Fabricants de reducteurs ?

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
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swiftlightpas
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par swiftlightpas »

ERIC 45 a écrit :
Environ 450mm, mais un ami Canadien me dit que les motoneiges consomment un max,en amérique le prix de l'essence n'a jamais été un problème et pas le même que chez nous....

La plupart des motoneige sont à 2 temps (doit pouvoir démarrer par -30 voir -40°C= impossible sans réchauffe sur un 4 temps): sur ce type de motoneige, 30L/h c'est possible sur les modèles puissants...
Les 4 temps sont beaucoup plus économiques mais doivent rester branchés sur une réchauffe en permanence (une résistance dans le carter d'huile branchée sur secteur)
MYR
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par MYR »

Mis à part tout ça, quelles sont les entreprises pouvant fabriquer un réducteur (et éventuellement le calculer, et éventuellement utiliser des pignons et roulements existants) ?
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Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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kawa1135
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par kawa1135 »

MYR a écrit :Mis à part tout ça, quelles sont les entreprises pouvant fabriquer un réducteur (et éventuellement le calculer, et éventuellement utiliser des pignons et roulements existants) ?

Enfin !!! une question qu'elle est bonne!! Parceque avec leurs delires aux copains, on a pas avancé d'un iota !! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par swiftlightpas »

MYR a écrit :Mis à part tout ça, quelles sont les entreprises pouvant fabriquer un réducteur (et éventuellement le calculer, et éventuellement utiliser des pignons et roulements existants) ?
Faire fabriquer un réducteur mécanique est trop coûteux, ceux qui en veulent absolument utilisent les réducteurs Rotax ou Hirth (avec un adaptateur), les autres utilisent des réducteurs à courroie de conception pro http://www.silent-hektik.com/ ou artisanale...
MYR
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par MYR »

swiftlightpas a écrit :Faire fabriquer un réducteur mécanique est trop coûteux, ceux qui en veulent absolument utilisent les réducteurs Rotax ou Hirth (avec un adaptateur), les autres utilisent des réducteurs à courroie de conception pro http://www.silent-hektik.com/ ou artisanale...
Problème du GENESIS : arbre de sortie très bas, il faut amener l'arbre d'hélice très haut. Les réducteurs Rotax, et Hirth sont pas assez hauts (sauf pour ULM pusher ou ULM avec capot imitant les moteurs étoile).
Cher : c'est pourquoi l'affaire est lancée dans un forum : pour trouver des partenaires (quand il y aura 20 000 adhérents dans 10 ans, on trouvera 3 copains pour partager les frais ... En attendant, on aura le temps de peaufiner la recette ...).
L'idée qui m'a été soufflée par un copain qui est ici :
Utiliser de la pignonerie existante. Dans ce cas, il resterait à faire tailler un carter. Serge nous expliquera : apparemment, il a déjà fait ...

Silent Hektik ?
L'hérétique silencieux est injoignable. Quand tu arrives à joindre, c'est : "pour une série de combien d'unités par années ?" (en allemand, ou en anglais de cuisine bien-sûr). Comme dirait un colonel : pourquoi ils causent pas en français ? (parce que Napoleone de Buonaparte nous a fait nager à Trafalgar, monsieur).
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eric78
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par eric78 »

Hello,

Voilà une discussion bien passionnante. Je me penche depuis un bon moment sur ce problème de moulin à avionner. Pour les réducteurs, j'avais trouvé ça, en vrac :
http://www.airtrikes.net/engines.shtml
http://www.aerotech-poland.com/index.php
http://www.autoflight.co.nz/reduction/g ... ex.php?x=7
http://www.raven-rotor.com/html/redrive.html

Un peu hors sujet :
Un tricylindres Toyota perso sur Persan : http://www.youtube.com/watch?v=w__bw4hU9ok
https://sites.google.com/site/ulmpanpan/
MYR
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par MYR »

http://www.airtrikes.net/engines/fit4.jpg
Cette photo est très démonstrative de la problématique de la hauteur de l'arbre d'hélice. Ce moteur est très bon pour un propulsif, mais très mauvais pour un tractif.
Et ça se confirme ici : http://www.autoflight.co.nz/reduction/g ... wasaki.jpg
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TCAS13
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par TCAS13 »

bonjour,

que penser d'un coupleur caoutchouc pour un moteur 4 temps (genre qui cogne pas mal , 1 ou 2 cylindres)
la poulie primaire serait fixée face avant
Le tout histoire de chercher une solution plus simple que les accouplements flector
Image
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serge5694
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par serge5694 »

