Portez vous une montre de "pilote" ?

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
D19578ANL

Re: Portez vous une montre de "pilote" ?

Message par D19578ANL »

H I ! Pour le monsieur qui a une machine qui croise à 250 km/h, plus aucunes pendule sur le tableau de bord, c'est du Chinois ! :D :D :D
:arrow: :arrow: :arrow: déjà parti ! :lol:
Renaud
Localisation : Alsace pour les racines, le reste du monde pour le boulot...

Message par Renaud »

J'ai toujours été un admirateur des belles montres, et pour l'obtention de ma licence de pilote professionnel, je m'étais offert un chronographe automatique SINN que j'ai trimbalé partout, dans les environnements les plus extrêmes sans jamais un soucis pendant plus de 10 ans.

J'ai du le faire réviser suite à une chute, mais vu comme le SAV a traité mon cas, j'ai laissé tomber les montres de "pilotes".
(Révision au prix de la moitié du chrono lui même!)

J'ai une montre à 25$ "made in china" acheté sur internet qui me fourni les mêmes fonctions et que je trimbale aussi partout (sauf pour la plongée).
Avec le temps, on n'a plus rien à prouver et je remarque parmi mes collègues la même tendance.
Jeune pilote on veut la panoplie complète; avec l'expérience et le temps, on remarque la chimère matérielle et laisse le superflu au vestiaire.

Dans mes songes les plus fous, si j'avais un crédit illimité, j'avoue que le Bréguet type XX aurait ma préférence.
Tant que l'on a des rêves, c'est qu'on est en vie! ;)

Edit: correction!
Dernière modification par Renaud le 16 juin 2014, 21:10, modifié 1 fois.
Renaud
ATPL (A), CPL (H)...ULM (pour se faire plaisir!)
Gabinger

Message par Gabinger »

Oui, si Dieu avait vraiment voulu que l'Homme vole, il lui aurait donné...beaucoup plus d'argent.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

+1 :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
jean66

Message par jean66 »

Gabinger a écrit :... j'avais pour altimètre une SUNNTOO Vector, ...

Intéressant cette montre !! moi qui est encore des fois à convertir instantanément les pieds de mon alti et les mètres de ma tète :D ( 20 ans de planeur ) plus un bip bip .. plus plus ...

Felicitation pour le record .. :D ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
jeromefalc

Message par jeromefalc »

Pour mon anniversaire ma chérie m'a offert une Torgoen T16305 édition limitée RAF Typhoon Display Team 2014, dans le cadran il y a la silhouette d'un Eurofighter Typhoon avec l'Union Jack dedans. Super jolie et à un prix beaucoup plus raisonnable qu'une Bell and Ross ou une Breitling :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Toute belle montre ...

Et surtout, comme je constate qu'elle est dans sa boîte à la date du jour, je ne peux m'empêcher de te souhaiter un tout bon anniversaire Jérôme ...

Bien à toi !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Pour mon brevet de pilote à 17 ans, j'ai eu une Breitling, pour mon macaron une Dodane....
Après, j'ai grandi.....
Maintenant, dans mon ULM il n'y a que l'IPAD!
ICARE
Sacha256

Message par Sacha256 »

Je tombe un peu tard sur le sujet mais ça fait toujours sourire de voir à quel point on commence tous avec des montres "qui en jettent", puis qu'avec le temps (et les heures de vol...), on revient à l'essentiel

Perso j’ai une vieille Casio qui me suit depuis mes débuts, lisible, solide, et surtout je ne flippe pas à chaque turbulence de l’abîmer ! Mais j’avoue que je lorgne quand même sur certaines BR ou SINN pour le plaisir des yeux… même si c’est purement symbolique.

Comme disait l’un d’entre vous plus haut, tant qu’on a des rêves, c’est bon signe
xav13

Message par xav13 »

Je me suis offert une Garmin D2 Mach1.
Quand on vole elle enregistre tout et on peut consulter après tout ça sur son portable.
Elle a cependant un défaut, quand elle enregistre (dès qu'on vole donc) elle affiche tout, jusqu'à ma saturation en O2, tout, sauf l'heure :lol:
StolLover

Message par StolLover »

Et pour compléter le tableau, la saturation en O2 est totalement faussée par l’altitude.

(C’est le cas sur tous les appareils qu'on met au bout du doigt par exemple pour mesurer la sat o2)
(Et qui ne valent donc pas un clou en aviation)

A moins que ta notice indique clairement et explicitement que la mesure soit corrigée,
et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas plus fiable qu’une bille qui serait utilisée en guise d’horizon artificiel.
mcassen

Message par mcassen »

Hello Stollover,
Aurais tu des références qui précisent l’incertitude de la mesure de la spo2 avec l’altitude ?
Ayant développé ce type de capteur dans le passé je ne vois pas comment l’altitude peut fausser la mesure.
Et comme j’ai toujours envie d’apprendre, je serais preneur de tes infos :)

Bon vols

Mathieu
StolLover

Message par StolLover »

Je ne sais plus où je l’ai lu.. :(
De mémoire, quelque part dans un article sur le vol montagne avec emport O2... ou bien dans la notice de l’appareil (?)

Suite à ça, j’ai testé le mien (modèle a mettre sur le doigt) en voiture et le résultat suit l’altitude :cry:
Si ta route monte et descend ton Spo te donne l’altitude... 10% tous les 1000m et qui ne correspondent pas à ta sat effective.

Si je retrouve je te redis.
mcassen

Message par mcassen »

La spo2 baiise forcément avec l’altitude, mais c,est que la taux d’oxygène dans ton sang va diminuer, pas que la mesure se fausse avec l’altitude.

Les articles scientifiques ont plutôt l,air de dire que c’est un bon outil pour mesurer l’acclimatation en haute altitude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33578839/
StolLover

Message par StolLover »

Concernant l’appareil, effectivement me suis trompé.
La mesure est correcte, et à l’inverse ils mettaient en garde contre les conclusions erronées.
Le texte disait que la table des taux de référence donnés ne s’appliquait pas aux hautes altitudes (!).
Ainsi si l’on est à 90 à basse altitude, donc proche d’un seuil critique, il faut s’inquiéter.
A l’inverse, ce même taux est normal si l’on randonne à 3000m. Et il est inutile d’appeler le dragon73 si on se mesure 85 à 4000m...
Donc la table qu’ils fournissaient n’était pas valable en altitude, ni pour les personnes qui restaient longtemps en altitude. Voila pour ma confusion.

Pour le reste, les taux restent discutés .. par exemple :
extrait
Objectif : Le mal aigu des montagnes (MAM) est une affection fréquente chez les personnes qui escaladent des altitudes supérieures à 2 500 m. Il n'existe aucune mesure permettant de prédire ou de diagnostiquer cette affection de manière fiable. Nous avons donc déterminé si les données d'oxymétrie de pouls sont associées au développement du MAM et peuvent contribuer au diagnostic.

Méthodes : Nous avons étudié 58 jeunes étudiants de sexe masculin ayant voyagé de Chongqing (300 m) à Lhassa (3 658 m) en train. Nous avons recueilli des données sur les profils d'ascension et les symptômes du MAM en nous basant sur le score de Lake Louise (LLS). La saturation artérielle en oxygène au repos (R-SpO2 ) et la fréquence cardiaque ont ensuite été mesurées par oxymétrie de pouls digitale.

Résultats : À Golmud (2 800 m) et Tanggula (5 200 m), la R-SpO 2 était significativement plus basse dans le groupe AMS que dans le groupe sans AMS ( p < 0,05). Cependant, à l'arrivée à Lhassa (3 658 m), la R-SpO 2 était plus élevée dans le groupe AMS que dans le groupe sans AMS ( p < 0,05). À Tanggula, la variation de la SpO 2 (CR-SpO 2 ) dans le groupe AMS était plus élevée que dans le groupe sans AMS ( p < 0,05). Mais à Lhassa, la CR-SpO 2 dans le groupe AMS était plus basse que dans le groupe sans AMS ( p < 0,05). Nous avons également surveillé la fréquence cardiaque (FC) tout au long de l'étude. À Xining (2 200 m) et Golmud, les FC dans le groupe AMS étaient plus élevées que celles du groupe sans AMS. Cependant, les FC du groupe AMS étaient inférieures à celles du groupe non-AMS à Tanggula et à Lhassa.

Conclusions : D'après les résultats de cette étude, le graphique R-SpO₂ n'était pas cohérent. Nous pouvons donc conclure que l'utilité de la SpO₂ reste limitée dans le diagnostic du MAM.

(Là j’ai pas tout compris non plus...)
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »