En faisant le geek, je m'aperçois que cette configuration, moteur central-arrière, hélice propulsive, arbre de transmission, n'a pas connu le succès escompté!
Hormis la beauté ( notion toute relative ) de ce type d'appareils, et leurs performances impressionnantes ( annoncées ), ils semble que le "marché" n'a pas du tout suivi.
Est-ce dû au concept lui-même?....A la conception/réalisation foireuse?...Ou est-ce dû, à des problèmes commerciaux, et ou, de gestion??
Quelques "fiascos" ont attirés mon attention:
-Le Bell P39, chasseur de la WW2,à moteur central, arbre de transmission, hélice tractive, inferieur à tous, dans tous les domaines!
-L'Ameur Altania, dont un proto, s'est abimé en mer, je crois, suite à la rupture de l'arbre de transmission.
-L'Aericks A200, prometteur, mais cet appareil ayant été conçu autour d'un moteur rotatif, son développement a été stoppé net, lors de l'arrêt, par
Diamond Aircraft, de la production du moteur qui lui été destiné!
-Le BD5, un micro-jet, qui connu le succés...Dans un James Bond!!
Une info malheureuse, très récente, concernant un BD5 des Flying Bulls:
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3421
Il en existe peut-être d'autres....
Cela me laisse perplexe!...Pourquoi, investir donc des millions dans un concept, peut-être, pas si fiable que cela?
La prise d'un tel risque, ne proviendrait-elle pas de "l'origine" de ces millions?
Prendrait-on un tel risque avec ses deniers personnels??