BPP ou ULM ??? J’hésite

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
Répondre
curtis newton
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos

BPP ou ULM ??? J’hésite

Message par curtis newton »

Je m’étais donné jusqu’à octobre pour m’engager et contacter une école d’ULM. La question principale pour moi était l’emploi du temps à intégrer dans le planning domestique (poney du petit, piano du grand, siestes de la dernière, shopping de Madame, pelouse/haie…).
J’ai trouvé un instructeur Belge (presque voisin) sévissant sur le terrain en France proche de chez moi (à 20’) . Il a aussi sur ma liste une école située à une quarantaine de Km. Dans le premier cas c’est 2 heures de bloquées et dans l’autre la demi-journée…
Mais si je poursuis mon analyse, une fois le brevet en poche, il faut continuer à voler, et plus que la quantité, ce qui compte c’est la régularité. Ce qui veut dire qu’il faudra toute l’année « réserver » un créneau de 2 heures/une demi-journée par WE.
La question devient alors : suis-je prêt à consacrer ce temps à mon loisir ? Est-ce compatible et suffisamment flexible avec les autres activités imposées ?
Plus j’y réfléchis et plus je me dis que pour le moment, et tant que les enfants auront besoins de moi, je ne pourrais pas trop m’engager plus de 2 heures 1 ou deux WE par mois.

Et puis, j’ai vu un article sur les différentes classes de planeurs et du coup j’ai regardé comment cela se passait pour le vol à voile. J’ai aussi visionné des vidéos de vols et parcouru quelques forums (malgré tout peu nombreux). L’ambiance club a l’air conviviale et dynamique. L’avantage également, c’est que cela revient moins cher que la pratique de l’ULM et que c’est une activité saisonnière. En hivers, pas de vol, mais de l’entretien. Du coup, c’est tentant.
Enfin, il me semble qu’apprendre à piloter sans moteur reste la meilleur façon de voler ( pas de bruit, pas de panne moteur…). De plus, rien n’empêche de voyager en planeur, alors, pourquoi pas ???

Donc, pour conclure, si je me lance pour le Brevet de Pilote de Planeur (BPP), est-ce que ce sera un avantage pour envisager plus tard le brevet ULM, ou les deux sont totalement différents et du coup c’est soit l’un soit l’autre (un peu comme permis auto/permis moto) ?
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
bebe44

Re: BPP ou ULM ??? J’hésite

Message par bebe44 »

Salut Curtis
Avant de faire le (bon) choix, ne pourrais-tu pas goûter à toutes les formules?
Quant au pilotage planeur, il est évident que c'est celui qui est le plus exigeant et aussi le plus abordable financièrement.
Il demande par contre beaucoup de disponibilité les jours des vols car tout le monde à besoin de tout le monde. On n'y vient pas pour faire son vol et repartir les mains dans les poches.
Certains pilotes de planeur sont de très bons pilotes militaires et commerciaux :!:
Il n'est pas facile d'imposer une activité aéronautique nouvelle à sa famille sans son aval.
Lorsque cette passion est ancienne, concilier famille et terrains d'aviation est déjà un sport à part entière :evil:
fais le bon choix
bb44
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Salut !
Je vol en ULM (ca c'est dit), mais je ne tenterais donc pas de te faire choisir cette activité au détriment d'une autre.
Je pense que tu compare des choses pas forcément comparables.
Faisons le point, je suis sur que d'autre compléterons mes propos (et peut être dirons le contraire).

Utilisation:
Avion:
Permet de se balader en local et de voyager à 2, 3 ou 4 personnes
Coût élevé, et machine de club (on est rarement proprio de son avion )
Uniquement sur aérodrome ouvert à la CAP
Sans doute le moins dépendant de la météo (par rapport aux ULM et planneurs)

ULM:
Permet de se balader en local (toute machine) et de voyager à 1 ou 2 personnes (voyage possible en fonction de la machine et de son prix)
Permet de se poser sur les terrains des amis, et terrains courts
Entretiens à faire soit même (possible de le faire faire)
Achat possible (attention à la place de hangar), ou location en club
Un peu dépendant de la météo

Planeur:
Balade en local et pas vraiment de voyage possible
Recherche de vols atypiques en silence, jeu avec l'aérologie.
Très dépendant de la météo

En fait, les 3 sont différents et complémentaires...
Que recherche tu dans tous ça ?
Comme il a déja été dit...test les 3 pour faire émerger ce que tu préfère.
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

pourquoi ne pas concillier les deux ?

une fois le BPP en poche, le passage à l'ulm est clairement simplifié... le théorique s'obtient par équivalence, la radio est une formalité, puisque tu as une formation radio en planeur, ne reste plus qu'à mettre le moteur.... ;)

par exemple, dans mon cas (attention, ca n'a aucunement valeur d'exemple, je n'étais pas particulièrement bon en planeur, juste un pilote normal qui arrive à rester en l'air et à se faire plaisir...), il ne m'a fallu que 4 heures de vol pour valider le brevet ulm, l'emport de passager et la qualif radio....
Live to Fly , Fly to live !!
Pimprenelle

après, le planeur, c'est surtout solitaire, et çà bouffe énormément de temps... la mise en piste, la gestion de piste (une personne pour attacher le planeur au remorqueur, il faut tenir l'aile, tenir la planche, l'écoute radio, 3 ou 4 personnes mini pour ramener les planeurs posés et les remettre en piste, rentrer les machines.... c'est obligatoirement l'après midi complète pour un vol.... et les voyages, oublie... en planeur, un circuit, c'est souvent un triangle avec retour au point de départ, sous peine d'avoir à démonter le planeur loin du terrain, et d'attendre longtemps, très longtemps les dépanneurs...

l'avantage de l'ulm, tu peut venir pour moins de temps, tu peux aller presque où tu veux, les gamins adorent (enfin les miens), et d'ailleurs tu peux emmener tes enfants plus jeunes (en planeur, il faut être capable de sortir du cockpit de d'ouvrir son parachute seul pour voler en passager...) , les machines permettent de voyager (vite et loin pour certaines), permettent d'aller voir la maison de tonton Simon ou de tata Marie...

c'est presque 2 activités complémentaires en fait.... le plaisir "solitaire" pour le planeur, le plaisir à partager en ulm...
curtis newton

Merci pour vos réponses, ça me permet d’enrichir ma réflexion.

En fait, le fond de ma question est de trouver l’optimum de satisfaction en conciliant les diverses contraintes que sont vie de famille, planning, budget, formation, législation… En premier lieu, le plaisir c’est d’abord le vol, être en l’air. Et pour ça j’ai goûté à
- l’avion ( un DR400 en montagne (Luchon)),
- L’ulm avec un Jodel D185 (Merville)

Il me manque donc le planeur. Vous pouvez aussi me dire qu’il y a l’autogire, le ballon, le parapente, …. Oui mais je vais me limiter aux voilures fixes.
Maintenant, ce qui me manque surtout pour évaluer une voie, ce sont les retours d’expériences des différentes pratiques.
J’ai bien un ami qui a passé son PPL, mais qui, faute de temps à cause du boulot et de la famille , n’a plus mis les pieds sur un terrain depuis plusieurs années…. Il lui faudra tout reprendre.
J’ai aussi connue une vélivole qui n’avait qu’une passion, voler. Et pas d’ami, petit ami à coté, et pourtant fort charmante au demeurant…
Pour l’ULM, j’ai trouvé ce forum avec toute sa communauté pour me faire partager ses expériences, et j’en profite.
Maintenant, ce que je cherche plus particulièrement, ce sont les cas de « transfuge », et là, la réponse de Pimprenelle m’intéresse car elle me valide (ou confirme) que le planeur ne ferme pas la porte à l’Ulm, mais l’entrebâille en grand. C’est donc un point positif. Mais, tous vous me confirmez que c’est aussi une activité qui demande de la dispo. Et ça, bof pour le moment.
Du coup, si j’avais dans l’idée d’aller faire un petit vol peinard le dimanche matin sans demander rien à personne, c’est plutôt l’ULM qui gagne un point. De plus, pour partager entre amis ou se balader, l’ULM aussi marque des points… Mais il en perd quand on regarde les prix de formation/revient (achat, hangar, entretien..)

Bon, finalement, je crois qu’il est peut-être encore un peu tôt pour moi et je pense que je vais laisser mûrir un peu tout ça et ne pas me précipiter. Et dès que possible, j’irai faire un tour au club vélivole pour avoir leur point de vue.

En tout cas, merci encore pour vos réponses, et si vous avez d’autres expériences planeur/ulm, je suis preneur.
jplandez

Message par jplandez »

Bonjour,
Si je peux me permettre de te donner mon opinion, en tant que vélivole et pilote avion (pas encore ULM, bien que j'ai la licence, mais pas encore de machine) je dirais que si tu est tenté par essayer le Planeur, même si tu choisiras ensuite l'ULM, fais le.

C'est vrai que le planeur, c'est pas fait pour le voyage, au sens d'emmener maman et les gamins diner chez Pay et Mamie. Pour cela d'ailleurs, l'ULM non plus.(y'a que deux places pour l'instant). Pour ca y'a que l'avion (et donc le PPL), mais ca coute...

En revanche, Le planeur, ce n'est pas que du local. Dans ma region par exemple (les alpes) tu peux , en partant à midi faire un ballade de 300 ou 500km en survolant des paysages de montagne magnifiques. Les bons vont virer en Italie, puis vont faire un tour en Suisse avant de rentre le soir vers 19h.
L'heure de vol n'est pas très chère. Si tu voles beaucoup, elle devient même presque gratuite au delà d'un certain nombre d'heures.
Et puis il y'a le plaisir du pilotage (si tu essaye le planeur, tu verras que l'avion de voyage, côté pilotage, c'est "terne")
Et c'est certainement la meilleure école pour apprendre à piloter "finement" (de mon avis.. sauf peut être la voltige).
Enfin, y'a l'ambiance "club", c'est vrai qu'il faut être "omniprésent", mais si tu arrive à intéresser "maman" et les gamins à t'accompagner, il y trouveront aussi un endroit de rencontre, et pour les gamins, peut être une vocation (on y rencontre spouvent des pros de l'aviation dans les clubs de VaV).

De plus, dans les plus y'a des planeurs "biplace" aujourd'hui extrememnt performants, pour emmener mamin ou les enfants, ou les amis.. comme l'ULM en quelque sorte.

Pour militer un peu sur L' activité formidable qu'est le planeur, ce qui n'enlève rien aux autres.
Et puis, pourquoi ne pas faire les deux (ou les trois : avec le BPP et PPL tu peux remorquer...)

Une petite video pour rever un peu :

Pour finir sur l'aspect "social" :
Si tu arrives a intéresser ta petite famille à te soutenir dans ta démarche de piloter, et si tu arrives a les emmener au terrain et qu'ils y soeint bien : tu as tout gagné. Qui c'est si ta douce ne va pas elle aussi vouloir apprendre. Ca se voit dans ces cas là. Et parfois y'a des gamins qui finnissent avec 4 barettes jaunes.
Si elle te dit : si ca te plait, vas y, mais n'oublie quand quand même pas qu'on les machins à diner ce soir à 20 heures, ca le fait aussi..
Par contre, si c'est du genre : "tu nous gonfles avec tes avions, ca coute cher, on ferait mieux de ..." ca doit devenir difficile, voire impossible à gérer...

Cordialement
Marc B

Message par Marc B »

Bonsoir Curtis,

Ton choix est cornélien, mais on y passe tous un jour.
J'ai connu 15 ans de parachutisme sportif (pas très favorable à une vie de famille), un peu d'avion trop cher et des enfants en bas-âge.
Et enfin, l'ULM. plus ou moins abordable financièrement. Ca me permet de voyager beaucoup, de redécouvrir l'Europe (300 H en 18 mois avec ma nouvelle machine). Impossible à faire en avion si on n'a pas gagné à l'Euro-Million ;)
Pilotage, météo, navigation et log de nav, radio, anglais, mécanique... Finalement très complet comme loisir.
Il y a 15 jours, j'ai photographié les glaciers du Mont Blanc, dans 15 jours ce sera la Corse, Venise (avec atterro au Lido) et retour par l'Autriche puis le lac de Constance avant le retour en Belgique. Et tout ça en 3 jours si le temps le permet. Ceci pour te dire que l'ULM est probablement le meilleur moyen de voyager.
Le parachutisme m'a beaucoup appris qui est transférable à l'ULM, les copains qui ont fait du vol à voile y ont aussi trouvé beaucoup de points transférables. J'imagine qu'il en est de même pour les pilotes avions mais je ne me prononcerai pas à leur place.
En conclusion, tous les sports ou loisirs aériens sont complémentaires ; et quoi que tu choisisses, ce ne sera pas perdu pour tes choix futurs.

Qoui que tu choisisses donc, bons vols.

Marc B
jab450

Message par jab450 »

Bonjour

La première chose est l'envie de voler. C'est ou ce n'est pas une passion.
Il y a aussi le budget.
ne pas perdre de vu l'ambiance, les personnes qui pratiquent ce sport.
le temps disponible, les vols en planeur, peuvent durer 2 3 4 ...6 heures , le petit vol du soir pour décompresser après le travail est exclu.
devenir propriétaire de sa machine ou pas....

bonnes réflexions
amicalement
Philippe
Pimprenelle

Ca me permet de voyager beaucoup, de redécouvrir l'Europe (300 H en 18 mois avec ma nouvelle machine). Impossible à faire en avion si on n'a pas gagné à l'Euro-Million
mouais... c'est pas tout à fait vrai quand même... j'ai un copain qui s'est payé un WA40 (quadriplace, 180 CV, train rentrant, pas variable, en CDN-R...), ben vu le prix d'achat, il faut quand même un gros paquet d'heures pour que çà lui coute plus cher qu'un dynamic ou un mcr..... en gros l'heure de vol lui coute 60€ tout compris (assurance entretien et les 28 litres de carburant... )...
jplandez

Message par jplandez »

Pimprenelle a écrit :
Ca me permet de voyager beaucoup, de redécouvrir l'Europe (300 H en 18 mois avec ma nouvelle machine). Impossible à faire en avion si on n'a pas gagné à l'Euro-Million
mouais... c'est pas tout à fait vrai quand même... j'ai un copain qui s'est payé un WA40 (quadriplace, 180 CV, train rentrant, pas variable, en CDN-R...), ben vu le prix d'achat, il faut quand même un gros paquet d'heures pour que çà lui coute plus cher qu'un dynamic ou un mcr..... en gros l'heure de vol lui coute 60€ tout compris (assurance entretien et les 28 litres de carburant... )...
Tu n'as pas tort, mais le CDN-R reste un CDN, c'est à dire à renouveler tous les trois ans. Même si tu fais de l'entretien toi même, tu as des règles à respecter, des visites, etc.. ca doit pas être gratuit.
D'autre part, il faut acheter un avion assez vieux (le WA40 = SuperIV) date de 1960. C'était une bien belle machine certes, mais faut l'entretenir.

Je me suis posé aussi cette question : Pourquoi acheter un Dynamic ou VL3 ou MCR a 100K€ ou plus alors que je peux acheter un TB10, voire un TB20 ou un cessna 1xx.. quadriplace, pour la moitié du prix d'un ULM haut de gamme neuf ?

Même avec un TT en poche (il faudra que je pense à le faire transformer en PPL), je penche quand même vers l'ULM, en raison des couts d'entretien (si la machine est en CDN, a ce que je sais, j'ai même pas le droit de changer les bougies.. donc atelier agréé, visites , renvoi de l'hélice toutes les X heures... etc..)

De plus, c'est un avion, donc pas question de se poser ailleurs que sur un aérodrome officiel, alors qu'avec qu'un ULM tu a accès aux platesformes ULM (dont l'une peut être le champ que tu possèdes devant la maison)..

A mon avis, l'avion quadriplace, (sauf a avoir un compte en banque bien garni) vaut mieux le pratiquer en club ou location.
Marc B

Message par Marc B »

Pimprenelle a écrit :

Qoui que... 28 litres à 2.xx€ le littre de 100LL, tu es déjà à 60€ ! Ca lui fait un avion avec entretiens, hangar et assurance à l'oeil tout ça. Sorry mais j'y crois pas vraiment. Question carburant, en gros ça te coûte la moitié en ulm.
Donc, que l'avion soit moins cher, à part avec une épave achetée sur un AD pourri, je vois pas trop comment on peut faire

Bons vols

Marc B
Luciano

Message par Luciano »

Bonjour Pimprenelle,

ton calcul tient-il compte de la valeur résiduelle de revente de l'appareil?.

Je crois quand à moi que l'avantage d'un avion vs un ULM se retrouvera surtout dans le fait de pouvoir voyager à plus que 2 personnes.

Mais le meilleur des deux mondes ne résiderait-il pas dans le fait de posséder un ULM et de louer de temps à autres un avion lorsqu'on veut un peu plus de place ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jplandez

Message par jplandez »

Luciano a écrit :Bonjour Pimprenelle,
.....
Mais le meilleur des deux mondes ne résiderait-il pas dans le fait de posséder un ULM et de louer de temps à autres un avion lorsqu'on veut un peu plus de place ?
Bons vols,
Luciano
Eh oui, pour revenir au dilemne de celui qui a crée le post, l'idéal serait un BPP , un PPL et une Licence brevet ULM
Il faut investir dans l'obtention du BPP puis l'entretenir (inscription club, licence FFVV, heures de vol)
Idem pour le PPL,
Pour l'ULM, il faut aussi obtenir la licence, et acheter la machine (sauf à voler en club ULM)

Ca demande pas mal de sous, et aussi du temps...

Pour ma part, j'ai un temps combiné Avion et Planeur à mes frais, puis un jour le porte monnaie dit "stop". Je n'ai pu continuer l'avion qu'en faisant du remorquage, des baptêmes et quelques vols taxi pirates (les fameuses cartes de membre honoraire...). Je suis plus sur que ce soit possible aujourd'hui.

Jouer au loto.. et gagner ? :roll:
curtis newton

jplandez a écrit :... Jouer au loto.. et gagner ? :roll:
J'ai plus de chance d'avoir une météorite dans mon jardin! :cry:

En tout cas, je digère toutes vos réponses et rêve en regardant de belles vidéo de vols en planeur....
De vos remarques j'en conclus que quelque soit mon choix, ce sera toujours un investissement temps et/ou capital.
Finalement, peut-être que je vais me mettre au tricot. :lol:
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »