Empennage porteur ou pas ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par jlsanto »

Ça y est, j'ai compris pourquoi en pendulaire il faut pousser pour monter et tirer pour descendre : c'est qu'il n'y a pas d'empennage porteur :D
Déjà sorti :arrow: :arrow:
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par ramoneur »

Marc B a écrit :
ramoneur a écrit :
Si on aborde ce cas de figure, c'est partit pour une éternité et l'éternité c'est long ..surtout vers la fin (Woody Allen).
La faute, c'est Woody Allen aussi?

Petite vengeance :roll: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
Marc ;)
:lol: :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par ramoneur »

aubert a écrit :
jplandez a écrit :Je ne saurais donc jamais pourquoi en virage à 60° je dois tirer à fond sur le manche alors que mon empennage est censé être porteur, donc, braqué de l'autre côté.
C'est peut être à cause de l'avion "en papier"
j'ai peut être une réponse : ton centre de gravité recule .....et logiquement le nez de ton avion pique .... non, c'est pas ça :?:
ben oui, fallait pas pourrir ce post, tu aurais pu comprendre tout seul que le chauffagiste (j'ai pas dit fumiste :oops: :oops: ) :lol: :lol: parlait de vol stabilisé et qu'après une vue simpliste du sujet il allait monter en puissance. Il faut bien commencer en douceur. Je suis même certain qu'il s'est bricolé une maquette avec une boite de camembert pour vérifier ses hypothèses. :D
Puisque tu développes la stabilité vers le haut et autrement plus passionnant, peux tu nous parler de l'influence de la valeur du Cm0 avec si tu le veux bien un petit exemple facile avec les profils NACA 23012, 2412 et 4412.
Allez bonne journée .... ça caille ici
Dominique
Bien entendu le CG ne bouge pas..mais c'est peut être une révélation pour certains :lol:
Pourquoi faut il tirer sur le manche?....tout simplement parce que le poids augmente et qu'il faut augmenter l'incidence pour continuer à maintenir l'équilibre des forces, mais c'est peut être encore une révélation :roll:

Je n'ai pas fait une maquette en boite de camembert, mais l'idée est intéressante. En as tu fait une pour ton projet ? :lol:
Pour les Cm0...à ton service, mais plus sur ce forum

Pour terminer ce sujet: il y plusieurs types d'individus qui le suivent:

ceux qui sont prêts à remettre en question leurs convictions,
ceux qui disent que c'est crétin parce que les mots utilisés ne sont pas dans leur vocabulaire,
ceux qui en aucun cas ne veulent remettre en question ce en quoi ils ont toujours cru,
ceux qui par paresse ne font pas l'effort d'utiliser leur cerveau,
ceux qui n'ont pas le minimum de connaissance et pour qui l'équilibre d'un système est aussi ardu que la mécanique quantique,
ceux qui sont persuadés que le CG de leur appareil est toujours devant le longeron, alors que les valeurs indiquées dans les manuels de vol montrent le contraire,
ceux qui ont le handicap de cumuler plusieurs de ces caractéristiques.

Je ne porte aucun un jugement sur ces personnes et je les respecte toutes. Pour certaines j'aurais même un peu de bienveillance. ;)
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par plane »

jplandez a écrit:
Je ne saurais donc jamais pourquoi en virage à 60° je dois tirer à fond sur le manche alors que mon empennage est censé être porteur, donc, braqué de l'autre côté.
C'est peut être à cause de l'avion "en papier"
surtout tu continues a faire comme tu faisais avant ce post, si tu sais pas pourquoi c'est pas grave ! :D
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par jplandez »

Ca me rappelle Georges Marchais, avec son fameux "taisez vous Elkabach" ;)
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par EchoVictor »

C'était pas votre question, mais c'est ma réponse.
Au moins on rigolait bien, maintenant ces cons là, nous ferait plutôt pleurer.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par plane »

jplandez a écrit:
Je ne saurais donc jamais pourquoi en virage à 60° je dois tirer à fond sur le manche alors que mon empennage est censé être porteur, donc, braqué de l'autre côté.
C'est peut être à cause de l'avion "en papier"

En fait quand tu vires a forte inclinaison ,la surface portante principale devient beaucoup plus plus petite en projection verticale du fait de l'inclinaison et c'est celle ci qui produit la partie de la portance qui éqilibre la gravité et elle diminue donc; D'ou une élévation de vitesse si on touche pas a l'incidence. En fait on contre cette accélération en tirant sur le manche d'ou augmentation de cette incidence et diminution de vitesse.
Sur un avion ou ulm l'empennage devient alors plus déporteur, sur une formule canard plus porteur.
C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par Korn »

="jplandez"]Je ne saurais donc jamais pourquoi en virage à 60° je dois tirer à fond sur le manche alors que mon empennage est censé être porteur, donc, braqué de l'autre côté.
C'est peut être à cause de l'avion "en papier"
Peut-être parce-que l'empennage horizontal prend en charge une partie de la direction (lacet), tout comme le vertical une partie de la profondeur (tangage), en tenant compte de l'augmentation de g (gravité) ça t'oblige à une action sur le manche ...
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par ramoneur »

plane a écrit : En fait quand tu vires a forte inclinaison ,la surface portante principale devient beaucoup plus plus petite en projection verticale du fait de l'inclinaison et c'est celle ci qui produit la partie de la portance qui éqilibre la gravité et elle diminue donc; D'ou une élévation de vitesse si on touche pas a l'incidence. En fait on contre cette accélération en tirant sur le manche d'ou augmentation de cette incidence et diminution de vitesse.
Sur un avion ou ulm l'empennage devient alors plus déporteur, sur une formule canard plus porteur.
C'est tout.
:shock: :shock: :shock:

Plane à tout compris. C'est la première fois où je lis cette explication et elle est gratinée. :lol:
Quelqu'un veut il se dévouer ?
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par jplandez »

Korn a écrit : Peut-être parce-que l'empennage horizontal prend en charge une partie de la direction (lacet), tout comme le vertical une partie de la profondeur (tangage), en tenant compte de l'augmentation de g (gravité) ça t'oblige à une action sur le manche ...
Euh, non, l'axe de lacet est relatif à l'avion. il est toujours piloté par le palonnier, quelle que soit l'inclinaison, tant que le vol reste symétrique. Si on tire pas, l'avion part en glissade, mais c'est plus du vol symétrique. Il faut augmenter la portance pour que la composante verticale équilibre la gravité, et ainsi rester en palier.
Si on veut rester en palier, il faudra mettre du moteur, sinon la vitesse va s'effondrer, ou on peut aussi conserver la vitesse en laissant descendre. Typiquement en planeur, en virage sérré, le taux de chute augmente et on descend plus vite, mais comme l'ascendance porte bien, on monte... étonnant 8-)
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par elementair »

Oui, à 60° le poids de l'ensemble pilote et avion est doublé. Il semble donc logique qu'il faille augmenter l'incidence, la puissance moteur et la vitesse de vol pour continuer à voler sans perdre d'altitude où même décrocher.
On en a déjà parlé dans sujet décrochage dynamique.

Ce sujet est abordé dans tous les manuels de vols et les instructeurs lors de la formation.

Voler sans comprendre un minimum pourquoi ça vole peut-être dangereux car on risque de de retrouver dans les limites de vol sans le savoir.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par serge5694 »

le problème évoqué n'est pas comment faire un virage à 60° mais comment agissent les forces de portance quand l'appareil à son CG derrière le centre de poussé de l'aile, empennage porteur et que le planeur ou l'avion est installé dans un virage à 60° d'inclinaison donc en équilibre. le poids double, il faut doubler la force opposé qui est la résultante des portances essentiellement de l'aile et de l'empennage. donc augmenter l'incidence de l'aile, pour ce faire on tire donc naturellement sur le manche, la portance de l'empennage diminue et devient certainement négative, celle de l'aile augmente mais impossible d'avoir l'équilibre puisque le poids et la force de l'empennage dans le même sens sont toutes les deux derrière le centre de portance de l'aile.

un petit dessin représentant les forces, par ceux qui savent car moi j'en perds mon orthographe
en vol équilibre en palier en ligne droite avec empennage poteur, la stabilité j'ai pigé. mais en vol équilibré en palier en virage je me dit de nouveau que c'est impossible
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par aubert »

........ l empennage décroche ... tu es au tapis ..... :?
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par elementair »

Si lors de la conception, on a pris soin d'avoir une aile qui a à la fois un calage et une charge à l'air supérieure à l'empennage, ce sera bien l'aile qui décrochera en première comme sur un avion avec empennage déporteur.

En virage à 60°, le poids de l'avion est doublé mais le centre de gravité de ces masses ne change pas.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par Daniel C »

serge5694 a écrit :mais en vol équilibré en palier en virage je me dit de nouveau que c'est impossible
Merci de m'avoir informé.
J'ai plusieurs centaines d'heures sur DR400 dont la limite de centrage arrière 33%.
Vérification faite, l'aile est un 23012 dont le CP est situé à 25%.

Je dois être en vie pour ne l'avoir jamais tenté. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »