Avionage moteurs marins

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Avionage moteurs marins

Message par kawa1135 »

Bonsoir à tous,
Désolé, mais je ne lacherais pas prise!! :lol:
Je viens de trouver, un moteur de moto, sans boite de vitesse!!.....Je commence à peine à mettre le nez dedans, alors ne m'en voulez pas, si je n'ai pour l'instant pas trop de détails à vous fournir...
Il s'agit d'un moteur Kawasaki, de wave-runner, le STX-15F, de 1400 cc, dérivé d'un bloc moto....donc, plus de boite de vitesse , d'embrayage, donc en théorie du poids en moins...Au niveau puissance, c'est un festival..160cv à 7500tr/mn, je crois.....comme je vous le disais, pour ce qui est des chiffres, je tacherais d'en savoir plus bientôt..
Pour commencer voici la bête :
Image

Image
Et un article de presentation:
http://www.kawasaki-presse.fr/Data/ARCH ... tures.html

On lui colle un réducteur à courroie...et on lui fait prendre l'air!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage moteurs marins

Message par serge5694 »

j'ai déja cherché de ce coté, il sont en général assez lourd (grosse cylindré), j'avais selectionné le honda et le yam. les moteur de moto neige sont à mon avis mieu adapté et trouver ces moteur en france est aussi dificile que pour ceux de motoneige.
il faudrai savoir combien couterai le 3 cylindres genesis acheté au canada et envoyer en france.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Avionage moteurs marins

Message par MYR »

kawa1135 a écrit :Je viens de trouver, un moteur de moto, sans boite de vitesse!!
AAAAA KaWAAAAA tu n'es qu'un monstre ! J'ai cru pendant 5 secondes que tu avais trouvé un moteur, que tu l'avais mis chez toi, et que tu l'avais pesé :?

Quitte à peser quelque chose, je crois qu'il vaudrait mieux chercher un moteur de Ecoboost Ford hors d'usage dans une casse, l'acheter pour le poids de la ferraille, le mettre à nu, et le peser ...
Si il fait plus de 60 kg et 001 gramme, on peut lui dire adieu...
L'idéal serait 55kg, sinon il vaut mieux continuer à chercher autre chose, ou attendre autre chose (le EB de PSA qui arrivera en 2099 après JC).

Ton moteur de scooter des mers a l'air intéressant comme beaucoup de moteurs, mais en dehors de son poids (voir ce qu'en dit serge en dessous), sa faille (son canyon ...) est son refroidissement. Ces moteurs là aspirent l'eau de mer et la recrachent comme un jeyser. C'est tout un système qui serait à concevoir et essayer, et surtout à mettre au point par tâtonnements pour dimensionner des radiateurs. Il vaut mieux trouver le moteur de moto dont il est issu car dessus il y aura un système de refroidissement déjà dimensionné. Les moteurs de motos ont cet avantage : par chance ils sont conçus pour aller à la même vitesse que les ULM, ils reçoivent donc la même quantité d'air. L'air de rien, c'est très appréciable :lol: ça permettrait à ce moteur de moto de prendre l'air plus vite.

serge5694 a écrit :j'ai déja cherché de ce coté, il sont en général assez lourd (grosse cylindré), j'avais selectionné le honda et le yam. les moteur de moto neige sont à mon avis mieu adapté et trouver ces moteur en france est aussi dificile que pour ceux de motoneige.
il faudrai savoir combien couterai le 3 cylindres genesis acheté au canada et envoyer en france.
On en revient au tout début des discussions sur les moteurs avionables (Le Genesis était le n°1 dans l'ordre chronologique, je crois. Ces moteurs d'occasion présentent l'inconvénient de se trouver un peu trop loin (Canada). La logistique ne serait pas facile. Lorsqu'un utilisateur voudra lui changer son filtre à air, il devra le faire venir par UPS avec 150 € de frais de port à chaque fois. Un espoir serait de vérifier si il n'y aurait pas un concessionnaire du coté des Alpes. Rien que pour lui vérifier son poids, ce serait comme la préparation d'une expédition pour l'Everest. Dommage qu'il n'y ait pas plus de canadiens qui veuillent se déclarer volontaires "avioneurs" dans ce forum.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Avionage moteurs marins

Message par Yankeeromeo »

+1
Les moteurs marins ou "marinisés" sont toujours plus lourds que leurs versions terrestres.
Non seulement il faudrait enlever le circuit de refroidissement conçu pour l'eau de mer, mais en plus il faudrait en concevoir un autre... :?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Avionage moteurs marins

Message par tetex255 »

Yankeeromeo a écrit :+1
Les moteurs marins ou "marinisés" sont toujours plus lourds que leurs versions terrestres.
Non seulement il faudrait enlever le circuit de refroidissement conçu pour l'eau de mer, mais en plus il faudrait en concevoir un autre... :?
Pourquoi enlever le système conçu pour l'eau de mer ?....
Au pire, on ajoutera du sel dans le liquide de refroidissement.... :lol: (Désolé)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Avionage moteurs marins

Message par kawa1135 »

Je crois savoir, que les moteurs marins, surtout ceux issus de la moto, ou de la voiture,les autres , je ne sais pas.. ont deux circuit de refroidissement...le premier, classique, en circuit fermé, avec du liquide de refroidissement, que tout le monde connait, suivi d'un deuxieme circuit "ouvert", qui utilise l'eau de mer, pour évacuer les calories du premier circuit....d'où, bien evidement, un surcroit de poids..sinon rien de bien sorcier!! il suffirait de supprimer le second circuit, avec son, ou ses échangeurs,toute les pieces en inox, et de monter un radiateur à la place...
J'ai eu l'occasion, il y'à quelques années de celà, de regarder de prés, un renault "marinisé"....à part, quelques pieces en inox,(collecteurs, echangeurs), alternateur, et demarreur "spécial", circuit électrique "etanche".....rien de transcendant...le tout facturé à l'époque, et c'est là que ça fait mal : 70000 Francs!!
Pour info, il s'agissait d'un "vulgaire" 1721 renault essence, à carbu!! Identique au moulin du Nevada de mon voisin de l'époque!!
Les blocs en eux même, bien-entendu ceux issus de la grande série, sont identiques, du moins d'aspect, à leur homologues "térrestres"....
Concernant le Kawa en question, ce qui m'interpelle, c'est la puissance obtenue ( environ 160cv) à un régime de rotation aussi bas :7500 tr!!
Il y'a du changement d'arbres à cames, dans cette histoire...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Avionage moteurs marins

Message par kawa1135 »

Voici une photo de la version à compresseur du ZZR 1400, ayant servi de base :
Le bloc moteur est pratiquement identique à celui de la bécane.

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage moteurs marins

Message par serge5694 »

salut Kawa
l'échappement est compliqué car l'eau de refroidissement est éjecté avec.
http://millenium-racing-jet.skyrock.com ... -300X.html

http://www.shopsbt.com/jet-skis/kawasak ... emium.html
voir les differents models en haut à gauche
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Avionage moteurs marins

Message par kawa1135 »

Hummmm!! Ca se complique effectivement!!!
A moins que l'on change la culasse, pour une culasse de moto ?
Je sais je suis pénible!! :lol: ....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Avionage moteurs marins

Message par Tristangif »

Quelqu'un a t il jamais pensé à avionner un moteur hors bord ?
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Avionage moteurs marins

Message par fulm190711 »

kawa1135 a écrit :Je crois savoir, que les moteurs marins, surtout ceux issus de la moto, ou de la voiture,les autres , je ne sais pas.. ont deux circuit de refroidissement...le premier, classique, en circuit fermé, avec du liquide de refroidissement, que tout le monde connait, suivi d'un deuxieme circuit "ouvert", qui utilise l'eau de mer, pour évacuer les calories du premier circuit....d'où, bien evidement, un surcroit de poids..sinon rien de bien sorcier!! il suffirait de supprimer le second circuit, avec son, ou ses échangeurs,toute les pieces en inox, et de monter un radiateur à la place...
J'ai eu l'occasion, il y'à quelques années de celà, de regarder de prés, un renault "marinisé"....à part, quelques pieces en inox,(collecteurs, echangeurs), alternateur, et demarreur "spécial", circuit électrique "etanche".....rien de transcendant...le tout facturé à l'époque, et c'est là que ça fait mal : 70000 Francs!!
Pour info, il s'agissait d'un "vulgaire" 1721 renault essence, à carbu!! Identique au moulin du Nevada de mon voisin de l'époque!!
Les blocs en eux même, bien-entendu ceux issus de la grande série, sont identiques, du moins d'aspect, à leur homologues "térrestres"....
Concernant le Kawa en question, ce qui m'interpelle, c'est la puissance obtenue ( environ 160cv) à un régime de rotation aussi bas :7500 tr!!
Il y'a du changement d'arbres à cames, dans cette histoire...
les deux formes de marinisation existent toujours, soit avec circulation directe de l'eau de mer au contact du bloc, soit via un échangeur intermédiaire.

