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Les secrets de l'Octobus
Publié : 14 mai 2015, 20:26
par kawa1135
C'est le titre d'un article paru sur "Vol Libre Magazine" de septembre 1979....Vu la date, il me semble que ce n'est pas un poisson d'avril!
Quel crédit apporter à ce reportage? ....Est-ce une plaisanterie?....Je n'ai absolument rien trouvé sur la toile! En tapant "Octobus", j'ai eu droit
à des pieuvres et poulpes géants, mais pas de bus volant!....Ca me semble être un gros gag!
Voici l'article en question:

Re: Les secrets de l'Octobus
Publié : 15 mai 2015, 11:44
par Yankeeromeo
C'est sûr que ceci n'est pas un poisson d'avril...
c'est un... poissons de septembre !

Re: Les secrets de l'Octobus
Publié : 16 août 2015, 08:34
par beaujeu
Dans la catégorie des machines destinées aux baptêmes de l'air en nombre a figuré aussi le Trijave de Wassmer. Dérivé du Bijave, il présentait trois places en tandem, soit deux baptisés d'un coup. Trois appareils construits en 1966 et achetés par la FFVV itinéraient à travers la France sur leur remorque, prêtés aux clubs pour leurs manifestations publiques.
La mise au rancart des Storch remorqueurs après le choc pétrolier de 1973 a entraîné la réforme des Trijave que le MS-892 de 180 chevaux était un peu léger pour tirer. Toutes les associations ne pouvaient s'offrir un Rallye Minerva...
Re: Les secrets de l'Octobus
Publié : 16 août 2015, 12:23
par Yankeeromeo
Aujourd'hui, un MS-892 est un luxe inimaginable...
On passe de plus en plus au remorqueurs ULM, même si parfois on se fait peur...
Re: Les secrets de l'Octobus
Publié : 16 août 2015, 13:29
par Gilles CHRISTEN
Un Minerva ?
Il y en à un qui sommeil dans le hangar du Savannah ...
Une version 235 cv des belles années .
Personne ne se souviens de quand date son dernier vol ni même la tête de son proprio, mais pour une poignée d''€ il est dispo
Cette appareil me fend le cœur de le voir de la sorte à l'abandon
Bien à vous !
Re: Les secrets de l'Octobus
Publié : 16 août 2015, 13:39
par ze bebert
ça serais cool d'avoir quelques photos... un p'tit reportage archéologique ??
Re: Les secrets de l'Octobus
Publié : 16 août 2015, 17:15
par jplandez
Il y'a eu deux races de Minerva :
Les 220cv avec un moteur Franklin (il y'en avait un a St Flour pour le remorquage)
Les 235cv, a moteur O540 (il y'en a à St Auban, et ils remorquent toujours.)
Pour les 180cv, c'était les MS893 (le 892 ne faisait que 150cv). un peu juste pour remorquer les biplaces plastique...
Ce dont je me souviens, c'est que ces machines sont fabriquées en tôle d'alu (presque de la tôle ondulée) et étaient sensibles à la corrosion.
Pour remettre en route une machine qui n'a pas volé depuis longtemps, ca peut couter cher, si en plus c'est un modèle 220cv, je sais pas si on trouves des pièces pour ce moteur.
Pour le remorquage, c'était (c'est mon avis pour avoir pas mal d'heures dessus) une machine remarquable, qui acceptait à près tout.
Mais comme avion de voyage, il avançait pas bien vite... On peut pas tout avoir . On le surnommait "avion agricole".
Re: Les secrets de l'Octobus
Publié : 16 août 2015, 21:23
par Yankeeromeo
C'est qui est cher, ce n'est pas le moteur (un Continental, lui est comme pour tous les autres avions, disponible est pourvu de pièces de rechange) - c'est tout le reste.
Socata en a arrêté la production il y a longtemps, en estimant qu'il faut faire de la place pour les TB. Quant à la maison-mère, EADS, qui a acheté l'usine PZL de Varsovie produisant les "MS" sous licence, elle a immédiatement arrêté cette production. Du coup, on ne produit plus non seulement d'avions entiers, mais des pièces non plus...
Les pièces sont donc rares, et comme la famille MS-880
n'est toujours pas considérée comme orpheline, les propriétaires ont du mal à trouver de la pièce estampillée F-1...
C'est une leçon que l'on peut intituler "comment tuer un avion à la française".

Re: Les secrets de l'Octobus
Publié : 16 août 2015, 22:12
par jplandez
La relève viendra peut être des structures "plastique"
Après tout, en planeur ça s'est imposé.
Je me souviens avec un peu de nostalgie du WA52, un des premiers "tout plastique" Français. Il volait pas mal, mais il était bien lourd.
A St Auban, Daniel aime bien le Dynamic pour remorquer.
Je me demande si le WT10 avec un 915IS ne serait pas un bon candidat à la succession des anciens remorqueurs. Il y'en a surement d'autres...
Re: Les secrets de l'Octobus
Publié : 16 août 2015, 23:47
par Yankeeromeo
Certainement pas un 915iS !
Les ULM étant limités en France à 75 kW, il ne pourra pas y être utilisé.
Mise à part cette lamentable histoire d'un avion tué par son producteur, les clubs de vol à voile passent aux ULM surtout pour des raisons de coût, mais causés par des exigences administratives. La paperassite easienne coûte cher, plus cher que seules les consommations de carburant. Ce qui n'empêche que quand tu passes de 40 l/h de 100LL à 20 l/h de SP89, le porte-monnaie crie de joie.
Mais nous sommes déjà hors sujet (qui est "Les secrets de l'OCTOBUS").