mon biplan qui se gondole en vol

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
Répondre
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

mon biplan qui se gondole en vol

Message par Patricklfgo »

Bonsoir, une petite anecdote rigolote .
bon certains vont hurler, mais c 'est rigolo quand même

. Avant hier, très forte température dans l'yonne et mon SE5 , biplan donc équipé de plusieurs câbles haubans, était dans un hangar où le température avoisinait les 45 degrés au bas mot ! ( il faisait 38 en extérieur) . comme cet engin est un parfait ventilateur, je le sort , je décide d'aller me rafraîchir derrière son hélice en vol .

je mets en route et je décolle pourtant après avoir fait une vrai prévol . mais z"alors que je décidait de tourner , j'ai constaté que le manche était bien plus mou que d'hab .... et lorsque j'ai fait quelques virages à 45 degrés pour voir le sol , je devais mettre le manche à fond , pour redresser à peine et donc je redressais au palonnier ...ah ah !

je me suis demandé si la commande de roulis n'était pas en train de céder , donc molo ;; et donc prudence , je vire au pied avec la bille dans le coin, et je passe en vent arrière, un très large virage au pied et un petit peu d'ailerons

je me pose nickel . aussitôt arrêté, je demande à un collègue de me tenir les ailerons pensant que le manche partirai en guimauve .. neni !!

nous réfléchissons et je pose la main sur les câbles porteurs !! tout mous ! mais vraiment mou !

j'ai alors compris, les fortes chaleurs ont détendu par allongement les câbles et lorsque je poussais le manche de coté, l'avion se gondolait, moi un peu moins !! j'ai fait 4 demi tours sur tous les tendeurs , et je suis repartir en vol un TDP , nickel . donc je sais maintenant que si l'avion se tortille , je dois vérifier la tension des câbles , et l'inclure dan ma pré-vol , même à la main, ( je ferai aussi le réglages quand il fera froid),

voilà mon petit retour expérience du biplan ..
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: mon biplan qui se gondole en vol

Message par Ramel »

Bonjour Patrick
peut être que ça vaudra le coup que tu détendes tes tendeurs AVANT le radoucissement des températures ? Pour ne pas tirer trop sur les goussets ?
Zenair 601xl
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: mon biplan qui se gondole en vol

Message par Patricklfgo »

Bonjour, tout à fait je vais aussi essayer de faire un petit tableau pour relier tension et température . et vérifier tout ça bien régulièrement
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: mon biplan qui se gondole en vol

Message par alain roy »

Rigole, rigole, tu vas enrichir les statistiques si tu persistes !
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: mon biplan qui se gondole en vol

Message par Sharky »

Bonjour à tous,

Oui je plusoie aux dires du sieur RAMEL !
Il faudra que tu détendes les câbles AVANT la baisse des températures, c'est-à-dire bientôt, si tu ne veux pas retordre ta machine dans l'autre sens :lol:

Pour mémoire, un petit Colibri acheté à Moulins et ramené à Salon, sa nouvelle base d'attache … on a passé un an à resserrer sans cesse les boulons, vis, commandes. Plus d'un an à sécher le tagazou !!!! et pourtant il a les ailes courtes (des moignons disent certains).

C'est vous dire.
My 2 cents secs :D
Sharky
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: mon biplan qui se gondole en vol

Message par Antoine2015 »

Il y a une alternative plus résistante, plus légère et moins sensible à la chaleur : le Spectra
Des haubans de voiliers de course, des drisses sont faites avec.
http://blog.technique-greement.com/cord ... a-spectra/
Pas besoin de vérifier la tension avant chaque vol et gain de poids.
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »