TCAS13 a écrit : de maniere générale plus le taux de compression est faible en aero mieux c'est
Je voie qu'il existe des kits de cylindres 650cc pour 2cv qui promettent jusqu'à 48cv
http://www.pp-2cv.be/FR/News/gros%20cylindres.html avec modifs d'aac ... peut-t-on esperer meme jusqu'à 60cv? et la masse du machin c'est combien?
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'applications ULM de ce bloc qui semblait assez approprié
Euh, le moteur athmo a beaucoup plus de compression que le turbo (rapport volumétrique de l'atmo 9.5/1 pour le moteur de série de 34cv DIN, nettement plus sur un moteur poussé...).
La limite maximale de fiabilité en atmo de ce moteur est aux environs de 50cv, donc 60 certainement pas...Réducteur obligatoire dans tous les cas bien entendu...car ceux qui montent ce moteur en direct sont forcément déçus vu que sa puissance max est à 5200tr en série et 6500 (voir plus) en version poussée...A noter que ce moteur est, tout comme celui de la 2cv, refroidi à ~40% par un radiateur d'huile...
En cylindrée fut un temps ça allait jusqu'à 750cc, mais peu poussé, surtout utilisé pour augmenter le couple (2cv cross , raid Afrique...) .
Curieusement, en aviation, ce moteur est d'avantage utilisé par des étrangers (Allemands, Tchèques, Belges, Hollandais...) que par des Français...
Spécifique ULM les meilleures préparations l'ont été par Doutard, mais tout s'est arrêté après son décès il y a une dizaines d'années...son Visa 652cc turbo de 80cv est ainsi parti aux oubliettes...