Comment peut-on calculer la vne?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par ramoneur »

elementair a écrit :Si je comprends bien, la vne est le double de la vitesse en lisse.?
Pourtant, les avions de chasse de la 2nd guerre mondiale ne devait pas avoir une vitesse en lisse aussi élevée.
Bon ce n'est pas gagné :roll:
La question que personne n'a posée...pourquoi veux tu calculer la Vne ?
Et le 2° pour quel appareil ?
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par Gabinger »

Bonjour, moi j'en était resté a ce que l'on calcule la vitesse de design et ensuite on détermine la VNE par des test et en appliquant une marge vis a vis de la VD. J'ai même lu un protocole précis pour les tests de VNE c'est comme ça que j'avais déterminé la VNE de mon SONET, de mémoire et en gros, on se met à la vitesse recherchée et on donne un petit coup sec sur une commande l'oscillation ne doit pas s'amplifier mais s'amortir d'elle même, on fait ça sur tous les axes, ensuite on teste des virages, il ne doit pas y avoir de flutter.
Si on vise par exemple 210 km/h on commence les tests à 170 ou 180 km/h et on augmente par étapes.
Il peut y avoir certains autres paramètres dans la détermination d'une VNE, par exemple si l'appareil est équipé, la vitesse max d'ouverture du parachute de secours.

En tout cas ce qui est certain c'est qu'une VNE doit avoir été TESTEE dans toutes les configurations usuelles c'est une évidente question de sécurité, l'usager n'est pas sensé être le pilote d'essai!

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par plane »

Et la VDM vous savait la calculer ?
moi j'hésite entre différentes formules, poutant c'est trés important...
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par aubert »

Bonjour, tu pourrais commencer par les donner ;)
on ne va rien te filer sans retour :lol: :lol: :lol:
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par Luciano »

Gabinger a écrit :Il peut y avoir certains autres paramètres dans la détermination d'une VNE, par exemple si l'appareil est équipé, la vitesse max d'ouverture du parachute de secours.
... comme par exemple le modèle de l'hélice équipant l'appareil.

Bons vols,
luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par ramoneur »

aubert a écrit :
plane a écrit :Et la VDM vous savait la calculer ?
moi j'hésite entre différentes formules, poutant c'est trés important...
Bonjour, tu pourrais commencer par les donner ;)
on ne va rien te filer sans retour :lol: :lol: :lol:
Dominique
Tu viens de te faire avoir VDM, c'est Vie De M.... :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par elementair »

ramoneur a écrit :
elementair a écrit :Si je comprends bien, la vne est le double de la vitesse en lisse.?
Pourtant, les avions de chasse de la 2nd guerre mondiale ne devait pas avoir une vitesse en lisse aussi élevée.
Bon ce n'est pas gagné :roll:
La question que personne n'a posée...pourquoi veux tu calculer la Vne ?
Et le 2° pour quel appareil ?
La vne toute seule, je m'en fous mais ce qui m'intéresse c'est de pouvoir dimensionner la structure de l'ulm en fonction de la vne et donc des G positif et négatifs.
C'est pour ça que je m'intéressait aux vitesses des rafales ascendantes qui en fonction de la charge alaire et de la vitesse de l'ulm vont donner les facteurs de charge que l'appareil va devoir encaisser.

Évidemment, la solution du feignant qui me va bien aussi c'est de décider arbitrairement de concevoir à +6g et - 3g au quel cas c'est plus lourd mais plus rapide en calculs. :D
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par aubert »

elementair a écrit : Évidemment, la solution du feignant qui me va bien aussi c'est de décider arbitrairement de concevoir à +6g et - 3g au quel cas c'est plus lourd mais plus rapide en calculs. :D
élémentaire ... mon cher Elementair :lol: :lol:
Dom
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par aubert »

ramoneur a écrit : Tu viens de te faire avoir VDM, c'est Vie De M.... :lol:
pas vu venir celle là !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par Gabinger »

elementair a écrit : La vne toute seule, je m'en fous mais ce qui m'intéresse c'est de pouvoir dimensionner la structure de l'ulm en fonction de la vne et donc des G positif et négatifs.
C'est pour ça que je m'intéressait aux vitesses des rafales ascendantes qui en fonction de la charge alaire et de la vitesse de l'ulm vont donner les facteurs de charge que l'appareil va devoir encaisser.

Évidemment, la solution du feignant qui me va bien aussi c'est de décider arbitrairement de concevoir à +6g et - 3g au quel cas c'est plus lourd mais plus rapide en calculs. :D
A mon avis tu ne dois pas procéder comme ça, en parlant de VNE tu nous parle de la vitesse de design qui s’obtient par calcul et qui te sert de base pour ton dimensionnement. Le facteur de charge admissible c'est normé pour les ULM, on a vu ça plus haut après tout dépend de ce que tu veux faire avec ton appareil, laisse les pompes de côté il n'y a pas de casses d'ulm a ma connaissance dans ce contexte, le sujet n'est pas là.
Méfiance au sujet de l'optimisation ci dessous un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire chapitre 2-1 test de fuselage (ils l'expliquent par ailleurs, malgré les calculs les fuselages n'ont pas tenu les tests ils ont dut corriger le tir a postériori):
http://www.hkw-aero.fr/pdf/HKW-aero_cal ... tation.pdf
Après tout est dit dans ce document.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par elementair »

Ok, merci beaucoup.
Pour l'instant, je ne fais rien mais j'apprends. :roll:
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par ramoneur »

La Vne ou la Vd n'ont rien à voir avec le facteur de charge. La vitesse de manœuvre Va oui.

Vd s'obtient par calcul à partir de Vc qui doit être supérieure à la valeur déterminée dans la FAR23.

Vne n'est pas définie / Vd. A priori Vne<Vd.
Dernière modification par ramoneur le 31 mars 2017, 19:44, modifié 1 fois.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par plane »

aubert a écrit :
ramoneur a écrit : Tu viens de te faire avoir VDM, c'est Vie De M.... :lol:
pas vu venir celle là !! :lol:
Pas du tout: VDM c'est la vitesse de délire maximum que vous dépassez réguliérement .
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par ramoneur »

plane a écrit : Pas du tout: VDM c'est la vitesse de délire maximum que vous dépassez réguliérement .
C'est raté, il n'a pas cherché à être drôle. Il n'a réussi non plus cette fois. Attendons la prochaine réplique. :roll:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par plane »

ramoneur a écrit :
plane a écrit : Pas du tout: VDM c'est la vitesse de délire maximum que vous dépassez réguliérement .
C'est raté, il n'a pas cherché à être drôle. Il n'a réussi non plus cette fois. Attendons la prochaine réplique. :roll:
Bof! on verra dans un moment si j'ai rien a faire d'autre de plus intelligent....
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »