Projet de moteur Renault : Diesel - 2T - 1,5 l

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MYR
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Projet de moteur Renault : Diesel - 2T - 1,5 l

Message par MYR »


Projet d’un moteur Diesel 2 temps

pour véhicules légers à basse consommation

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Le projet européen POWERFUL (Powertrain for future light-duty vehicles) a pour objectif la réduction des émissions de CO2 des véhicules légers. Un des trois concepts est l’étude et le développement d’un petit moteur Diesel à 2 temps intégrant la combustion à faible température en mode HCCI. Ce projet vise une baisse de 20% des émissions de CO2 par rapport aux données de 2005 (4 cylindres 4 temps de 1,5 l). Renault est le responsable de ce projet réalisé avec différents partenaires (CMT, Delphi, IFPEN, JBRC, LMM). Une de ses particularités est le réemploi d’organes d’un moteur 4 temps éprouvé. A environ 10 mois de la fin de ce projet, il est intéressant de connaître le potentiel de ce concept et de savoir quelles ont été les barrières technologiques rencontrées.

Ce moteur doit répondre à la question : comment équiper une petite voiture d'un moteur Diesel qui réponde à la fois à la norme Euro 6 tout en restant à un coût abordable ? Le projet POWERFUL, subventionné par la Commission Européenne, a débuté en janvier 2010 et s’achèvera en décembre 2013.
Auteur : Yvonnick Gazeau
Sources : LMM, Renault
Date de parution : février 2013

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Voila un moteur qui promet, pour un avionage évidemment !
Si quelqu'un veut s'abonner à ce site Internet http://www.auto-innovations.com/site/br ... rfull.html, il sera vivement remercié sil me copie-colle en privé la suite de cet article.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
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Re: Projet de moteur Renault : Diesel - 2T - 1,5 l

Message par swiftlightpas »

La remise au goût du jour du diesel 2 temps est sans doute une bonne idée, mais je suis un dubitatif sur la possibilité d'utiliser des organes (bloc et équipage mobile) issus d'un 4 temps, car un 2 temps diesel c'est très différent, il impose des niveaux de charges mécaniques et surtout thermiques bien supérieures (il y a 2x plus d'explosions par cylindre donc 2 x plus de dégagement de chaleur), il y a des trous partout (lumières d'admission), il faut un compresseur volumétrique, de plus ce type de moteur est nettement plus bruyant...du coup on pourra juste recycler... les soupapes d'échappement... :roll:

A noter que tous les gros moteurs de navire sont des 2 temps, qui atteignent un rendement énergétique 2x plus élevé qu'un diesel automobile actuel...
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jean66
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Re: Projet de moteur Renault : Diesel - 2T - 1,5 l

Message par jean66 »

Et les paticules ? Futur scandale national du niveau de l amiante ... :(
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Fâché avec l orthographe !
swiftlightpas
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Re: Projet de moteur Renault : Diesel - 2T - 1,5 l

Message par swiftlightpas »

jean66 a écrit :Et les paticules ? Futur scandale national du niveau de l amiante ... :(
en effet, et les constructeurs, qui se planquent derrière leur filtre à particules, se gardent bien de détailler ce qui sort du pot lors de la régénération des filtres, et n'avancent, comme argument de défense du diesel , que des émissions de CO² basses (au passage, un gaz absolument indispensable aux plantes ...) .
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Yankeeromeo
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Re: Projet de moteur Renault : Diesel - 2T - 1,5 l

Message par Yankeeromeo »

Si l'on veut regarder les moteurs à combustion du point de vue écologique, il n'y a pas à discutailler : seule la combustion de l'hydrogène est inoffensive pour nos poumons... et pour l'atmosphère... 8-)
Mais on en est encore loin...
Yurek
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