Cette vidéo explique d'une façon claire l'origine de la dette publique ...
- PapaMike
Re: Cette vidéo explique d'une façon claire l'origine de la dette publique ...
J'avais déjà vu ces vidéos sur l'Argent Dette. Instructif, choquant et... déprimant 

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Yankeeromeo
Les deux mon général !danskr02 a écrit :Bonjour
Alors cette vidéo ! Info ou intox ?
L'intox, quand la vidéo prétend que sans cette privatisation de la dette souveraine, il n'y aurait pas de dette !!!
Quand on dépense plus que l'on ne gagne, on est endetté ! Chacun de nous le sait, et pour la plupart de nous, nous savons le gérer. Nos hommes politiques, de gauche, comme de droite (mais avec un net avantage pour la gauche) ne savent pas le faire... Une preuve de plus que l'on dépense toujours plus facilement l'argent des autres...

L'info, quand elle pointe du doigt la "privatisation de la dette", c'est-à-dire une législation qui oblige les ÉTATS à emprunter auprès de banques privées, sans aucun autre résultat que de remplir leurs caisses et d'alourdir les dettes...
Le système, conçu à l'origine pour responsabiliser les partis politiques et les gouvernants de toute sorte, a complètement échoué (il faut se rendre à l'évidence, wilfried7777), et comme il ne remplit pas son rôle, il est parfaitement injustifié et injustifiable. Au passage, on peut aussi remarquer que la privatisation de la dette publique est la cause directe des difficultés de financement subies par les entreprises. Les banques pouvant gagner cet argent facile (et surtout dépourvu de risque), ne veulent plus, et ne savent même plus, faire de la vraie évaluation des besoins et des projets des entreprises, donc elle ne créditent plus rien ou presque. Supprimez cela, et elle seraient tout de suite disponibles pour l'économe. Mais cela ne risque pas de se produire... dormez tranquille, braves gens... avec les nouveaux prêts de la BCE, les banques continueront à prêter aux États. Cependant, pour cette raison-là, l'inflation importante me semble désormais inévitable. C'était déjà le même mécanisme qui était la source de la "crise de surprimes" aux USA. La FED distribuait aux banques des crédits presque gratuits sans compter, et elles ont inondé l'économie de cet argent bidon. La suite, tout le monde l'a vu...
Ainsi les politiques qui ont l'impression de diriger le cheval, puisqu'ils sont assis dessus, et les banquiers qui savent bien, eux, où ils vont : là, où il y a de l'avoine, nous préparent une crise encore bien plus importante que les précédentes.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

Tu oublie que l'état peut avoir tout l'argent qu'il veut et qu'un excellent moyen de faire fondre les dettes est d'inonder le peuple (pas les marchés) avec des billets afin que l'inflation ramène un peu plus de parité entre l'euro et le dollar. Pour rappel, l'euro a déjà été à 0,8 dollars. Alors moi je dis que ramener l'euro au niveau du dollar permettrait de réduire la dette et de favoriser les exportation du pays donc contribuer à l'équilibre de la balance commerciale extérieure. Au lieu de cela on nous propose de nous serrer encore plus la ceinture de façon à protéger la valeur des rentes de ceux qui en ont détriment de ceux qui vivent de leur travail.Yankeeromeo a écrit :...... Quand on dépense plus que l'on ne gagne, on est endetté ! Chacun de nous le sait, et pour la plupart de nous, nous savons le gérer ......