Miguel n'a pas tord, mais il y a des ULM pour tous.
D'abord pour celui pour qui, ce qui importe, c'est d'avoir les fesses en l'air, peu importe la machine pourvu qu'on se fasse plaisir à voler en local et aller voir les copains des terrains alentours.
Ensuite il y a ceux qui veulent voyager et qui demandent un peu moins de rusticité, un transpondeur pour pénétrer les zones contrôlées, un P.A. (je n'ai pas écrit A.P. [auto Pilot] afin de faire plaisir à Miguel

) pour pouvoir lire sa VAC quand on est seul à bord et que la météo n'est pas top.
Et puis il y a ceux qui veulent un tableau de bord d'Airbus, Glass cockpit, sièges cuir, petits gants... et appareil à 150 k€, voir 200
Mais l'ULM a changé, des merveilleux fous volants à ceux qui veulent faire Brest - Propriano sans escale, il y a différentes visions de l'ULM et différents pilotes.
Je ne me sens pas le droit de choisir et de marquer une préférence pour l'un ou l'autre.
Ce qui m'importe c'est qu'ils respectent tous les rêgles de l'air, qu'ils ne nous fassent pas remarquer par leurs comportements dangereux et qu'ils gardent un esprit de pilote ULM.
Quand on se rencontre au hasard d'un vol ils disent bonjour et ne se sentent pas supérieurs parce qu’ils pilotent une machine hypersophistiquée, ils ne se parquent pas avec les avions sur les terrains de passage au lieu d'aller à coté des ULM.
La diversité des machines ne devrait pas tuer l'ULM. Tout est plutôt une question de mentalité.J'espère seulement que tout le monde se fait plaisir en se posant aussi bien dans un quicksilver que dans un VL3, ce n'est pas le même plaisir, mais c'est quand même ce qu'on recherche tous; VOLER .