Nynjazen a écrit :
Oui enfin pour moi ce qui serait quand même un tant soit peu à prendre en compte dans les chaumières ou au coin du zinc c'est le cout de développement astronomique depuis le début de ce magnifique avion resté invendu à ce jour comme le char Leclerc. Or qui achète l'a acheté ? l'Etat français. Qui finance l'Etat ? Les banques. Ca crée quoi ? la dette. Qui la rembourse ? Cherchez l'erreur... Alors pourquoi ne pas avoir fait comme l'Airbus, ou l'A400M ? Ah j'oubliais, il s'agit de la maison Dassault...Bon comme l'a fait Airbus face à Boeing, espérons 50% de part de marché mondial soit 2500 (Sous réserve) Rafale dans les 10 prochaines années et la dette deviendra un Mirage...
Nynjazen
L'A400M me semble un bien mauvais exemple car cet avion est un gouffre financier de plus inutile car il existait déjà un avion répondant au cahier des charges: L'Antonov 70 et l'Ukraine comptait sur ce marché ainsi que sur le marché Russe pour en accélérer le développement...malheureusement la révolution Orange a stoppé toute aide de la Russie et l'Europe a choisi de faire l'A400m, stoppant quasiment le développement de l'AN70 au coût unitaire moîtié mois cher, surtout si construit sous licence (la France a construit par le passé de nombreux aéronefs et même des moteurs , sous licence= des emplois) ...
Le char Leclerc a été exporté à 388 exemplaires aux Emirats Arabes unis, mais ce ne fut pas une affaire...
Dassault a une capacité de production de 11 Rafale par an et pas plus alors vos 2500 exemplaires...Dassault est le seul concepteur européen capable de concevoir à 100% un avion de combat top niveau: ça mérite mieux que des moqueries surtout que ça donne du travail à des milliers de personnes de plus chez les nombreux sous traîtants Français...
D'ailleurs si le choix du Rafale s'est imposé à l'époque, c'est parcequ'aucun avion présent ou à venir ne répondait au cahier des charges de la France (avion de combat unique multirôle embarquable), surtout pas l'Eurofighter qui est spécialisé dans l'interception (correspondant au cahier des charges Britanniques et Allemand) et n'est pas multirôle ni marinisable (ce choix là doit être pris au départ sinon il faut reprendre toute la conception), ce qui a motivé la sortie de la France de ce programme après un bon paquet de millions déjà dépensés...
L'achat des Rafale n'a pas coûté plus que l'achat d'Eurofighters+ des F/18 dépassés pour la Marine, alors votre argument sur les dettes...Sauf que dan sce cas là on aurait surtout financé des emplois étrangers et non Français, avec à la clé une perte de savoir faire...
Fait tout voir pas seulement ce qui paraît en surface...
