MYR a écrit :![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Je ne sais pas si les courroies pètent parce que les gens ont fait des installations merdiques, ou si ils ont été géniaux mais ils ont eu un coup de "pas de chance". Dans le doute, je préfère éviter le porte à faux, même si il faut perdre 4 heures pour changer une courroie ou deux. En plus, si on met une plaque devant, il sera plus facile de ceinturer l'ensemble avec un grillage pour éviter qu'une merdouille vienne se coller entre une poulie et une courroie.
![Image](http://www.rotaryforum.com/forum/attachment.php?attachmentid=74796&stc=1&thumb=1&d=1286656541)
Ceci est une courroie en kevlar. Elle a été installée sur le Genesis du norvégien "Erik", pseudo : "flyboat.no". Elle s'est retrouvée dans cet état après 2 minutes de vol dans une plage de régime vibratoire.
Le porte à faux n'est pas un problème en soi.
Ce qui compte c'est la qualité de conception.
Il faut d'abord garantir le parallélisme des poulies, sinon la courroie va venir s'appuyer sur la flasque (en général, une seule des deux poulies en a une (sauf a utiliser les courroies qui s'auto-alignent (Breco en fait). Si le dé désalignement est trop important, la courroie "monte" sur la flasque et cà pète.
Le problème n'est pas, à mon avis, du côté de la poulie vilebrequin, mais du côté de la poulie d'hélice. Celle ci encaisse les efforts de tension de courroie + L'effort de traction (ou de freinage) de l'hélice + les efforts dus au vibrations de l'hélice (surtout si elle est pas parfaitement équilibrée).
Dans le montage "en porte à faux (je sais pas si c'est le bon terme), c'est la plaque support qui encaisse tout ca. Si elle n'est pas assez rigide les poulies se désalignent.
Il est bien plus facile d'obtenir une bonne rigidité avec un carter "ferme" (ca ne l'empeche pas d'être "ajouré"), encore faut t'il qu'il soit rigidement monté. Mais ca complique le remplacement de la courroie. Les montages avec une simple plaque plaque plane, même épaisse, ca vaut pas grand chose.
Ensuite, (j'y tiens) il y necessité de calculer la courroie. Il faut qu'elle supporte le couple max (le vrai, pas celui en continu), mais aussi, qu'elle n'entre pas en résonnance. Dans tous les outils de calcul, chaque montage donne une fréquence de résonnance.
Dans l'essai de calcul que j'ai fait avec la gates, pour 29 dents au moteur, elle était autour de 200hz. Si par malheur les oscillations de couple, fonction du type de moteur et du régime s'approche de cette valeur, la courroie se met à vibrer, et elle se détruit très vite.
De tête, pour un Flat Four 4 temps, qui fait une explosion tous les demi-tour, il faudrait un régime moteur de 24000Trs/mn.
Mais il faut aussi rester prudent, car la fréquence de résonnance peut être exitèe par les harmoniques "bas" (en divisant par deux à chaque fois), en l'occurrence des régimes de 12000trs/mn, 6000trs/mn
D'autre part, cette fréquence est donnée pour une tension donnée. Si la courroie est mal tendue, elle va diminuer (comme une corde de violon). Il faut donc s'ssure que ca risque pas de déconner quand le réglage de tension n'est pas optimal.
Et, cette fréquence est fonction d'un grand nombre de paramètres : Le type de courroie (sa rigidité et sa masse linéaire), la longueur des brins libres.
Tout ca pour dire qu'il ne suffit pas "que la courroie passe tant de chevaux" pour garantir que ca va tenir. En fait, ca ne veut rien dire...