Aujourd'hui, clin d'oeil à l'ULM grâce à la Dépêche du Midi, qui nous parle de Jean-baptiste RICAUD de St GAUDENS qui finit le développement de son simulateur de vol. Je ne sais pas s'il est déjà sur le forum... Dans tous les cas, voici l'article le concernant :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/07 ... l-ulm.html
Je copie / colle ici l'article au cas où un jour il ne soit plus disponible à la consultation:
- "Saint-Gaudens. Il invente un simulateur de vol "ULM"
Passionné d'aéronautique et lui-même pilote, Jean-Baptiste Ricaud met actuellement au point un simulateur de vol pour ULM. Une idée qui fait son chemin pour renforcer aussi la sécurité dans ce secteur.
Comme souvent lorsqu'il s'agit de voler, l'idée est partie d'une conversation… au bar du club. Du club de vol à voile de Saint-Gaudens, en l'occurrence. C'était il y a deux ans et tout juste breveté vélivole, Jean-Baptiste Ricaud se demandait s'il était possible de développer un simulateur de vol pour planeurs.
«Nous voulions un outil qui soit formateur et qui serve aussi à la promotion de notre discipline dans les salons ; un simulateur dynamique afin de faire tester aux jeunes le pilotage mais quelque chose qui ne soit pas cher pour s'adresser au plus grand nombre», résume-t-il. Une idée en l'air ? Pas pour Jean-Baptiste.
Car formé à l'IUT de Génie mécanique de Tarbes et passé par les ateliers Latécoère, Socata et Airbus où il travailla sur l'A380, l'homme n'a pas seulement la passion de voler en paramoteur ou sur son ULM Coyote. Il a aussi l'irrépressible besoin de construire ses rêves de ses mains ainsi que le révèle son garage, à Clarac (31), depuis longtemps transformé en atelier.
CORSAIR
Silhouette de Corsair radiocommandé voisinant au plafond avec le mythique «Pou du Ciel», ce petit avion à réaliser soi-même qu'Henri Mignet avait inventé dans les années 30 afin que l'aviation soit vraiment populaire… à 36 ans, Jean-Baptiste Ricaud a déjà plus de 20 ans de construction derrière lui. Et du cockpit au système de verrins, il a donc presque tout fabriqué sur ce nouveau «jouet». «Mon premier travail a été de trouver une mécanique simple, à partir de moteurs électriques pour reproduire les mouvements en vol», explique-t-il.
ABORDABLE
Un manche et des palonniers, une manette des gaz avec un écran d'ordinateur pour tableau de bord, le tout connecté à des programmes de simulation de vol bien connus… Le temps d'initialiser et Jean-Baptiste décolle de Blagnac pour survoler Toulouse.
Virage à gauche, à droite, montée, descente, atterrissage… «C'est une première approche qui permet de mettre l'élève en confiance, au sol, tant pour le planeur que pour tous les ULM et même l'hélicoptère» explique-t-il. Fourchette de prix prévue ? «De 3 000 à 9 000 € selon le modèle», précise l'inventeur. Un projet qui intéresse déjà la Fédération d'ULM et la Fédération Française Aéronautique, soit potentiellement des centaines de clubs. à suivre, donc.
Pierre Challier"