Construction d'un Morane Saulnier type H

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par Toms »

Bienvenu au club des laboureurs!
Vivement le premier vol.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par pilmili »

Apres 16 mois de travail ça vole!

Image

Image

Image
philippe45
Messages : 67
Inscription : 05 août 2011, 10:29
Localisation : montargis 45

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par philippe45 »

Bravo et félicitation, superbe machine.
Au plaisir de se croiser avec les copains quand mon Kiebitz sera terminé. :D
Bons vols et profite du beau temps. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par Toms »

Ça c'est super! Ça s'arrose!
Alors, comment vole-t-il?
La déco est elle terminée ou as tu encore des éléments à ajouter (cocardes sur les ailes?)

En tout cas, bravo. 16 mois c'est peu.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par aronde1 »

Extra! magnifique machine!
Bravo pour le boulot, et rondement mené.
aronde1
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par dboll88 »

Bravo également.
Quand je pense que cela fait bientôt 5 ans que je bosse sur mon Jodel D185...pff 16 mois !!!
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par alain roy »

Je n'ai qu'un regret, c'est que nous soyons tous loin les uns des autres...

Superbe machine, félicitations à Pilmili qui doit rêver de ses futurs vols même quand il est éveillé...
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par pilmili »

Merci à tous!

Oui c'est bien dommage que l'on soit aussi loin les un des autres, imaginez le "grand cirque" tous les WE !

Coté finition, il me reste encore un peu de travail, notamment sur le capot moteur. Je souhaite également peindre la martingale noir sur les coins du fuselage.
Et puis le plus important: les cocardes! Un ami m'en a réalisé de magnifiques en adhésif, sauf qu'e ces dernieres ne sont pas assez souples pour épouser l'extrados de l'aile sans faire de grosses bulles disgracieuses. D'ici quelques heures de vol, je démonterai l'avion pour vérifier qu'il n'y a pas d'usure prématuré sur l'ensemble de la cellule. J'en profiterai alors pour peindre les cocardes.

Pour ce qui est du vol, Apres 2 mois à attendre mon hélice, cette dernière est arrivée, mais avec un défaut d'usinage (manque 4° de pas d’après le constructeur) bref 7000tours/min au sol pour un 503 ça fait beaucoup... Heureusement j'ai réussi à me faire prêter une hélice, (celle des photos) pas forcement adapté à l'avion, mais au moins au moteur (faut faire avec les moyens du bord!).
J'ai attendu une fin de journée sans un poil de vent pour effectuer un premier TDP.
Ce soir la, il n'y a pas de mouvement sur le terrain et en cas de panne je peux me poser comme je veux sans me soucier d'un autre appareil.
Aligné sur la piste, la mise en puissance est progressive. La béquille quitte le sol et l'avion accélère plus franchement pour s'envoler quelques mètres plus loin. Celui ci est posé sur un rail, ce qui est plutôt rassurant.
Je choisis de ne pas monté trop haut pour être en mesure de reposer le Morane au plus vite en cas de problème (jeu anormale, début de rupture, fluter etc...)
Il se traîne entre 60 et 80km/h avec des régimes entre 5500 et 6000trs/min.
J’espère voler entre 80 et 100km/h avec l'hélice que j'ai commandé.
A 50m au dessus du sol et à 60km/h les commandes sont homogènes et répondent bien. La machine est sage et ne me montre pas de tendance vicieuse durant les différentes phases du vol. Je dois tout de même rester vigilant, car la bille part vite dans les coins du fait de la faible surface de la dérive. Avec une vitesse aussi faible je ne veux pas risquer un départ en vrille.
Des la réduction des gaz, les haubans aidé du capotage, freinent immédiatement l'avion. Il me faut conserver un regime moteur soutenu jusqu'à l'arrondie.
Les roues au contact du sol, le Morane s’arrête un peu plus loin.
Le premier vol a duré à peine 5 min. tout c'est bien passé, la machine n'est pas abîmée, je ne me suis pas fait peur et je sourie bêtement il ne reste plus qu'a fêter ça dignement.
Le premier vol d'un avion que l'on a construit, une sensation unique!

A l'issue des premiers attero, l'essieu du train a montré quelques signes de faiblesse. Je l'ai vite remplacé en réalisant un nouveau avec des tubes de diamètres supérieures. Au passage j'ai retiré les freins à tambour, ces derniers étaient presque inefficace à l'inverse de ma béquille qui me stop en quelques mètres!

Le bilan après 1h30 de vol est plutôt positifs, déjà parce qu'avec ses 270kg au décollage et une vitesse de 60km/h c'est un vrai ULM!
Hormis l’hélice et le train d’atterrissage, je n'a pas (encore) rencontré de gros problèmes sur le Morane et surtout n'ai pas eu besoin de faire de réglage pour que celui-ci vole droit.

Je vais continuer à vous faire profiter des photos de mon nouveau jouet, une fois les finitions terminées.

++
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par Toms »

Merci pour ce récit.
J'y retrouve pas mal de caractéristiques communes avec le Nieuport.
La bille, le patin/frein, la vitesse de croisière...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par Toms »

Volé sur un autre forum:
Image
La bête a pris des couleurs!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par pilmili »

Une machine que je connais... Je bosse sur la déco entre deux vols, les photos quand j'aurai fini ;)

++

Cédric
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par pilmili »

Ps: Je suis curieux de savoir sur quel autre forum tu as trouvé une photo de mon Morane.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par Toms »

pilmili a écrit :Ps: Je suis curieux de savoir sur quel autre forum tu as trouvé une photo de mon Morane.
Trouvé ici:
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=7&t=19269
Tu as vu mon message perso?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par pilmili »

Ah oui c’était pour le Gatorval!
Avatar de l’utilisateur
Jodeld140
Messages : 11
Inscription : 29 août 2014, 02:16
Localisation : LF8523

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par Jodeld140 »

j'y étais et vu ta superbe réalisation. Bravo!
J'en profite pour remercier tous les gens des ULMs qui nous ont reçu avec beaucoup de gentillesse dans leurs magnifiques locaux. Merci encore pour ce beau souvenir.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »