Electronique hors ULM - Trace d'usure ?

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4675
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Electronique hors ULM - Trace d'usure ?

Message par Ramel »

Bonsoir,
si parmi vous des électroniciens passent, pourraient ils me conforter dans l'idée que les traces ocres sur les condensateurs ne sont pas des traces d'usure / détérioration ?

C'est le programmateur du radiateur de la chambre de mon petit, qui chauffe 1 fois jusqu'à la T° consigne puis ne chauffe plus du tout ensuite...
La sonde T° extérieure fonctionne. J'imaginais que ça puisse venir d'un composant qu'il fallait remplacer s'il ne faisait plus son boulot, mais je n'en vois pas de cramé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 952
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Electronique hors ULM - Trace d'usure ?

Message par luc 27310 »

Bonjour Ramel,
je pense que d'autres forumeurs te donneront une réponse surement plus fiable et plus complète que la mienne, mais en attendant voici mon petit avis qui ne vaut que ce qu'il vaut:
je pense que les traces sont dues effectivement à une détérioration du condensateur que je commencerais par remplacer par un même modèle bien sûr, ça ne coute pas grand chose d'essayer je pense.

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4675
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Electronique hors ULM - Trace d'usure ?

Message par Ramel »

Merci Luc.
Je ne savais pas si cette pâte ocre pouvait être une sorte de protection mise sur les composants, ou si effectivement c'était l'un des composants qui avait cramé.
Ca ne coute en fait presque rien, car je n'ai pas de fer + étain. Je l'amènerai au magasin d'électronique alors voir s'ils peuvent pas me faire le changement tant qu'à y être.
Zenair 601xl
Marco
Messages : 654
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Electronique hors ULM - Trace d'usure ?

Message par Marco »

Bonjour,

dans le passé, j'ai eu l'occasion de faire du dépannage radio-télé, plus par passion que de manière professionelle.
J'ai très souvent observé ces traces brunes qui font penser au décapant intégré dans l'étain. Si c'est bien ça, comment est-elle arrivée là ? je n'en sais rien. Les méthodes modernes pour souder les cartes se font "à la vague", c'est à dire que la carte est trempée dans une flaque d'étain en fusion, ce qui pourrait peut-être expliquer ces traces, si le nettoyage n'est pas très bien fait. J'avais vu souvent des cartes, sur des télés petit prix, qui portaient ces traces, et souvent assorties d'une finition pas très jolie.
Après une soudure, je prenais toujours la peine de nettoyer les traces de décapant, pour avoir un aspect plus pro.

Pour moi, ce n'est pas forcément un signe que le composant est HS. Souvent un condensateur chimique est gonflé, ou plus rarement explosé (ça se voit) ou désséché, et là, ça ne se voit pas. On peut tester sa capacité avec un capacimètre, mais sans appareil, pas simple ...
On peut imaginer qu'il est fatigué si la tension max indiquée est trop proche de la tension d'utilisation, ou si ce condensateur est placé dans une zone soumise à de la chaleur. Son usage est donc un peu limite.
Rien de très scolaire dans tout ça, mais des constatations personnelles.
J'ajoute que dans bien des cas, lorsque le condensateur était douteux, vu le prix, je le changeais. Tu peux le faire pour celui-ci, ainsi que pour ceux qui te paraissent avoir été soumis à ces utilisations sur le fil.
Tu peux aussi essayer de refaire les soudures douteuses. A noter aussi que certaines soudures s'isolent sans qu'on puisse le voir.
Ensuite, tu as les semis conducteurs, je peux t'aider à les tester, envoie-moi un MP, je te donnerai mon mail perso.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4675
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Electronique hors ULM - Trace d'usure ?

Message par Ramel »

Bonjour Marco et merci,
par conséquent j'ai la même analyse que toi : ces composants n'ont pas l'air usés.
Mais tu rejoins Luc : vu le prix, autant essayer de les changer.

Je t'envoie un MP pour avoir ton mail. Si la procédure n'est pas trop fastidieuse j'essaierai de tester les semi-conducteurs. Dans le cas contraire, le radiateur partira à la poubelle au profit d'un autre. Car je n'ai pas l'envie de tout dessouder / ressouder au cas où mon radiateur reprenne vie.
En plus comme il est à affichage digital on n'est pas à l'abri qu'il y ait un micro-contrôleur et que ce soit lui le problème (il n'a peut être pas aimé le débranchement/rebranchement sous tension et les étincelles qui vont avec)

Merci Marco et bon dimanche !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Electronique hors ULM - Trace d'usure ?

Message par JL »

Bonjour,

Les condensateurs chimiques ont une durée de vie de quelques milliers d'heures, durée qui diminue avec la température du composant (en gros diminution de moitié de la durée de vie pour chaque tranche de 10°C au delà de 40°C). D'une façon générale c'est les premiers composants à vérifier sur un équipement qui à de la bouteille. Le remplacement par des condos aluminium sec est une option pour une meilleur fiabilité, au détriment du coût.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4675
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Electronique hors ULM - Trace d'usure ?

Message par Ramel »

Merci JL. Je dois passer à un magasin détaillant les composants électroniques afin de voir ce qu'ils peuvent remplacer et pour quel cout.
En parallèle Marco m'a contacté pour m'aider à tester d'autres composants si besoin.

On va voir ce que ça donne, sinon poubelle.
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »