Très bon rapport qualité-prix. On vit l'aventure et on ne lâche plus le bouquin tant qu'il n'est pas fini. Dommage pour le sommeil et le travail ...
Vous croyiez que les corsaires avaient disparu bien avant la fin de la marine à voile ?
Entre 1916/1918, un navire militaire allemand déguisé en civil a franchi le blocus maritime allié pour désorganiser les lignes commerciales dans les mers du sud, semant ainsi la terreur avec ses mines devant les principaux ports ...
Cette épopée véritablement extraordinaire est racontée dans le livre qu'un ami et "compatriote", Alain Hoarau, vient de publier.
L'action est relatée à travers l'histoire du Captain Denis Martin. La veuve de ce franco-mauricien a donné tous les détails à l'auteur lorsqu'ils étaient plus jeunes. Arrivé à l'age de la retraite, Alain Hoarau a commencé à écrire. Le mari de la dame fut fait prisonnier sur ce navire après que sa malheureuse goélette qui allait en direction de l'Australie soit arraisonnée puis envoyée par le fond ... (il a été relâché à la fin de la guerre en Allemagne).
Ce navire corsaire nommé WOLF "commit" un record de durée de "croisière" sans escale. Celle-ci n'avait rien d’amusante* ni pour lui ni pour ses victimes. Pendant 451 jours dans l'Atlantique, l'Océan Indien et le Pacifique, le SMS Wolf a effectué le voyage le plus long qu'un navire ait jamais effectué. Il mena une guerre commerciale, s'emparant de la cargaison, des provisions et du charbon des navires ennemis, tandis que leurs équipages étaient faits prisonniers. Au total, il a coulé trente-cinq bateaux de marchandises et deux navires de guerre, représentant un tonnage de 110 000 tonnes. Le SMS Wolf parvient à percer une seconde fois le blocus britannique en février 1918 pour regagner son port de départ, Kiel.
Karl August Nerger, (qui deviendra contre amiral), fut décoré en février 1918 de la plus haute décoration militaire prussienne "Pour le Mérite" (elle avait cours entre 1740 et 1918).

(inscription en français sur la médaille car langue des cours royales et de la diplomatie d'alors).
Quel rapport avec l'aviation ?
A bord du Wolf (Loup) se trouvait un louveteau ... un hydravion biplace ! le Wölfchen.
Regardez à partir de la 57e seconde :
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* Morts, malades, épuisement, malnutrition, scorbut, voies d'eau, températures extrêmes, tempêtes horribles, conditions de travail épouvantables (A titre d'exemples : Réparation de l'intérieur d'une chaudière à 70° de température ambiante pendant 3 minutes chrono, et récupération du mécanicien complètement "cuit" et déshydraté grâce à la corde qu'on lui avait passé autour. Réparation des pompes pour évacuer les cales du bateau qui était en train de couler avec eau jusqu'à la ceinture, en pleine tempête hivernale près du Groenland).
Un membre d’équipage devenu écrivain, Theodor Plievier (que cette aventure a rendu communiste), a écrit en 1929 "Des Kaisers Kulis" (Les coolies du Kaiser -le titre veut tout dire-). C'est un récit critique de son service dans la marine impériale et un procès de la guerre impérialiste.
Ceux qui seraient intéressés par l'achat peuvent le dire sur lrt.myr @ laposte.net (sans les espaces).
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Tarif justifié.
Livre écrit par devoir de mémoire pour la narratrice (en quelque sorte "mère adoptante" de l'auteur et de son épouse). Sans bénéfice (probablement à perte). Tirage à 500 exemplaires en auto-édition. Tarif de 25 €, soit un total de :
32,10 € (avec 7,10 € déjà inclus pour les frais d'envoi vers la France métropolitaine)
NB : Très haut niveau d'écriture et de style.