l'intérêt de partir d'un moteur marinisé est la fiabilité du bloc qui a déjà été sélectionné sur ce critère, souvent des bases industrielles (engins de chantier ou camions).

Une idée qui pourraient être reprise : j'ai un nanni (diesel) de 10cv qui est une version bridée du 14 cv (base kubota), le circuit de refroidissement est allégé, mais surtout le moteur peut tourner à fond (disons 75% de la Pmax du 14cv) dans la courbe d'élasticité : couple max, conso optimale et ce sans risque de cramer. L'hélice est adaptée à ce régime max bridé où elle est optimale. Serait-il envisageable de faire la même chose en avionage ? une trapanelle prévue pour voler avec un 80 Cv serait équipée pour un très modeste surcoût et surpoids d'un 100 cv bridé à 75, l'hélice et le réducteur optimisés pour le meilleur rendement, gaz à fond en permanence, où le moteur serait lui aussi optimal (couple/conso) et sans risque ..


Enfin, mariniser comme avioner font exploser le prix. Quant à aéronavaliser ...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Avionage moteurs marins

Message par kawa1135 »

Pour en revenir à ce moteur Kawa, vu qu'il est issu du bloc de la ZZR 1400, je me demande si il était possible de ne garder que le bas du moteur marin, et de lui greffer par dessus le bloc cylindres, et la culasse du moteur moto?....
Reste à passer quelques coups de fil, pour en savoir plus!!.....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Avionage moteurs marins

Message par swiftlightpas »

fulm190711 a écrit :
les deux formes de marinisation existent toujours, soit avec circulation directe de l'eau de mer au contact du bloc, soit via un échangeur intermédiaire.

l'intérêt de partir d'un moteur marinisé est la fiabilité du bloc qui a déjà été sélectionné sur ce critère, souvent des bases industrielles (engins de chantier ou camions).

Une idée qui pourraient être reprise : j'ai un nanni (diesel) de 10cv qui est une version bridée du 14 cv (base kubota), le circuit de refroidissement est allégé, mais surtout le moteur peut tourner à fond (disons 75% de la Pmax du 14cv) dans la courbe d'élasticité : couple max, conso optimale et ce sans risque de cramer. L'hélice est adaptée à ce régime max bridé où elle est optimale. Serait-il envisageable de faire la même chose en avionage ? une trapanelle prévue pour voler avec un 80 Cv serait équipée pour un très modeste surcoût et surpoids d'un 100 cv bridé à 75, l'hélice et le réducteur optimisés pour le meilleur rendement, gaz à fond en permanence, où le moteur serait lui aussi optimal (couple/conso) et sans risque ..


Enfin, mariniser comme avioner font exploser le prix. Quant à aéronavaliser ...
Le refroidissement direct par eau de mer n'est plus utilisé car nécessite un moteur à bloc et culasse en fonte (aucun moteur moderne donc), les moteurs à culasse alu, même protégés par anodes, ne peuvent être utilisés,et ont tous un refroidissement au travers d'un échangeur eau/eau, l'eau sortant de l'échappement est de l'eau de mer injectée juste après le collecteur d'échappement : du fait de la réglementation maritime, il est obligatoire de supprimer les points chauds pour des raisons de sécurité, soit par calorifugeage, soit pas refroidissement par injection d'eau (le silencieux est en polymères...)

Hormis les hors bord et les moteurs de certains bateaux de course, les moteurs marin sont tous diesel, souvent à régime assez lent (pour éviter le bruit et assurer une grande longévité) et globalement lourds voir TRES lourds..
Un gros moteur dégonflé c'est une garantie de poids inutile...
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »