Moteurs marins BWM M80 et M100 Diesel

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Moteurs marins BWM M80 et M100 Diesel

Message par kawa1135 »

J'ai trouvé les nouveaux moteurs pour les "Gazailes"!!!....C'était sur un site anglo-saxon.

J'ai cité le BWM M80, pour 80ch, et M100, pour 100ch...Il s'agit de deux moteurs diesel, ultralégers, fabriqué par le constructeur de bateaux,
BWM-RIBS...je vous laisse les découvrir: http://www.bwmribs.co.uk/bwm-diesel-marine-engines/

En photo, le M100:

Image

BWM Lightweight M-100 Diesel Marine Engine Specification

Engine Type: Turbo-Supercharged Opposed Piston

Layout: 4 Piston - Horizontal
Bore & Stroke: 74.2 x 77 mm
Displacement: 1332 cc
Rated Power: 100 HP (75kw) at 4800 Output RPM
Dry Weight: 75kg
Fuel: Diesel
Cooling System: Closed Loop – Water / Glycol Mix
Oil System: Dry Sump
Electrical Supply: 12 Volt
Dimensions: Width: 612 mm / Height: 425 mm / Length: 575 mm


Par contre le régime de rotation, interdit la "prise directe"! Dommage...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Moteurs marins BWM M80 et M100 Diesel

Message par yellow_submarin »

Belle trouvaille !

Un moteur marin léger, c'est rare ça ... Par contre 75kg, c'est encore un peu lourd, s'il y manque un réducteur (et quid de la pompe à injection, si c'est une injection directe ?). Intéressant qu'il s'agisse d'un moteur suralimenté d'ailleurs. Pour un usage aviation, on pourrait pourquoi pas envisager de remplacer le compresseur volumétrique par un turbocompresseur, on gagnerait un peu en masse et aussi en puissance ! Les bas régimes n'ont aucun intérêt pour nous de toute façon ...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteurs marins BWM M80 et M100 Diesel

Message par kawa1135 »

Pour adapter un turbo, il serait peut-être plus judicieux de partir sur le 80ch, qui est déjà plus léger de 5 kg...
Reste à savoir, si ces moteurs sont fiables..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Moteurs marins BWM M80 et M100 Diesel

Message par yellow_submarin »

Je pense que la différence de masse est justement due au fait que le 80cv n'ait pas de suralimentation : les 5kg, c'est la masse du compresseur !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteurs marins BWM M80 et M100 Diesel

Message par kawa1135 »

yellow_submarin a écrit :Je pense que la différence de masse est justement due au fait que le 80cv n'ait pas de suralimentation : les 5kg, c'est la masse du compresseur !
"Supercharged Opposed Piston"....C'est ce qui est mentionné, sur la spec, succincte, du M80....Peut-être que la différence de puissance, n'est due
qu'à une pression de suralimentation différente....Si les deux versions sont suralimentées, je serais curieux de savoir d'où vient la différence de poids,
sachant que les deux moteurs ont, à priori, la même cylindrée.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Moteurs marins BWM M80 et M100 Diesel

Message par yellow_submarin »

Oops, j'avais pas vu que c'était un opposé ! Mais c'est excellent alors !

En fait, en regardant de près : le M100 a un turbo monté en amont du compresseur volumétrique. C'est de cette manière qu'il tire ses 20 hp supplémentaires, et ça justifie une augmentation de masse de 5 kg.

Pour alléger, l'idéal serait un turbo en roue libre et virer le compresseur volumétrique. On pourrait peut être gagner 8 kg. Mais pas évident à implémenter si ça n'est pas prévu d'origine.

Pour un ulm, un moteur essence me paraît tout de même plus intéressant pour arriver à une masse plus raisonnable. Dommage, on ne peut pas tout avoir à la fois :P
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »