Je pense que l'aviation n'est pas votre seule passion.
Une des miennes parmi d'autres est l'astronomie.
Depuis gamin elle m'interpellait mais pendant longtemps ce ne fut qu'à travers d'articles de revues scientifiques.
En 2004 un collègue m'invita chez lui pour regarder Jupiter dans son petit télescope. J'avoue que je fus très déçu par la vision d'une petite boule avec deux traits dessus,
bien loin des magnifiques images des revues. Pour noël il me le prêta et je le braquais vers la Lune ce fut le coup de foudre.
Pendant à une opération de la thyroïde on m'a sectionné un nerf qui commandait une des cordes vocales je ne pouvais donc plus faire moniteur et je me suis un peu éloigné de l'ULM.
J'achetais d'occasion un télescope de 20 cm et j'étais foutu. Un mois après j'écrivais un article qui parut dans une revue d'astronomie.
Je modifiais une webcam et faisais mes premières images.
Quelques mois après j'attaquais la construction d'un des plus gros télescopes amateurs de l'époque et depuis je me promène dans le ciel un petit peu plus haut qu'avec nos engins.
Il est dans mon jardin, opérationnel en quelques minutes, je peux aussi le transporter en voiture.
C'est quand même un gros joujou avec lequel je me suis spécialisé sur les cratères lunaires. La résolution atteinte est autour de 450 m ce qui me permet de voir sur la Lune des cratères
de la taille d'un petit village. Mais comme en aviation pour ce genre de gros télescopes il faut compter sur la météo, les jours où on peut les utiliser dans de bonnes conditions sont
rares dans la Vallée du Rhône, et pour les utiliser presque au maximum de leurs possibilités ce n'est que quelques fois dans une vie. Ce fut le cas le 15 février de cette année pendant presque une heure.
Ici vous avez les photos que j'arrive à faire : https://www.astrobin.com/users/CATHALA.Luc.CATLUC/
Et voici quelques images de l'engin :

Sur un forum un collègue avait posé la question : A quel moment peut on dire qu'un télescope est gros ?
J'ai répondu quand on peut prendre son petit déjeuner à son ombre.
Bonne journée.
A vous de prendre la suite.

Luc