Page 1 sur 1
Le moteur hybride PSA : Essence et air comprimé
Publié : 01 févr. 2013, 13:13
par MYR
Plus grand écran :
http://www.youtube.com/watch?v=wUdfIRBA ... r_embedded
wUdfIRBAOy8&feature=player_embedded
Re: Le moteur hybride PSA : Essence et air comprimé
Publié : 01 févr. 2013, 13:50
par swiftlightpas
Un choix un peu curieux étant donné le mauvais rendement des systèmes pneumatiques, choix motivé probablement par un faible coût...
Re: Le moteur hybride PSA : Essence et air comprimé
Publié : 21 avr. 2013, 09:43
par Romeo Romeo 26
swiftlightpas a écrit :Un choix un peu curieux étant donné le mauvais rendement des systèmes pneumatiques, choix motivé probablement par un faible coût...
Bonjour,
Malheureusement pas, c'est une énième annonce de PSA pour faire croire qu'ils maîtrisent leur destin.
Cela fait plus de 10 ans que Guy Nègre, ex Renault nous fait croire avec toujours autant d'efficacité que son projet est génial. Sur le papier oui, mais en réalité, il a déjà piège beaucoup de Gogos avec sa société MDI (
http://www.mdi.lu/ )de droit luxembourgeois.
Dernièrement il s'attaque à la mairie de Lille (
http://www.autonews.fr/ecologie/actuali ... -moteur-ea )
Bref, tout cela pour dire que l'air comprimé en tant qu'énergie c'est de l'esbroufe.
Re: Le moteur hybride PSA : Essence et air comprimé
Publié : 21 avr. 2013, 20:16
par sonex710
Hello, Romeo 26 a tout à fait raison.
les partisans de l'air comprimé ont simplement oublié d'en calculer l'énergie massique : 2 fois moins que les batteries Lithium actuelles ... sans compter le poids des bouteilles !
... et un rendement tout pourri.
Ciao,
Marc.
Re: Le moteur hybride PSA : Essence et air comprimé
Publié : 01 mai 2013, 18:37
par Tristangif
De toutes façons l'air comprimé , n'est qu'un moyen de stockage de l'énergie. Pas cher en effet, et pas si nul : pendant des décennies on s'en est servi pour les outillages portatifs.( Et les torpilles) Il n'y a que récemment (moins de 20 ans) que l'électrique a pris le dessus grâce aux moteurs à aimants terres rares.
Je crois que ce qu'on peut espérer de mieux c'est récupérer l'énergie de freinage. Et alimenter le "sart 'n stop". Autonomie : qq centaines de mètres ?
La difficulté dans ces systèmes c'est de gérer les 2 motorisations. sauf si on fait une "transmission pneumatique". Mais alors le rendement en croisière est atroce...
Celà dit ça ne consomme pas de matériaux stratégiques, lithium ou samarium, cobalt,... Mais quand même, c'est une usine ! (à gaz)
Re: Le moteur hybride PSA : Essence et air comprimé
Publié : 18 sept. 2014, 21:59
par F05
Je reviens sur ce vieux sujet car si j"ai bien compris le principe de "l'hybride air" il ne s'agit pas d'un système utilisant directement l'air comprimé comme les voitures de Mr Nègre ou bien avant comme sur les modèles volants de Tatin .
En gros l'énergie récupérée au freinage sert à comprimer un réservoir d'azote qui lui même met en pression un fluide hydraulique. Au démarrage ou à l'accélération suivante le fluide alimente une turbine hydraulique qui réinjecte l'énergie ainsi stockée brièvement. Ça a l'air assez complexe mais pas plus que les systèmes moteur à combustion + moteurs électriques comme chez Toyota, Honda ou PSA. Une application à l'aéronautique me laisse dubitatif ( en un seul mot)
Volez sur ce que vous voulez ou pouvez mais volez prudemment.