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Jabiru vs Rotax
Publié : 18 août 2011, 08:50
par Lochardet
Mauvaise blague:
Les moteurs Rotax: j'en connais un qui a cassé
Les moteurs Jabiru: j'en connais un qui fonctionne!
Re: Jabiru vs Rotax
Publié : 18 août 2011, 13:03
par FMJ
Et alors !!!
cordialement
Re: Jabiru vs Rotax
Publié : 18 août 2011, 13:57
par JETHRO
Lochardet a écrit :Mauvaise blague:
Les moteurs Rotax: j'en connais un qui a cassé!
Étonnant, non ?
Les moteurs Jabiru: j'en connais un qui fonctionne!
Étonnant, non ?

Re: Jabiru vs Rotax
Publié : 18 août 2011, 14:43
par administrateur
Booonnnnn ...
J'ai entendu parler de davantage de moteurs Rotax cassés ...
Je déplace le sujet dans la rubrique Humour puisque ça a l'air de faire rire (et en plus, ici je n'aurai pas d'ennuis ni avec Rotax ni avec Jabiru, puisque c'est l'endroit prévu pour rigoler).
Re: Jabiru vs Rotax
Publié : 18 août 2011, 16:01
par swiftlightpas
Des Rotax cassés, ce n'est pas rare, s'agissant de 2temps, pour les 912 c'est par contre très rare, hormis grosses bêtises d'entretient...Pour les Jabiru, si utilisé sur ULM Jabiru et entretenu dans les règles, il n'y a pas beaucoup de problèmes, par contre, monté sur d'autres machines , surtout lentes donc peu adaptées à ce type de moteur, c'est une autre histoire...
Re: Jabiru vs Rotax
Publié : 18 août 2011, 17:34
par Girino
swiftlightpas a écrit :Des Rotax cassés, ce n'est pas rare, s'agissant de 2temps, pour les 912 c'est par contre très rare, hormis grosses bêtises d'entretient...Pour les Jabiru, si utilisé sur ULM Jabiru et entretenu dans les règles, il n'y a pas beaucoup de problèmes, par contre, monté sur d'autres machines , surtout lentes donc peu adaptées à ce type de moteur, c'est une autre histoire...
Nous voici en présence d'un moteur élitiste

Re: Jabiru vs Rotax
Publié : 18 août 2011, 18:30
par swiftlightpas
Elitiste non, mais comme tous les moteurs rapides (3300tr à Pmax) à hélice directe, il est très peu efficace (moins bon qu'un 582) et surchauffe sur un piège à traînée genre Xair...Sur un Skyranger ou analogue par ex. ça va déjà assez correctement...et ça ne me semble pas être une machine élitiste...pas plus qu'un Jabiru UL450 qui ne coûte pas si cher que ça en kit (toutes proportions gardées)...ah ben oui faut le monter...

Celà dit si je vole actuellement "à pieds" au lieu de me payer le minuscule motoplaneur Swift Light PAS de mes rêves , à l'amélioration duquel j'ai pourtant modestement contribué (choix du moteur Bailey), c'est parceque la bête coute trop cher pour ma bourse...

Re: Jabiru vs Rotax
Publié : 18 août 2011, 19:00
par administrateur
swiftlightpas a écrit :(...) motoplaneur Swift Light PAS de mes rêves , à l'amélioration duquel j'ai pourtant modestement contribué (choix du moteur Bailey), c'est parceque la bête coute trop cher pour ma bourse...

Et voilà qu'on comprend enfin le pourquoi du pseudo de swiftlightpas ...
J'espère que le constructeur si il veut intervenir ici ne sera pas gêné par ton appropriation de nom.
Si tu veux, je modifie ton pseudo en ajoutant un truc avant ou après. Si le constructeur le voulait, ce serait obligatoire !
SVP Prenez un pseudo différent des marques et modèles
Re: Jabiru vs Rotax
Publié : 19 août 2011, 20:19
par swiftlightpas
J'crois pas qu'il sera gêné vu que je lui fais de la pub gratos car j'imagine que la pluspart sur ce forum, n'ont jamais entendu parler de cette machine...
Dans cette vidéo (commentaire en Allemand) tournée par le champion du monde de la catégorie Walter Ruhmer, c'est la version planeur à décollage à pieds (atterrissage sur patins) avec de plus une cabine prototype un peu affinée et allégée par rapport à la série, mais ça donne une idée des qualités de vol du truc:
HKlnX5fPtK4
Ici décollage remorqué d'un Swift version planeur pur "lourde", (avec train d'atterrissage à roues), par un ULM:
4RJoMvOrPIQ&feature=related
Sur la version à moteur , ULM donc, le moulin est installé à la place de la pointe arrière...(le pilotage se fait en 3 axes ,mais on peut très bien le piloter en 2 axes.L'appareil est équipé de volets et d'aérofreins, ainsi que d'un parachute machine)

Le fameux moteur Bailey utilisé au début seulement par des paramoteurs (les tous premiers developpaient 15cv pour 150cc), maintenant utilisé sur des planeurs ultralégers et de petits pendulaires monoplaces, il existe en 18cv (175cc) , en 22cv 200cc 4 soupapes par cylindre, et maintenant un tout nouveau moulin V5 195cc de 20.5cv pour un poids (15.2kg) 3kg inférieur à l'ancien 175cc...
La consommation du 18cv sur le Swift light est de 2L/h à 90km/h, en palier bien sûr...ce qui assure une autonomie plus que confortable avec les 8L du réservoir...

Pour finir, la société qui produit cette machine est Aériane située à Gembloux en Belgique et c'est des marrants, car leur site est marqué "en construction" depuis une dizaine d'années : sans doute sont-ils trop occupés à construire les Swift ou à travailler sur leur nouveau projet (dont je ne connaîs pas le contenu)...
http://www.aeriane.com/
Le revendeur en France:
http://swiftlight.free.fr/topic/index.html
Re: Jabiru vs Rotax
Publié : 19 août 2011, 20:58
par administrateur
Mode d’emploi pour vidéos :
A partir de
http://www.youtube.com/watch?v=HKlnX5fPtK4 (adresse qu'on copie à partir du site de youtube).
On copie ce qu'il y a après le v=
On le colle dans une fenêtre de rédaction des messages
HKlnX5fPtK4
On le sélectionne, on clique sur le bouton youtube (qui est en haut de la fenêtre de rédaction des messages),
on clique sur Envoyer, et on obtient ceci :
HKlnX5fPtK4
Re: Jabiru vs Rotax
Publié : 19 août 2011, 21:22
par swiftlightpas
Je vais essayer de m'en souvenir
