[Sujet général] Parlons photo (technique, matériel, etc.)

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
DELTAPAPA

Re: [Sujet général] Parlons photo (technique, matériel, etc.)

Message par DELTAPAPA »

Le traitement des images
- Si vous travaillez en jpeg ( mode d'enregistrement le plus courant sur la plupart des appareils) les signaux électriques codés par votre capteurs vont être directement transformés en image par le "processor" de l'appareil avec des réglages prédéfinis par le fabricant de manière à vous livrer une image standard de bonne qualité. Mais comme tout système informatique il ignore les subtilités et ses interprétations ne sont que mathématiques !
Il est souhaitable de retraiter l'image avec un logiciel dont les manettes permettent d'intervenir sur les différents paramètres :
- Exposition ou densité suivant nos goûts et la meilleure restitution des détails
- Balance des blancs (qualité de la lumière) plus froid ou plus chaud pour l'ambiance
- Le contraste en fonction d'une lumière dure ou douce
- La saturation des couleurs si nécessaire, mais ne pas abuser pour rester naturel
- L'accentuation permet de donner l'impression d'un meilleur piqué, mais là aussi prudence !
- Le recadrage
- Retouche élémentaire (poussières sur le capteur)
Avec ces fonctions vous pouvez déjà sauver des images ou les optimiser
-Si vous travaillez en RAW (format natif équivalent à un négatif) vous réaliserez le développement de votre image avec plus de possibilités que pour le jpeg, mais cette possibilité se trouve sur les appareils reflex en général ou des compacts haut de gamme.
- Le logiciel le plus adapté aux images et le plus intuitif est LIGHT ROOM mais PHOTOSHOP peut convenir (plus usine à gaz car outils de retouche)
Par rapport au procédé argentique les possibilités sont nombreuses et les tentations aussi...

http://www.espace-creation.fr
DELTAPAPA

Message par DELTAPAPA »

Je constate, bien souvent,sur les sites de vente de matériel d'occasion que les photos présentant la machine de nos rêves, ne fait pas rêver et donc n'attire pas l'attention. La photo ne fait pas tout, mais c'est le premier élément de communication avant les caractéristiques techniques.
Voici donc les petites astuces simples pour valoriser votre ULM:
- La lumière est primordiale; ne pas hésiter à tourner la machine pour la placer par rapport au soleil (soleil dans votre dos) tout en évitant un soleil rasant qui donnera votre ombre sur l'ULM ( si, si j'ai déjà vu !) Une lumière d'été à 12h donnera des ombres très marquées et sans détails; donc pas forcément la meilleure solution.Un ciel voilé se comporte comme une grosse boite à lumière et donnera le maximum d'informations.
Un léger contre-jour améliore les courbes et les volumes, mais un coup de flash en premier plan améliorera les parties restées dans l'ombre.
- L'angle de prise de vue: Pour l'ensemble de la machine le 3/4 avant est incontournable, mais choisir le meilleur côté le plus esthétique en fonction du capot et de ses prises d'air, pot d'échappement...
Sur le plan vertical, 3 possibilités: hauteur d'homme ( le plus naturel) point de vue bas (contre-plongée) rend l'ULM plus imposant sur un fond de ciel,point de vue haut (escabeau) permet de valoriser la géométrie générale et les ailes ainsi que la déco.
- Quelle focale utiliser: Un léger grand-angle donnera plus de force à l'image, mais ne soyer pas trop prés, sinon vous allez créer des déformations souvent grotesques! Un petit télé permettra de travailler sur les détails sans créer des zones d'ombre.
- Le décors: le plus neutre possible, herbe, bitume, porte de hangar...
- Les détails extérieurs, toujours bouger la machine pour avoir le meilleur relief grâce au soleil (dur, dur avec un B17!) autrement utiliser le petit coup de flash qui va bien. Petite astuce: si votre flash est trop puissant et écrase tous les reliefs, mettre devant un bout de calque ou un tissus blanc légèrement transparent, résultat garanti.
- L'intérieur et plus particulièrement le tableau de bord: Peut-être commencer par faire du rangement ? Certain sont encombrés de solutions pas très aéronautiques et brouille la lecture des éléments essentiels tout en donnant une image un peu bricolo...Ce point de vue n'engage que moi.
Pour revenir au point de vue purement photographique, le tableau de bord de part sa position est rarement bien éclairé sur une aile haute, il faut donc faire appel au petit coup de flash pour déboucher une surface qui est souvent noire en utilisant de préférence le diffuseur.
La prochaine fois: les avions en vol.
DELTAPAPA

Message par DELTAPAPA »

Dernier sujet important: LES AVIONS EN VOL
L'air étant l'élément naturel de nos machines il est logique d'essayer de les photographier en vol, mais cela devient beaucoup plus complexe et plus technique que notre bel oiseau posé sur le gazon qui restera sans bouger nous permettant ainsi de tourner autour.
La première possibilité la plus abordable consiste à photographier le décollage ou atterrissage en utilisant une focale un peu longue et en respectant les conditions de sécurité, mais l'approche n'est pas la même entre un petit terrain de campagne et un aéroport ! De toute façon il faudra veiller à ne pas être en contre-jour et à choisir une vitesse assez élevée de l'ordre du 1/500 s suivant notre angle par rapport à l'avion et sa vitesse d'approche.
La deuxième possibilité en accord avec le pilote ou en présentation meeting, c'est le passage bas avec inclinaison des ailes et pourquoi pas le sourire du pilote !
Mais il y a une grosse différence entre un ULM est un SPIT, de toute façon il faudra s'entrainer à "accrocher" le bolide est à ne plus le lâcher dans son viseur et déclencher sans hésitation à l'instant le plus favorable. Il est indispensable de travailler au téléobjectif et donc à des vitesses de 1/1000 S , de s'entrainer à des mouvement fluides de suivi de trajectoire.Actuellement nous avons la chance d'avoir des appareils à mise au point automatique mais ce ne fût pas toujours le cas!
Le meilleur entrainement est à l'occasion des meetings.
La lumière idéale est soleil dans le dos plutôt en fin de journée.
De toute façon nous restons en dessous de la machine avec un beau fond de ciel, ce qui peut donner de très bons résultats suivant la météo et la couleur de l'avion.
Troisième solution: la patrouille.
Dans ce cas la meilleur plateforme photographique est celle qui laisse le plus de dégagement au photographe pour des photos d'ULM.
Le pendulaire: abordable, un peu instable, plutôt lent,pour des prises de vues vers le bas.
L'autogire:manœuvrant, assez rapide convient très bien pour des photos en vol.
L'hélico est la plateforme idéale mais le budget devient conséquent !
Quelque soit l'équipage choisi un sérieux travail de préparation au sol est obligatoire avant de voler en patouille et de préférence faire appel à des instructeurs.
Ayant déjà volé en patrouille sur Fougas il ne peut y avoir d'improvisation !
Quels sont les éléments à prendre en compte:
- Le choix du décor: fond de forêt (avion blanc),cultures, mer...
- Temps gris, plein soleil,la lumière du soir ( la plus belle ) le soleil couchant...
- La différence de vitesse entre les deux machines.
- Le programme des évolutions et s'y tenir.
- La position du groupe par rapport au soleil.
- Qui dirige par radio.
Chacun doit tenir son rôle est une grande rigueur est nécessaire pour faire des photos en toute sécurité.
Je crois avoir fait le tour des possibilités en photos aériennes mais je reste à l'écoute des uns et des autres pour les problèmes techniques et j’espère avoir contribué à l'envie de faire des progrès en photo.
Bons vols à tous.

http://www espace-creation .fr
gazaile100

Message par gazaile100 »

Merci pour tous ces conseils.
Je ne les avait pas pour Oshkosh mais je me suis débrouillé, et pas si mal pour certaines photos.
Le seul "problème" que j'ai rencontré, c'est que la vitesse d'obturation étant rapide, on a souvent l’hélice immobile sur la photo.
il faut dire que je n'avais qu'un matériel d'amateur, Canon D550 avec les 2 objectifs vendus dans le pack, à savoir un 18-55 et un 55-250, pas de trepied ou de monopode pour stabiliser le suivi et pouvoir faire des photos filées.
Ça viendra, car j'ai pris gout à ce petit jeu.
Deltapapa, n’hésites pas à me faire part de tes remarques, bonnes et moins bonnes, par rapport aux photos que je mets peu à peu en ligne sur le poste dédié à Oshkosh.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
DELTAPAPA

Message par DELTAPAPA »

Bonjour Gazaile 100,

Le problème du compromis entre le choix d'une vitesse et une hélice en mouvement est toujours dépendant de plusieurs paramètres :
- La focale utilisée; entre 250 et 300 mm quand on à pas le bonheur d'être en zone pilote ( même pour des raisons de sécurité les évolutions sont cadrées dans un volume bien défini ) Donc à main levée cette longue focale va induire des écarts angulaires importants néfastes à la netteté.
- Plusieurs trajectoires sont à prendre en compte:
- De face, l'appareil est facile à suivre avec une mise au point continue, et comme l'avion ne peut franchir la zone public il va réaliser un dégagement
latéral qu'il faut anticiper pour garder l'intégralité de la silhouette.
- A 45° de part et d'autre, ça laisse du temps pour accrocher et suivre l'évolution.
- Latéral, le plus difficile, il faut intercepter au loin et tenter de garder la machine dans le viseur en commençant un filé qui va aller en accélérant
jusqu'au passage devant soi en sachant que sur un un warbird les pilotes se font plaisir en passant plein pôt ! De plus dans les passages bas suivant
sa position en réalisant le filé nous pouvons croiser des obstacles ( poteau de sonorisation par exemple ) qui vont perturber la mise au point
automatique et faire rater la photo.
- Les solutions :
- Le monopode, surtout utile pour du matériel lourd mais demande un peu d'entrainement.
- A main levée ( la rotule la plus souple, mais trop pour un photographe qui fatigue ! ) en essayant de trouver des points d’appui avec son coude;
barrières, poteau, véhicule, aile ou fuselage d'avion quand c'est possible. Cette technique laisse une grande liberté d'action mais n’empêche pas
de s'entrainer à suivre des trajectoires.
- En résumé je travaille entre 1/600 s et 1/1000 s suivant les avions et les trajectoires.
Le matériel est plus ou moins performant; il n'y a pas de mauvais appareils il n'y a que des mauvais photographes... ou des photographes qui essaient de progresser !

Bien à toi,
http://www espace-creation.fr
Ramel

Message par Ramel »

Que penses tu de cette photo, postée aussi ailleurs ici ?
Image
Zenair 601xl
DELTAPAPA

Message par DELTAPAPA »

Bonjour Ramel,

Bonne photo d'une machine rare !
Ce qui aurait pu l'améliorer avant le déclenchement: virer les cartons qui attirent l'attention dans le bas à droite de l'image et font sortir le regard de l'image.
Avec l'utilisation d'un logiciel de traitement d'image du type "Lightroom" récupération de détails dans les ombres ce qui par conséquence améliorera aussi le contraste.
L'angle de prise de vue est bon et le fond sombre valorise la silhouette.
Cet ULM mériterais un reportage et des mises en scène nostalgiques avec des belles lumières du soir et des décors neutres.Cela demande de la préparation, du temps et beaucoup de passion !
Tu peux continuer à envoyer des photos pour que je puisse te faire progresser et aider ceux qui s'intéressent aussi à la photo.
Bien à toi,

Ramel

Message par Ramel »

Merci! Je vais donc essayer le post traitement. Pour les cartons c'est bien vu. Je ne fais pas encore attention à tout lorsque je regarde dans le "viseur"...
Zenair 601xl
Ramel

Message par Ramel »

D'ailleurs, avec iPhoto, j'ai éclairci les tons foncés, sans toucher au reste. Je ne peux pas enlever les cartons a posteriori :(
On peut éclaircir encore mais je ne veux pas aller à l'extrême non plus...
Image
Zenair 601xl
DELTAPAPA

Message par DELTAPAPA »

L'intervention est efficace et donne plus de modelé à l'image, mais pour les cartons c'est rappé !

A bientôt,
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »