mon biplan qui se gondole en vol
Publié : 19 juin 2022, 22:00
Bonsoir, une petite anecdote rigolote .
bon certains vont hurler, mais c 'est rigolo quand même
. Avant hier, très forte température dans l'yonne et mon SE5 , biplan donc équipé de plusieurs câbles haubans, était dans un hangar où le température avoisinait les 45 degrés au bas mot ! ( il faisait 38 en extérieur) . comme cet engin est un parfait ventilateur, je le sort , je décide d'aller me rafraîchir derrière son hélice en vol .
je mets en route et je décolle pourtant après avoir fait une vrai prévol . mais z"alors que je décidait de tourner , j'ai constaté que le manche était bien plus mou que d'hab .... et lorsque j'ai fait quelques virages à 45 degrés pour voir le sol , je devais mettre le manche à fond , pour redresser à peine et donc je redressais au palonnier ...ah ah !
je me suis demandé si la commande de roulis n'était pas en train de céder , donc molo ;; et donc prudence , je vire au pied avec la bille dans le coin, et je passe en vent arrière, un très large virage au pied et un petit peu d'ailerons
je me pose nickel . aussitôt arrêté, je demande à un collègue de me tenir les ailerons pensant que le manche partirai en guimauve .. neni !!
nous réfléchissons et je pose la main sur les câbles porteurs !! tout mous ! mais vraiment mou !
j'ai alors compris, les fortes chaleurs ont détendu par allongement les câbles et lorsque je poussais le manche de coté, l'avion se gondolait, moi un peu moins !! j'ai fait 4 demi tours sur tous les tendeurs , et je suis repartir en vol un TDP , nickel . donc je sais maintenant que si l'avion se tortille , je dois vérifier la tension des câbles , et l'inclure dan ma pré-vol , même à la main, ( je ferai aussi le réglages quand il fera froid),
voilà mon petit retour expérience du biplan ..
bon certains vont hurler, mais c 'est rigolo quand même
. Avant hier, très forte température dans l'yonne et mon SE5 , biplan donc équipé de plusieurs câbles haubans, était dans un hangar où le température avoisinait les 45 degrés au bas mot ! ( il faisait 38 en extérieur) . comme cet engin est un parfait ventilateur, je le sort , je décide d'aller me rafraîchir derrière son hélice en vol .
je mets en route et je décolle pourtant après avoir fait une vrai prévol . mais z"alors que je décidait de tourner , j'ai constaté que le manche était bien plus mou que d'hab .... et lorsque j'ai fait quelques virages à 45 degrés pour voir le sol , je devais mettre le manche à fond , pour redresser à peine et donc je redressais au palonnier ...ah ah !
je me suis demandé si la commande de roulis n'était pas en train de céder , donc molo ;; et donc prudence , je vire au pied avec la bille dans le coin, et je passe en vent arrière, un très large virage au pied et un petit peu d'ailerons
je me pose nickel . aussitôt arrêté, je demande à un collègue de me tenir les ailerons pensant que le manche partirai en guimauve .. neni !!
nous réfléchissons et je pose la main sur les câbles porteurs !! tout mous ! mais vraiment mou !
j'ai alors compris, les fortes chaleurs ont détendu par allongement les câbles et lorsque je poussais le manche de coté, l'avion se gondolait, moi un peu moins !! j'ai fait 4 demi tours sur tous les tendeurs , et je suis repartir en vol un TDP , nickel . donc je sais maintenant que si l'avion se tortille , je dois vérifier la tension des câbles , et l'inclure dan ma pré-vol , même à la main, ( je ferai aussi le réglages quand il fera froid),
voilà mon petit retour expérience du biplan ..