TCAS13 a écrit :bonjour,

que penser d'un coupleur caoutchouc pour un moteur 4 temps (genre qui cogne pas mal , 1 ou 2 cylindres)
la poulie primaire serait fixée face avant
Le tout histoire de chercher une solution plus simple que les accouplements flector
Image
si tu monte ce style de flector il te faudra comme sur les rotax par exemple guider ta poulie par 2 roulements, il existe des amortisseurs de couple qui ce monte en bout de vilo sur lequel tu peux monter directement la transmission primaire, ils ont les roulements intégré, mais c'est très gros et lourd.
TCAS13
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par TCAS13 »

je n'arrive pas à voir comment ça se présente .. j'imagine qu'il faut un carter supplémentaire? (je pensais que ce systeme avec l'elastomere solidaire pouvait l'éviter)
ex trouvé en modélisme
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edit : je me rends compte que je redecouvre l'eau tiede encore une fois :oops:
Les poulies découpleuses (damper) existent mais je voie qu'elles sont utilisées comme poulie pour accessoires , j'imagine que ça ne peut pas passer les 70cv du moteur ? ...
Image
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yellow_submarin
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par yellow_submarin »

Hello

Faire fabriquer un réducteur sur mesure, ça va te coûter au minimum 2000 euros et plus si tu veux faire faire l'étude.

Il ne faut pas rêver : si vous voulez un bon amortissement, il faudra un flector séparé. C'est de toute manière préférable de supporter la poulie moteur par un roulement pour éviter de stresser le vilebrequin et ses paliers, qui, au minimum, s'useront plus vite. Même si la courroie présente par exemple sur motoneige leur tire sur la couenne, ce sera toujours mieux avec un roulement, c'est une sécurité peu onéreuse. Sur un 2 temps, il y a déjà des roulements à bille, on peut s'en passer.

Je ne suis pas bien sûr de comprendre pour quelle raison vous tenez absolument à avoir un réducteur à engrenages. Les tolérances pour un bon fonctionnement et surtout la nécessité d'étanchéité rendent la fabrication très compliquée sans CNC. Un réducteur à courroie, fait comme celui de Serge Pennec, que je trouve très bien réalisé (je ne suis pas vraiment fier du mien, on verra), sera beaucoup plus simple à faire et évitera d'intercaler un pignon pour réhausser l'hélice. Pour rappel, un couple de poulies ainsi qu'une courroie passant 140 chevaux en continu (avec coefficient inclus pour pics de couple) coûtent dans les 450 euros. Le reste peut se faire avec des moyens beaucoup plus modestes qu'un carter de réducteur mécanique.
TCAS13
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par TCAS13 »

Je pensais bien a un reducteur a courroie lorsque j'évoquais le carter supplémentaire, parceque je ne voie pas quelle autre solution pour placer un flector independant et une poulie primaire sur roulement sans un carter en sortie d'arbre pour enchâsser le roulement...en ce sens le reducteur de Pennec est bien un carter. Je trouve que c'est pas une solution compliquée http://gazaile2.nmr7.free.fr/images/Mot ... at/r14.jpg
L'idée de la poulie-damper c'est un système en 1 pièce mais j'ai l'intuition que ça ne passe pas la puissance (poulie utilisée pour acessoires ne tirant que quelques kW)
Pourquoi un damper simplement vissé sans roulement en porte-à-faux ne pourrait-t-il pas faire l'affaire?
Image
(A imaginer sans embrayage et avec la poulie a gauche)
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yellow_submarin
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par yellow_submarin »

Hello

Oui, techniquement, on peut appeler ça un carter, mais l'idée est là : c'est beaucoup moins coûteux à fabriquer que s'il y avait nécessité d'étanchéité.

Pour ce qui est du damper, en effet, aucune chance que ça passe la puissance. De toute façon, si tu veux que ça passe la puissance de ton moteur, il faudra intégrer des paliers dessus (les roulements supportent relativement mal les oscillations), ce qui va commencer à devenir aussi compliqué que le faire séparément. Et derrière, quand tu voudras changer l'élément d'amortissement, ce sera beaucoup plus compliqué. Moi j'ai bien mon idée pour le prochain réducteur, mais je la garde pour moi :evil:
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JETHRO
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par JETHRO »

Bonjour,

J'avais publié une réponse à l'ami Kawa, concernant un ensemble réducteur que j'avais remarqué à Blois... il y a deux ans !
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... %A9ducteur
Depuis, j'ai aussi publié des photos plus précises de ce réducteur, mais je ne parviens pas à les retrouver...

YESSS, j'ai retrouvé, voilà le lien :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... a&start=15

Et re-YESSS : je viens même de retrouver le texte de mon premier message concernant ce réducteur :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... A9ducteurs

Je deviens bon avec le système de recherche, ici... :lol:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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yellow_submarin
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par yellow_submarin »

C'est quoi ce bouchon, le remplissage du réservoir ? :D
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