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Manuel ULM : synthèse

Publié : 10 janv. 2012, 18:32
par curtis newton
Peut-être déjà lu, mais un rappel est toujours bon :
Le manuel du pilote ULM

  1. Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissage que vous faites, égal au nombre de décollages.
  2. Si vous poussez le manche à balai en avant, les maisons deviennent plus grosses. Si vous tirez sur le manche à balai, elles deviennent plus petites, le contraire avec le trapèze.
  3. Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux.
  4. Il est toujours préférable d'être en bas et souhaiter être en haut que d'être en haut et souhaiter être en bas.
  5. Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu.
  6. L'hélice devant l'ULM est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en tout temps durant le vol.
  7. En cas de doute, maintenez votre altitude ou montez. Aucun ULM n'est jamais rentré en collision avec le ciel. Plusieurs sont cependant déjà entrés en collision avec le sol.
  8. On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l'ULM à pied sans blessure. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l'ULM peut être réutilisé par la suite.
  9. Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.
  10. Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au hangar c'est que vous avez oublié de sortir le train d'atterrissage.
  11. Les chances de survivre à un atterrissage sont inversement proportionnelles à l'angle d'atterrissage. Plus l'angle d'atterrissage est élevé, moins grande sont les chances d'y survivre et vice-versa.
  12. Restez à l'extérieur des nuages. Les reflets argentés qu'on voit dans les nuages peuvent être des avions. Les montagnes sont aussi réputées pour se cacher dans les nuages.
  13. Dans la bataille opposant les ULM filant à plus d'une centaine de kilomètres à l'heure et le sol qui est immobile, aucun cas n'a été rapporté où le sol a perdu.
  14. Règle générale: afin d'avoir un vol stable, il faut pointer l'avant de l'ULM dans la direction où on veut aller.
  15. Il y a des vieux pilotes et il y a des pilotes audacieux. Cependant il n'y a pas de vieux pilotes audacieux.

Re: [humour]Manuel ULM: synthèse.

Publié : 11 janv. 2012, 07:32
par louulm
C'est sur !!!! :lol:

J'aime bien la 8ème !!!

Re: [humour] Manuel ULM: synthèse.

Publié : 11 janv. 2012, 11:28
par Pimprenelle
excellent tout çà..... :lol:

Re: [humour] Manuel ULM: synthèse.

Publié : 19 janv. 2012, 18:56
par Electra2004
pas mal. Félicitations

Re: [humour] Manuel ULM: synthèse.

Publié : 19 janv. 2012, 20:11
par Whisky
Il faudrait bien expliquer en détail la 5 à la FFPlume.

Admin : Suite à une "plainte", il est demandé à "Whisky" de donner des précisions sur son message, plus particulièrement la fin qui pourrait peut-être avoir une connotation pouvant choquer certains.

Admin aux modérateurs : Voudriez-vous me dire si vous avez les symboles comme quoi ce message a été "rapporté" :
Triangle avec point d'exclamation
Message avec fond rose
Possibilité de voir la "plainte" en cliquant sur "Cliquer pour voir le rapport"


J'ai changé les lettres (V 20 janvier à 8h00). C'est pas SSPlume, c'est FFplume. Lapsus linguae ! On confond les 7 et les 4, les 6 et les 9, et les F et les S.
Ceux qui font semblant d'être attristés, outrés pour une si petit erreur devraient calculer le poids de leur ULM si ils mettaient un moteur 4T dedans. Ils verraient alors combien d'essence ils peuvent emporter. La FFplume n'est pas une bande de SS irresponsables qui obligent les ulmistes à voler non assurés dans des ULM qui dépassent le "PTAC". Il suffit de ne pas voler à 2, c'est tout !

Trilemme :
- Voler en 2T léger ? mais polluant, cher à l'usage, moins fiable, moins sûr (moins de réserve de puissance), bruyant, puant, peu pratique (mélange).
- Voler toujours seul avec un moteur 4T ? (ou seulement avec des passagers à poids FFplume)
- Voler à deux pendant une heure seulement dans un ULM normal* ? (pendant 1/2 heure effective en comptant la réserve de sécurité)

*ULM normal = pas étriqué en largeur, de longueur normale pour la stabilité, de prix abordable, d'esthétique non-repoussante, disponible "prêt à voler" dans le commerce (sans cuir ni cendrier).
*Normal = pour l'aviation populaire quoi ... c'est à dire accessible pour la moitié de la population qui dépasse le poids médian, pour le portemonnaie moyen qui peut pas acheter un ULM en carbone, pour ceux qui n'ont pas le temps ni l'envie de construire un ULM en bois.

Re: [humour] Manuel ULM: synthèse.

Publié : 19 janv. 2012, 20:53
par zozo
Il y a des choses moins amusantes à lire sur ce post.
J'en suis très attristé. :roll:

Re: [humour] Manuel ULM: synthèse.

Publié : 20 janv. 2012, 10:39
par Girino
Whisky est fidèle à lui même. On se demande pourquoi pour résoudre tous ses problèmes il ne passe pas un PPL ?

Re: [humour] Manuel ULM: synthèse.

Publié : 20 janv. 2012, 12:16
par curtis newton
Je croyais avoir posté dans [Humour].
Y'a pas un "bar de l'escadrille" pour les polémiques??
(PS pour l'admin/Modo : si ça tourne vinaigre, ne vaut-il pas mieux fermer ce post?)

Re: [humour] Manuel ULM: synthèse.

Publié : 20 janv. 2012, 12:38
par zozo
Désolé de poluer. :roll:
Visiblement avec tout ce que j'ai pu lire, le PPL est trop compliqué intellectuellement pour certain. Pourtant ce n'est qu'une barrière psychologique car si on veut on peut.
Je n’ai lu nulle part qu’un ULM doit être fait pour voyager.
Si les progrès technologique et surtout réglementaire on permit de voir plus loin il ne faut pas oublier que tout les sports ou activités ne seront pas accessible à tout le monde, sur un plan physique ou mental. Même moi, il y a des trucs que je ne saurais jamais faire.
Il vaut mieux prendre la vie avec humour.

Re: [humour] Manuel ULM: synthèse.

Publié : 20 janv. 2012, 14:21
par PapaMike
zozo a écrit :Visiblement avec tout ce que j'ai pu lire, le PPL est trop compliqué intellectuellement pour certain.
Merci, sympa, mais c'est peut-être que pour certains la liberté de voler ne rime pas avec les contraintes PPL.
De toute façon, voler PPL ne résoud pas le problème de la MTOW; même les gros porteurs doivent y faire attention...
zozo a écrit :Je n’ai lu nulle part qu’un ULM doit être fait pour voyager.
Et je n'ai lu nulle part qu'un ULM ne peut pas être utilisé pour voyager. Mais tu n'es pas le premier à balancer ce genre de limitation à l'ULM...
Qu'est-ce que que cette manie générale de vouloir empêcher les ULM de voyager? C'est la partie la plus géniale de ce sport!
Certains aiment voyager, d'autre n'ont pas le temps ou l'envie de quitter la base. Chacun sont truc.
Pas la peine d'inventer des règles fictives pour se justifier qu'on ne voyage pas en ULM :x
zozo a écrit :...il ne faut pas oublier que tout les sports ou activités ne seront pas accessible à tout le monde, sur un plan physique ou mental...
Ca, ce n'est pas faux... D'ailleurs les pilotes ULM sont rarement acceptés dans les stages sumotori, et c'est trop injuste :lol:

Re: [humour] Manuel ULM: synthèse.

Publié : 20 janv. 2012, 16:41
par dekof01
Whisky,

Dieu sait si je partage ton avis quant à la masse maximale des ULMs, mais de là à comparer (même en utilisant la forme négative) la FFPLUM avec un corps de l'armée Allemande d'occupation célèbre pour ses actes de barbarie inqualifiables, je ne peux le cautionner, ton intervention va même à l'encontre des intérets que nous défendons.

Si nous ne sommes pas satisfaits de la ligne de la FFPLUM, il faut participer en tant que candidat aux élections qui désignent les membres de son bureau et faire avancer les sujets qui nous intéressent. C'est ce qu'on appelle la démocratie. Un slogan d'un club de ma connaissance: "le droit à la critique des décisions du Conseil d'Administration est proportionnel au temps passé à administrer le club".

Mais que cela ne nous empêche pas de défendre nos avis (quels qu'ils soient) dans le respect des autres et de leur opinion.

Bien à toi,

Dekof01

Re: [humour] Manuel ULM: synthèse.

Publié : 20 janv. 2012, 18:46
par modérateur diabolo
Que ce soit un Lapsus Lingae ou une remarque malvenue, il me semble que Whisky a fait son Mea Culpa en corrigeant son message et a bien compris qu'une telle comparaison allait trop loin.

Ne continuons pas à relever ce qui n'est plus s'il-vous-plaît...

Re: [humour] Manuel ULM: synthèse.

Publié : 20 janv. 2012, 21:50
par tetex255
modérateur diabolo a écrit :Que ce soit un Lapsus Lingae ou une remarque malvenue, il me semble que Whisky a fait son Mea Culpa en corrigeant son message et a bien compris qu'une telle comparaison allait trop loin.

Ne continuons pas à relever ce qui n'est plus s'il-vous-plaît...
Son méa culpa ?...
Etant d'accord avec le modo, je demande le verrouillage du sujet.