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La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 23 juin 2013, 17:52
par gazaile100
Re: La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 23 juin 2013, 21:59
par kawa1135
Paradoxalement, je ne trouve pratiquement rien à dire!....Une telle santé financière insolente, est surement méritée!
Là où, je trouve les gens de BRP imbattables, c'est dans leur capacité à se faire un pognon dingue, en bouffant à tous les râteliers!
Parce que, leurs produits pris un à un, n'ont rien d'exceptionnel!...Je pense que leur force, est dans leur diversité!
Partant de ce constat, vu l'obésité avancée du goinfre BRP, je ne vois pas l'intérêt de continuer à gaver un tel monstre!
Mes ronds, je les réserve, à ceux qui en ont vraiment besoin!...Les actionnaires de BRP, s'en remettront!..
Re: La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 24 juin 2013, 14:49
par Gasoil4ever
Ça prouve juste qu ils font bien leur job...
Moi je suis ravi de mon Rotax et son prix ne me perturbe pas. Si j en étais pas content il me suffisait de ne pas l acheter

Re: La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 24 juin 2013, 22:07
par kawa1135
Ca commençait à me manquer, de dire du mal du diamantaire autrichien!!
Pas la peine, de chercher bien longtemps, pour trouver quelques mécontents, sur le net!
J'ai pris la liberté, de publier, quelques commentaires, virulents à l'encontre de mon orfèvre préféré, et volontairement ignoré, les "autres"!!
Source: Le forum de l'autogyre:
D'accord avec toi Girodreamer. Ayant travaillé par le passé sur des moteurs Rotax moto (enduro) et marine (sea-doo), je peux vous dire que la fiabilité "efficace" est plus que discutable : toujours non pas une grosse panne mais une merdouille qui scotche la moto 4 ou 5h sur le bord de la piste marocaine par ex. ou pire, arrête net le jet dans les vagues de notre belle côte basque. Maintenant les jetskiers ont compris que pour la vague, c'est désolant mais c'est Kawa ou Yam.
Source: KartingNews:
En effet, ta réflexion est justifiée.. Tu connais maintenant ces Moteurs Rotax-Max..et leur "Légendaire Fiabilité"..
Le DD2,c'est idem, en pire..(Embrayage, Bielles..) C'est un Rotax, donc même philosophie de fiabilité, qualité, tarif des pièces..
Ils nous ont ressorti le même truc mais avec 2 vitesses..
Source: StuntWaterCraft
pour ma part sur 2 baignoires XP LTD 99 et RX DI 2001:
sur le XP casse moteur vers 20h du a l'arbre d'équilibrage et sur le RX casse moteur a cause de la pompe à huile à 80h.
les 2 jets achetés neuf, entretien tous les 25h suivant le carnet et à chaque casse 3000€ de frais...
sinon le XP n'a jamais marché correctement, les carbus sont merdiques, mal placés et dur à régler (dixit le concess)
RX DI n'en parlons pas! mise a part la conso très basse c'est une belle ****.
toujours en baignoire sur chimou j'ai aussi pété un 785 sur un GSX neuf vers 4h au cours du rodage: durite d'huile bas moteur dessertie!
en gros les moteurs rotax 2 temps sont pas fiables sauf le 650 (quoique j'en ais aussi pété un!) et le 720.
après pourquoi ces bouzins ne sont pas fiables...peut être du a manque de développement, retour, matériaux...
Et pour terminer mon préféré:
Source: Manuel Rotax
"
This is not a certificated aircraft engine. It has not received any safety or durability testing, and conforms to no aircraft standards. It is for use in experimental, uncertificated aircraft and vehicles only in which an engine failure will not compromise safety.
User assumes all risk of use, and acknowledges by his use that he knows this engine is subject to sudden stoppage."
Re: La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 25 juin 2013, 01:28
par kappaman
Dis donc, kawa1135, ce sont des commentaires qui concernent des moteurs marines.
Ne me dis pas que t'as rien trouvé sur les moteurs qui nous concernent ?
Allez, un petit effort...
Quand à la dernière copie en anglais, ça m'a rappelé que quand j'ai suivi ma formation ulm, c'est exactement ce qu'on m'a rabaché, mais sans faire allusion à aucun motoriste. Mais en faisant alusion à tous les moteurs. Les moteurs ulms sont faits pour tomber en panne, on le sait tous, non ?
On m'a même dit qu'un ulm ne devait pas dépassé 450/472.5 kgs. 80% des ulmistes 3X en rigolent encore. Même si certains jurent leurs grands Dieux que...
Rien de nouveau sous nos cieux apparamment.
Re: La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 25 juin 2013, 07:08
par Marc B
+1 Kappaman,
Ma machine est basée sur une des plus importantes bases ULM (en volume d'activité) en Europe. On ne doit pas être loin d'une centaine d'ULM propriétaires et une dizaine de machines d'école. Toutes Rotax.
Ca représente à la grosse louche 10 à 12000 H/an et pas une panne moteur depuis au moins 3 ou 4 ans.
Les exploitants sont "Service Center" officiel Rotax, tant pour le certifié que pour le non certifié, et je ne pense pas qu'ils perdent leurs neurones en passant d'un avion à un ULM
Ca veut dire aussi que je leur fais confiance pour les entretiens.
Mais ca ne veut pas dire que ce moulin soit le meilleur et je salue avec beaucoup d'intérêt les moteurs avionnés, mais question fiabilité on n'a rien à redire surtout quand on vole 150 à 200H/an (mon cas).
Maintenant que Rotax écrive que la durabilité et la sécurité n'ont pas été testées: Normal, c'est du NON certifié.
Ils se mettraient dans leur tord s'ils ne l'écrivaient pas. Tout comme les fabricants de micro-ondes doivent spécifier qu'on ne peut pas mettre son chat vivant dedans (suite à des procès débiles qui ont fait jurisprudence)
@+
Marc B
Re: La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 25 juin 2013, 09:14
par Luciano
+1 à MarcB et Kappaman.
Re: La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 25 juin 2013, 10:54
par offtaps
Sachant que les Rotax certifiés et les non certifiés sortent des même chaines, la phrase du manuel fait sourire, c'est juste pour se couvrir

Re: La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 25 juin 2013, 15:41
par Gasoil4ever
Et ça n'enpeche que au global on ne trouve, aux Rotax, que leur prix a critiquer... Pour le reste ils font le boulot
Je me serais bien laissé tenté par autre chose pour mon bouzin, mais personne ne pouvait me garantir les même prestations, et la même dispo de pièces au besoin...
Re: La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 26 juin 2013, 07:02
par Gilles CHRISTEN
Hello !
Tu as raison Gasoil4ever, il n'ont finalement pas beaucoup de points faibles, et c'est bien ce qui confirme que c'est finalement un choix raisonnable, en tout cas pour un constructeur de choisir cette motorisation !
Après il y a leurs positionnement sur le marcher, avec un prix maintenu peut-être artificiellement haut " à voir encore" qui en fait une référence ...
Ne pas oublier que " le pas assez chère mon fils " est bien ancré dans les mantalités, il y à qu'à voir la part budgétaire que prend l'automobile dans bien des menages, pour finalement être utilisé 10 ou 15 m km/an ...
( là, je constate ce qui se pratique en helvétie, se qui n'est pas forcément le cas partout, on s'entend bien )
Rotax aura atteint le must lorsqu'on trouvera des répliques de leurs produits sur le marcher, mais c'est appartement pas encore le cas, et heureusement !)
Bien à vous.
Re: La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 26 juin 2013, 22:04
par simonechelard
Bonjour
Kawa si tu veux une preuve de fiabilité de rotax, va voir les ulm de l île de la réunion.
Départ saint Paul puis montée au volcan 40 mn a fond , puis descente au ralenti. Le tout pendant 1500h avant démontage.
Ayant un atelier de mecanique (moto)J ai discuté avec le mécanicien qui m a fait l éloge du 80cv
C est vrai qu il reste le prix, mais cela reste un investissement valable, car durable.
Maintenant BRP ne fait pas que ces moteurs, le résultat du groupe prouve une entreprise bien dirigée.
J aimerais voir pleins d entreprises comme elle dans l exagone
Simon
Re: La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 27 juin 2013, 08:51
par Ramel
Certains d'entre vous doivent être à des postes assez haut placé dans des entreprises et doivent, j'imagine, savoir qu'un chiffre de 586m€ seul ne veut rien dire. Les seuls chiffres qui veulent dire quelque chose sont la marge en % du CA, la progression du CA en % et la progression de la marge en %.
Je serais curieux d'avoir le CA de BRP.
Re: La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 27 juin 2013, 09:59
par Luciano
Je serais curieux d'avoir le CA de BRP
et voilà !
http://www.brp.com/sites/default/files/ ... c_2010.pdf
Bons vols,
Luciano
Re: La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 27 juin 2013, 10:41
par kawa1135
Ce serait un document "comique", qui ferait même rire une blonde, si les sommes en jeux n'étaient pas aussi considérables!
Je sors!!

.....Mais je reviendrais vous énerver, plus tard!!

Re: La (Bonne) santé financière de BRP...
Publié : 27 juin 2013, 12:24
par Ramel
2M$ canadiens => 1.5M€.
586m€ de bénéfice, soit 30% de marge me parait surprenant pour une entreprise qui fabrique des pièces / produits. Même en prestation de service on n’atteint pas les 30% de marge nette, on est plutôt sur 30% de marge brute auxquels il faut retrancher beaucoup pour arriver vers 15% marge nette.
Bon, en attendant plein de chiffres officiels, je pense que ces news diffusées sur ULMag sans citer les sources BRP ne sont pas suffisantes pour connaitre la santé financière de l'entreprise. Au moins elle semble ne pas perdre d'argent, ce qui est rassurant pour l'avenir des pièces détachées.