Page 1 sur 1

Quels sont les impératifs question moteur ?

Publié : 09 juil. 2014, 10:35
par Hervé
J'ai lu à peu prés l'ensemble des sujets sur les moteurs mais je ne comprends pas bien ...
On peut choisir n'importe quel moteur, de n'importe quelle origine, n'importe quel type, n'importe quelle marque...auto, moto, 2T, 4T....sans certification aéronautique obligatoire...on peut le modifier à convenance ...??
Au plan purement technique, je comprends bien qu'on ne vas pas choisir un moteur de 600 cv et/ou d'une masse de 500 kgs :)....mais à part ça, c'est au choix de chacun ?

Re: Quels sont les impératifs question moteur ?

Publié : 09 juil. 2014, 10:48
par Daniel C
La limite réglementaire est 100 cv pour les ULM biplace et 80 cv pour les monoplace.

Il y a une liste de moteurs détenue par la DGAC, mais on peut y ajouter un autre moteur à la condition qu'il rentre dans les limites.

On peut aller le choisir dans une casse auto (comme pour le Gazaile), une casse moto (Vija), le concevoir à partir de pièces de diverses origines (certains moteurs Verner), l'extrapoler d'un moteur automobile comme le moteur de la coccinelle (JPX, Limbach...), prendre un moteur agricole (Luciole, HKS) plus ou moins modifié ou le construire de A à Z (Rotax, UL Power ...).

2 temps, 4 terps, Vankel, essence, diesel..... tout est possible.

Re: Quels sont les impératifs question moteur ?

Publié : 09 juil. 2014, 10:52
par Hervé
Merci beaucoup de la réponse.
J'ai d'autres questions mais pour ne pas encombrer ce forum "moteurs", je vais ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique appropriée.