Conversations entre anciens de l'AA

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
KITFOX21

Re: Conversations entre anciens de l'AA

Message par KITFOX21 »

Bein ouais et si t'es over-shooté tu tires le frein à main comme dans Hot shots :lol:
Tu peux peut-être lui expliquer l'obus critique et le camembert...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

swiftlightpas a écrit :
fifidibosco a écrit :
Quelle correction au palonnier en combat canon?????

Au combat canon, une action au palonnier permet de corriger le tir (y a pas d'canons de 30 qui tirent dans les coins et les obus ne sont pas autodirecteurs...) : c'est un truc parfaitement connu utilisé par tous les "chasseurs" depuis 1915...
Purée mais les pilotes de chasse ils connaissent vraiment rien de nos jours ! :lol: :lol: :lol:
bebe44

Message par bebe44 »

Vos réponses m'amènent à penser qu'il vaut mieux voler en Jodel sans cdes électriques :lol:
fifidibosco

Message par fifidibosco »

swiftlightpas a écrit :
fifidibosco a écrit :
Quelle correction au palonnier en combat canon?????
c'est un truc parfaitement connu utilisé par tous les "chasseurs" depuis 1915...
-1, moi je ne connais pas, pourtant j'ai fais entre 12 000 et 15 000 inters, dont pas loin de la moitié ont dû se terminer en combat canon.
en canon Air/Air je connais la correction de gravité, la correction but, la correction tireur, la simple, la double et la triple convergeance, mais pas la correction au palonnier.

Dans tous les cas en M2000 c'est impossible, par construction...

:lol: :lol: :lol:
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Bref les anciens chasseurs 100% canon notamment Pierre Clostermann et Adolf Galland sont des menteurs...
La correction au palonnier permet d'encadrer un avion qui est décallé, voir de mitrailler 2 avions parallèles sans changer de trajectoire (évolutions souvent à la limite du décrochage dynamique), le tir canon s'effectuant à très courte distance (il n'y avait pas de bidules électroniques à l'époque pour faciliter le tir, de plus les canons étaient convergents à 150m en moyenne)

Je ne savais pas les pilotes de chasse actuels aussi ignares des techniques anciennes, remarques, fut un temps les "têtes pensantes" de l'armée de l'air voulaient supprimer les canons (comme sur les F4 américains qui tiraient systématiquement au moins 2 sidewinders par attaque tellement le taux de réussite était mauvais*) et si vous en avez toujours c'est parceque les Israëliens ont exigé à l'époque des canons sur leurs Mirage III car les missiles c'est possible de les tromper, les obus non...de plus un mirage emporte très peu de missiles (un F16 peut en embarquer 12...) et se retrouve donc très vite désarmé...

*L'autodirecteur infrarouge très peu performant imposait de tirer quasiment dans l'axe et presque aussi près que pour un tir canon.et...les russes ont copié le sidewinder à partir d'un missile qui est resté planté dans un Mig15 sans exploser...

Pour ce qui est du côté technique, alors que j'étais jeune mécano avion, j'ai été plus d'une fois consterné par la méconnaissance de certains jeunes pilotes, le bouquet ça a été: "c'est quoi les petites boîtes bleues dans la soute?" moi, certainement avec des yeux comme des boules de loto: ben....les batteries de secours! (permettaient un démarrage autonome...avec de la chance, car lors d'un test général seul 40% des avions ont effectivement démarré...)
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Mossieu l'ingénieur je vous ai répondu en MP ne voulant pas irriter les membres de ce forum par nos joutes verbales
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

ben c'est interessant quand même vos joutes verbales pour les gens qui lisent... en plus, çà reste poli et très bien écrit, j'aime bien...

ma seule expérience en chasseur, c'était le SECPIL... :lol: autant dire que le taux de montée était pas fulgurant.... :lol: :lol: j'avais adoré..... je m'étais éclaté comme un gosse...

donc je me permet aucun commentaire sur les techniques ou autres.... et puis, j'ai pas encore mis de canon sur l'ulm .... (quoi qu'un paint ball çà pourrait être marrant pour s'amuser avec les copains...)
Live to Fly , Fly to live !!
bebe44

Message par bebe44 »

Je ne vois rien de très probant dans dans tous ces écrits quant à la limitation 25kt plein travers d'un 2000. La raison doit être autre qu'un problème de commandes électriques ou alors il faut remettre des commandes à câbles et poulies :lol:
Image
comme sur le Jodel :lol:
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Si si il a raison c'est les commandes de vol, c'est un peu comme quand le pilote veux tirer trop fort ça écrête derrière pour pas prendre trop de G.
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

au pire, cet été, je demanderai à Monsieur Saget, il doit savoir... (enfin j'espère qu'il saura, j'adore discuter avec ce grand Monsieur...)
Live to Fly , Fly to live !!
dekof01

Message par dekof01 »

C'est vrai que sur Fouga, on ajustait le tir mitrailleuses aux palonniers à Zara (on tirait sur cible fixe en mer), mais à très petites doses et de façon très rapide, justement pour éviter le vol dissymétrique qui n'était pas bon pour les réacteurs (entrée d'air pouvant être masquées entraînant un compressor stall et si je me souviens bien, certains gaz des mitrailleuses pouvaient en plus être aspirés et ce n'était pas bon non plus)

Bien à vous,

Dekof
fifidibosco

swiftlightpas a écrit :Bref les anciens chasseurs 100% canon notamment Pierre Clostermann et Adolf Galland sont des menteurs...
La correction au palonnier permet d'encadrer un avion qui est décallé, voir de mitrailler 2 avions parallèles sans changer de trajectoire (évolutions souvent à la limite du décrochage dynamique), le tir canon s'effectuant à très courte distance (il n'y avait pas de bidules électroniques à l'époque pour faciliter le tir, de plus les canons étaient convergents à 150m en moyenne)

Je ne savais pas les pilotes de chasse actuels aussi ignares des techniques anciennes, remarques, fut un temps les "têtes pensantes" de l'armée de l'air voulaient supprimer les canons (comme sur les F4 américains qui tiraient systématiquement au moins 2 sidewinders par attaque tellement le taux de réussite était mauvais*) et si vous en avez toujours c'est parceque les Israëliens ont exigé à l'époque des canons sur leurs Mirage III car les missiles c'est possible de les tromper, les obus non...de plus un mirage emporte très peu de missiles (un F16 peut en embarquer 12...) et se retrouve donc très vite désarmé...

*L'autodirecteur infrarouge très peu performant imposait de tirer quasiment dans l'axe et presque aussi près que pour un tir canon.et...les russes ont copié le sidewinder à partir d'un missile qui est resté planté dans un Mig15 sans exploser...

Pour ce qui est du côté technique, alors que j'étais jeune mécano avion, j'ai été plus d'une fois consterné par la méconnaissance de certains jeunes pilotes, le bouquet ça a été: "c'est quoi les petites boîtes bleues dans la soute?" moi, certainement avec des yeux comme des boules de loto: ben....les batteries de secours! (permettaient un démarrage autonome...avec de la chance, car lors d'un test général seul 40% des avions ont effectivement démarré...)

à part Tanguy, Laverdure, Buck Dany et Battler Britton (le meilleur) c'est quoi l'expérience?
Combien d'obus dans la nature, combien de passes écoutées, de soulé ou de TAC100 abattues?

pour corriger au pied (dire la "tatane", ça fait plus guerrier) il faut être près, pouvoir faire une rafale longue et voir où vont les obus. Trois conditions qui sont pratiquement impossibles à réunir sur une passe canon moderne. Maintenant si l'obus critique (t'as vu KITFOX21je l'ai dit, parlerai du camembert une prochaine fois) est au bon endroit par rapport à la cible et avec la bonne cadence, ça écoute.. sinon ce n'est pas la peine de mettre du pied (ou un "coup de botte", ça aussi ça fait guerrier..)

le dicton "un bon coup de pied vaut mieux qu'une mauvaise passe" c'était surtout valable en Air/Sol et même dans ce cas il faut voir l'impact des premiers obus pour faire une correction au pied ("à la babouche"!!??) et à 450 ou 500 kt vaut mieux pas aller au résultat.

Pour ce qui est de la limitation vent de travers, les 25kt ont des raisons variables suivant les avions.
notre ami ingénieur peut, peut-être, nous calculer l'inclinaison d'un fouga à 105kt en finale, commandes croisées à l'atterrissage, avec 25kt travers, en fonction le l'envergure et de la hauteur sur train. Le bidon est pas bien haut au dessus du sol,
Sur T33, à 25kt travers, le palonnier était pratiquement en butée,
le MF1, avec sa voie étroite et sont aile haute est pas sympa du tout avec 25kt travers, surtout s'il y a des rafales,
pour le M2000, la question des commandes croisées ne se pose pas, en revanche se pose la question de l'effort sur le train à l'atr en crabe.

Il faut quand même dire que cette limitation à 25kt à un coté "administratif", puisqu'elle correspond au "Danger vent Echo" de l'armée de l'air. Il est sûr que les appareils ne sont pas strictement limités à 25kt, ils sont en général capables de supporter plus.

Après, le pilote, s'il est suffisamment qualifié reste seul maitre à bord, mais faut pas se rater.....

Fifi (pas un plomb, pas un DAD)

:D :D :D
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Pour le DAD vais quand même aller relever les CRVs :lol: :lol:
fifidibosco

KITFOX21 a écrit :Pour le DAD vais quand même aller relever les CRVs :lol: :lol:
je vois que la confiance règne...

;) ;)
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »