Bonjour, j'ai développé le moteur VIJA sur base du Suzuki bandit. Je ne prétends pas tout savoir ni donner des leçons, chacun son job: y en a qui font et y en a qui critiquent et d'autres qui se placent en simple observateur.
Tout ce travail de recherche et d'analyse, nous l'avons fait en 2004 pour sélectionner le moteur le plus intéressant à avionner, sachant que je n'ai pas de favoritisme pour telle ou telle marque (vu qu'actuellement je suis en championnat de france de vitesse moto avec Kawasaki, c'est pour dire). Nos conclusions, pour développer un couple et une puissance suffisante à un régime exploitable en aéronautique, il n'y a pas 50 moteurs. Ensuite, il faut disposer de matière première suffisante, sachant qu'il est impossible d'acheter un moteur complet assemblé au Japon, quelque soit la marque (sauf quelques autos), et je le sais que trop bien. Après la détermination technique:
Carburateurs motos: exit!! Ils sont très sensibles au givrage du fait de diamètre très faible et de venturi très prononcé! donc une injection est la seule solution
Réducteur: en créer un nouveau ou utiliser ce qui peut être conservé.
Transmission: pouvoir loger un moteur de moto ou d'auto sous un capot relativement symétrique et proche de ce qui existe déjà, impose figer une géométrie et donc de recentrer l'arbre d'hélice: autre problème, le système doit supporter des charges très importantes, un travail en fatigue et vibratoire (calcul d'harmoniques propres), avec des coefficient de sécurité std de 1,8 à 2.
Une fois trouvé des solutions à ces questions, reste la production, la fabrication en série (même petite), la gestion des meilleurs sous traitants (ça c'est un calvaire!!!), l'approvisionnement en pièce diverses, les tests, la validation des test en vol, la modification de sous-ensembles et leur nouvelle validation pendant plusieurs centaines d'heures.
Moralité, ça fait 8 ans que nous bossons sur une motorisation alternative, nous avons investi près de 150 000euros en proto et test, sachant que nous sommes dessinateurs, mécaniciens, moi en plus soudeur TIG, et pilote ULM, c'est à dire que nous ne faisons appel à aucune main d'oeuvre externe, et que nous avons réalisé tous les calcul et dessins 3D (c'est notre domaine de compétence), que ça fait depuis 1996, que je suis dans le domaine des motorisation motos, et ..... nous ne pouvons pas sortir un moteur près à voler à moins de 9000 euro (HT) autrement, on peut fermer tout de suite.
Si quelqu'un est capable de sortir un moteur de 100CV, neuf, capable de tenir 1500heures, fabriqué en Europe ( et oui autrement c'est plus drôle) à moins de 9000€, il m'appelle, je lui offre un repas, une soirée à l'opéra et une nuit avec ma copine (elle est très mignonne en plus).
On essaye toujours d'améliorer nos moteurs, et on compte sortir un modèle turbo de 150CV d'ici qques mois, mais c'est parcqu'on est passionné, cette activité n'est pas rentable actuellement, et je mets des sous de ma poche pour faire avancer le shmilblik. Le jour où nous vendrons 30 moteurs par an, nous pourrons en vivre, et faire diminuer les coûts de fabrication. A moins de 25 à 30 unités/an, n'espérez pas gagner 1 euros, sauf à vendre 20 ou 30 000€ pièce.
Je vous fais part de mon expérience, ça vaut ce que ça vaut, il y en a surement qui aurait fait mieux, moins cher, moins lourd, ..., nous avons juste le mérite d'avoir essayé, contre vents et marrée.
Je suis ouvert à toute remarque, questions, suggestions, et je vous répondrai avec plaisir et passion, mais pitié, quand j'ai lu qu'on se faisait des couilles en or ou encore que l'on se prenait pour les rois du pétrole, ça m'a fait mal au coeur, appelez nos client, les gens avec qui on bosse, ils vous diront que ce n'est pas pour l'argent que nous faisons ça actuellement, peut être dans 5 ou 10 ans.
Je suis heureux de voir un ulm, un gyro ou un hélico qui décolle avec un de mes moteurs, c'est de la fierté, et la récompense de tout ce boulot accompli : ça ça n'a pas de prix!!! ça me fout la chair de poule à chaque fois.
PS: au fait, aucun de nos moteurs ne s'est arrété en vol depuis les premiers vol en 2005, il y a eu des avaries au début, mais jamais d'arrêt moteur ... tout les appareils se sont toujours posés moteur tournant et pourtant il n'y a pas de double allumage
Bons vols à tous, et j'espère que nous serons plusieurs à proposer des moteurs un peu plus modernes et moins gloutons dans les années à venir.