulm, d'ailleurs certainement que c'est déja utilisé.
adrien.cardillo
Messages : 7
Inscription : 13 déc. 2014, 23:28

Re: le moteur a vapeur

Message par adrien.cardillo »

je pense aussi que le moteur a vapeur a un handicap il est considéré comme dépassé dans toutes les tetes ...il a encore un avenir .....
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur a vapeur

Message par kawa1135 »

adrien.cardillo a écrit :je pense aussi que le moteur a vapeur a un handicap il est considéré comme dépassé dans toutes les tetes ...il a encore un avenir .....
Salut Adrien,
Le moteur à vapeur, en aéronautique.....Un sujet sympa....De thèse!!.....Il aurait un avenir, peut-être, mais ailleurs!...Je vois mal, la communauté
actuelle de l'aviation légère, s'enthousiasmer pour ce moteur!...Pour l'instant, elle "possède" son bouilleur, qui lui donne entière satisfaction,
et ce même si, celui-ci est dépassé techniquement, coute un bras, et n'est même pas beau à regarder!...Quand tu vois le mal qu'on a, à convaincre,
cette communauté réfractaire, d'essayer autre chose que le lingot d'or autrichien, je les vois mal, voler avec une cocotte-minute!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: le moteur a vapeur

Message par Luciano »

Quand je lis tout ça, je pense à l'histoire du type qui avait lellement amélioré le moteur de sa 4CV que l'essence finissait par déborder du réservoir. :D :D :D :D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: le moteur a vapeur

Message par Lochardet »

kawa1135 a écrit :
adrien.cardillo a écrit :je pense aussi que le moteur a vapeur a un handicap il est considéré comme dépassé dans toutes les tetes ...il a encore un avenir .....
Salut Adrien,
Le moteur à vapeur, en aéronautique.....Un sujet sympa....De thèse!!.....Il aurait un avenir, peut-être, mais ailleurs!...Je vois mal, la communauté
actuelle de l'aviation légère, s'enthousiasmer pour ce moteur!...Pour l'instant, elle "possède" son bouilleur, qui lui donne entière satisfaction,
et ce même si, celui-ci est dépassé techniquement, coute un bras, et n'est même pas beau à regarder!...Quand tu vois le mal qu'on a, à convaincre,
cette communauté réfractaire, d'essayer autre chose que le lingot d'or autrichien, je les vois mal, voler avec une cocotte-minute!
et rebelote!!
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »