Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Message par swiftlightpas »

On ne dégonfle pas correctement un moteur que par la cartographie, mais surtout par l'épure de distribution (arbres à came): ça permet au passage de gagner de précieux mkg de couple et une courbe plus plate, mais ce n'est alors plus du travail de petit bidouilleur.
Pour le régime , curieux (ça concerne la bonne nuance de courroie CàD la GT Carbon?), j'avais trouvé un tableau qui allait jusqu'à 10 000tr, d'ailleurs vu que certains petits wankel (jusqu'à 100cv) sont réductés à courroie (pmax à 9000tr), ça pourrait le confirmer, mais les plus puissants sont tout de même réductés par système à planétaires...
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Etude réducteur à courroie pour moteurs avionables

Message par Bernard-WT9 »

jplandez a écrit :Mise au point me concernant :
Comme je l'ai exprimé sur différents sujets du forum : mon projet est un Kit WT9 avec un autre moteur que le Rotax 912.
J'en suis désolé, mais ce que je cherche, c'est un aéronef pour aller loin, avec le maximum de sérénité (en fait j'aimerais pouvoir rayer la phrase : "Le moteur peut s'arrêter n'importe quand" de mon manuel de vol).

)
A Vannes il y a un WT9 en construction avec un moteur UL Power 260i. A ma connaissance il n'a pas encore voler. Je suis curieux de voir le résultat
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Message par kawa1135 »

swiftlightpas a écrit :On ne dégonfle pas correctement un moteur que par la cartographie, mais surtout par l'épure de distribution (arbres à came): ça permet au passage de gagner de précieux mkg de couple et une courbe plus plate, mais ce n'est alors plus du travail de petit bidouilleur.
Pour le régime , curieux (ça concerne la bonne nuance de courroie CàD la GT Carbon?), j'avais trouvé un tableau qui allait jusqu'à 10 000tr, d'ailleurs vu que certains petits wankel (jusqu'à 100cv) sont réductés à courroie (pmax à 9000tr), ça pourrait le confirmer, mais les plus puissants sont tout de même réductés par système à planétaires...
En toute logique, tu as raison.Mais toutes les hyper-sportives vendues en France sont bridées à 106 cv, est en gros, electroniquement seulement, mise à part quelques bidouillages, sur les carbus, sorties d'échappements "étranglées" (c'etait le cas sur les premieres gsxr, sur le TL 1000 je crois).Mais, à ma connaissance, aucune ne l'a été par un changement d'arbre à cames ( je peut me tromper!!) par contre, un bridage à 100cv bien fait, rend la moto plus agréable, plus exploitable, avec plus de couple en bas, etc...Ce qui me laisse penser qu'on peut arriver à quelque chose de bien, à partir de la cartographie.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Message par jplandez »

swiftlightpas a écrit :On ne dégonfle pas correctement un moteur que par la cartographie, mais surtout par l'épure de distribution (arbres à came): ça permet au passage de gagner de précieux mkg de couple et une courbe plus plate, mais ce n'est alors plus du travail de petit bidouilleur.
Pour le régime , curieux (ça concerne la bonne nuance de courroie CàD la GT Carbon?), j'avais trouvé un tableau qui allait jusqu'à 10 000tr, d'ailleurs vu que certains petits wankel (jusqu'à 100cv) sont réductés à courroie (pmax à 9000tr), ça pourrait le confirmer, mais les plus puissants sont tout de même réductés par système à planétaires...
Je confirme au travers de la Honda CB900Hornet que j'ai eue quelque temps. C'était un moteur dérivé de la 900CBR, mais avec une distri différente (il me semble que le "croisement de soupapes était diminué". Du coup, que 106Cv règlementaires, mais le coup de pied au c.l vers 6000trs.
Ces moteurs de "routières" sont peut être à regarder de près pour être avionnés, plutot que leurs homologues issus des hyper sprort, qui crachent leur couple max vers 10000trs.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Message par PapaMike »

swiftlightpas a écrit :On ne dégonfle pas correctement un moteur que par la cartographie
Les constructeurs moto et auto ne se privent pourtant pas de cette méthode afin d'adapter la puissance de chaque moteur à la cible légale ou fiscale qu'ils veulent atteindre. Ce n'est pas par hasard qu'ils proposent tous les mêmes niveaux de puissance. :o
En Belgique la fiscalité rend cette approche encore plus visible avec des puissances établies de 136cv, 150cv, 163cv, 174cv, 192cv, 204cv, 218cv. Tous les constructeurs arrivent à ces puissances au cheval près.
Parfois même le même moteur sur le même modèle est proposé en plusieurs puissances, selon option ! :?
Le bridage électronique n'est en effet pas très propre techniquement, mais c'est une réalité aujourd'hui :roll:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Message par swiftlightpas »

PapaMike a écrit : Les constructeurs moto et auto ne se privent pourtant pas de cette méthode afin d'adapter la puissance de chaque moteur à la cible légale ou fiscale qu'ils veulent atteindre. Ce n'est pas par hasard qu'ils proposent tous les mêmes niveaux de puissance. :o
On peut faire de petites corrections électroniquement, mais pas dans les grandes largeurs ou alors c'est contre productif. Pour les différents moteurs diesel automobile à gestion électronique en tout cas, ce n'est pas le cas contraîrement à ce que certains pensent, il y a pas mal de différences sur un moteur de cylindrée donnée mais existant en différentes puissances: pistons différents, turbo différent, radiateurs différents,etc... pour les petites différences de puissance et beaucoup plus (moule de bloc différent, vilebrequin,etc...) pour les grandes, et nous avons relevé les mêmes différences pour d'autres constructeurs que ce soit sur moteur essence ou diesel (mais les essence on les connaît moins maintenant car les fournisseurs sont Polonais (cas du PSA/BMW 1600 turbo), Mexicains ou Coréen (Renault),etc (sauf très haut de gamme Allemands à injection directe)...
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Message par MYR »

swiftlightpas a écrit :On ne dégonfle pas correctement un moteur que par la cartographie, mais surtout par l'épure de distribution (arbres à came): ça permet au passage de gagner de précieux mkg de couple et une courbe plus plate, mais ce n'est alors plus du travail de petit bidouilleur.
J'avais remarqué un préparateur d'arbres à cames et vilebrequins sur ne net. C'est peut-être une piste à étudier ? Là par contre c'est très ambitieux ... mais n'est-on pas là pour se fixer des ambitions élevées ?
Ma manière de penser, c'est : "Ne rien exclure a priori. Exclure après avoir su pourquoi il faut exclure". Rien n'est plus agaçant que les "ça ne marchera jamais" que KAWA1135 déclarait vouloir éviter dans ce forum aux tous débuts de cette rubrique.
Voilà donc une autre piste de réflexion (qu'on abandonnera si il le faut, mais uniquement en sachant exactement pourquoi).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Message par MYR »

Réducteur de Loravia (LOR75 sur base Toyota)
Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Message par swiftlightpas »

PapaMike a écrit : Les constructeurs moto et auto ne se privent pourtant pas de cette méthode afin d'adapter la puissance de chaque moteur à la cible légale ou fiscale qu'ils veulent atteindre. Ce n'est pas par hasard qu'ils proposent tous les mêmes niveaux de puissance. :o
En Belgique la fiscalité rend cette approche encore plus visible avec des puissances établies de 136cv, 150cv, 163cv, 174cv, 192cv, 204cv, 218cv. Tous les constructeurs arrivent à ces puissances au cheval près.
Parfois même le même moteur sur le même modèle est proposé en plusieurs puissances, selon option ! :?
Le bridage électronique n'est en effet pas très propre techniquement, mais c'est une réalité aujourd'hui :roll:
On peut brider électroniquement un moteur très puissant à un niveau de puissance plus basse, mais pas l'inverse, et le bridage n'est pas du tout aussi optimisé comme ce serait le cas avec un bridage à la distribution (= gain de couple) ...le rapport cylindrée/puissance dépend surtout de la conception du moteur...
Les puissances constructeur déclarées sont des puissances d'homologation pas nécessairement le "vraie" puissance, VW par exemple avait très largement triché dans les grandes largeurs avec ses diesel injecteurs pompe du genre puissance réelle de +20cv (diesel aux normes euro 3 par dérogation, alors que l'Euro 4 était déjà lancé!)...au prix d'un bruit moteur élévé et de niveaux démissions au pot d'échappement énorme par rapport à ses concurrentes de chez PSA qui étaient déjà conformes aux normes Euro 4...
Pierre²
Messages : 13
Inscription : 11 oct. 2011, 19:59

Re: Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Message par Pierre² »

Photo réducteur du LOR 75 : Je suis surpris par l'absence de tendeur automatique. Les courroies ne se dilatent pas ?
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Message par gazaile100 »

Pierre² a écrit :Photo réducteur du LOR 75 : Je suis surpris par l'absence de tendeur automatique. Les courroies ne se dilatent pas ?
Apparemment peu ou pas pour les Gates.
Sur le réducteur du Gazaile, il n'y a pas de galet tendeur (gain de poids).
Une courroie très bien tendue à froid ne prend que très peu de flèche à chaud au contrôleur de tension
(moins de 1cm au point milieu entre les 2 pignons).
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Message par swiftlightpas »

un tendeur automatique n'est utile que dans le cas d'une distribution= courroie très longue et forte t° de fonctionnement.

A noter que pour les petites et moyennes puissances, beaucoup utilisent des courroies plates striées dites "poly-V"qui peuvent autoriser un léger glissement en cas de surcharge ponctuelle et ne rompent pas brutalement (on les voit "venir")...Mais je ne connaîs pas les niveaux de puissance applicables, mais le moteur Wankel de 37cv a un réducteur poly-V ainsi que le Simonini Victor 1 super de 54cv ou encore les Hirth jusqu'à 55cv (pour ne parler que du haut du panier)
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Message par MYR »

Finalement, tout le monde arrive à peu près aux mêmes conclusions.
Voici le moteur diesel de 53 cv de Serge Penec. Remarquer le long arbre d'hélice qui cependant semble pas assez long pour une aérodynamique optimale :
Image Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Message par swiftlightpas »

Pour le Gazaile, c'est trompeur: en fait le nez est très pincé, ce qui fait qu'il est bien plus fin vu de face qu'il n'en a l'air en vue latérale, le prolongateur est donc suffisant, sachant que trop de porte à faux n'est pas souhaitable pour plusieures raisons, notamment le poids... ;)
Girino

Re: Etude réducteur à courroie pour les moteurs avionables

Message par Girino »

Ci cela peut vous aider, ils ont l'air d'utiliser des courroies poly V pour les réducteurs des VW.
http://www.greatplainsas.com/screddr.html
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »