Gardons en mémoire ceci :
http://www.rotaryforum.com/forum/showpo ... tcount=102
flyboat a écrit :Belt drive on Yamaha. Be careful
I hade 50mm cevlar toothed belt on Yamaha with injection and turbo.
The problem was not the power.
The propeller setting was 8000 rpm at full throttle.
When i throttle back the sound and vibration was some different in 5400 to 5800 rpm.
At that time i did not know why sound and vibration was different in that rpm area.
So in the beginning i did not use that rpm. when i use 6000 rpm or more, it was ok.
One day i was instructing a student, we get in a updraft, the student's learning mission was speed and direction (first hour).
I then throttle back to 5800 rpm to keep same hight. The strange sound and feeling was there, but since i did not know what this was i keep on flying whit that rpm.
Afte 2 minuts it was bang and no propulsion.
So the problem with belt drive system can be destructive internal vibration on specific rpm area.
- Traduction :
Entraînement par courroie sur Yamaha. Soyez prudents
J'ai une courroie 50mm kevlar dentée sur Yamaha à injection et turbo.
Le problème n'était pas la puissance.
Le réglage de l'hélice était de 8000 rpm à plein régime.
Quand je réduisais les gaz le son et les vibrations étaient un peu différents de 5400 à 5800 rpm.
A cette époque je ne savais pas pourquoi le son et la vibration était différent dans ce domaine rpm.
Donc au début, je n'ai pas utilisé ce régime. Quand j'utilisais 6000 tours ou plus, c'était correct.
Un jour, je faisais de l'instruction à un élève, on est entré dans un courant ascendant, la séance de l'apprentissage de l'étudiant était la vitesse et la direction (première heure).
J'ai réduit à 5800 rpm pour garder la même hauteur. Le son étrange et le ressenti était là, mais puisque je ne savais pas ce que cela était, j'ai continué à voler à ce régime.
Après 2 minutes, ça a été bang et plus de propulsion.
Donc le problème avec le système d'entraînement par courroie peut être destructeur par vibrations internes dans une la zone de rpm spécifique.