[J'ai un] Problème avec volets qui ne se déploient pas complètement

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

[J'ai un] Problème avec volets qui ne se déploient pas complètement

Message par mileuh »

Hello à tous,
Sur le Skyleader 150 d'occasion que je souhaite acquérir, il y a un point qui m'interpelle particulièrement :
normalement cet appareil possède des volets fowler à deux crans, particulièrement efficaces au deuxième cran. Or, sur l'appareil convoité, on ne peut pas déployer complètement les volets, car on ne peut enclencher les pleins volets. Selon le propriétaire actuel, il l'a acheté comme ça et cela est bloqué, pour répondre à la règlementation allemande (laquelle, je ne sais pas), où il est immatriculé.
Si je regarde le guide métallique des volets en question (un genre de rail sur lequel coulisse le volet), la position correspondant au "full" est complètement propre, aucune usure, rien, ce qui pourrait effectivement laisser croire que les deux crans n'ont jamais été utilisés.

Avez-vous déjà vu ce cas de figure ?
Pensez-vous qu'il est simple de "débloquer" le mécanisme afin de pouvoir utiliser les pleins volets ?

Modo Maglite : alors tu veux nous expliquer pourquoi ça marche, ou pourquoi ça ne marche pas ?
Parce que, si c'est une question, ton titre n'est pas clair... mais pas clair du tout. Modifie-le, STP, avant que les sanctions ne tombent. Au besoin regarde juste au-dessus : c'est marqué en rouge...
Dernière modification par mileuh le 30 nov. 2016, 17:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: [J'ai un] Problème avec volets qui ne se déploient pas complètement

Message par jplandez »

J'ai entendu parler d'un cas similaire avec le MCR, ou la position 40° est , sinon bloquée, mais déconseillée.
Il est possible qu'elle soit bloquée, non pour des raisons de réglementation pure, mais pour des raisons de sécurité. Alors, avant de la débloquer, vaudrait mieux savoir pourquoi elle a été bloquée.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: [J'ai un] Problème avec volets qui ne se déploient pas complètement

Message par erd »

mileuh a écrit :Hello à tous,

Sur le Skyleader 150 d'occasion que je souhaite acquérir, il y a un point qui m'interpelle particulièrement :
normalement cet appareil possède des volets fowler à deux crans, particulièrement efficaces au deuxième cran. Or, sur l'appareil convoité, on ne peut pas déployer complètement les volets, car on ne peut enclencher les pleins volets. Selon le propriétaire actuel, il l'a acheté comme ça et cela est bloqué, pour répondre à la règlementation allemande (laquelle, je ne sais pas), où il est immatriculé.
Si je regarde le guide métallique des volets en question (un genre de rail sur lequel coulisse le volet), la position correspondant au "full" est complètement propre, aucune usure, rien, ce qui pourrait effectivement laisser croire que les deux crans n'ont jamais été utilisés.

Avez-vous déjà vu ce cas de figure ?
Pensez-vous qu'il est simple de "débloquer" le mécanisme afin de pouvoir utiliser les pleins volets ?

Sur le mien il y a bien les 2 crans actifs, si tu à une commande manuelle, il te suffira de démonter le soufflet pour y accéder et voir si cela a été verrouillé (au passage en profiter pour graisser ainsi que le mécanisme de bouton poussoir). Je ne vois pas pourquoi il aurait été bridé, car ce 2ème cran l'un des attraît du SL....
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: [J'ai un] Problème avec volets qui ne se déploient pas complètement

Message par Sharky »

jplandez a écrit :J'ai entendu parler d'un cas similaire avec le MCR, ou la position 40° est , sinon bloquée, mais déconseillée.
Il est possible qu'elle soit bloquée, non pour des raisons de réglementation pure, mais pour des raisons de sécurité. Alors, avant de la débloquer, vaudrait mieux savoir pourquoi elle a été bloquée.
Oui attention, sur MCR 01 ULC, la position "full flaps" est à utiliser avec précaution et avec briefing sérieux car très dangereuse si on met un coup de moteur, comme une remise de gaz par exemple…
Confirmé par des tests CEV, y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes! comme dit un humoriste connu.

Donc renseigne toi bien auprès du constructeur et utilisateurs avant de faire sauter ce 3ème cran.

My 2 cents
Sharky
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: [J'ai un] Problème avec volets qui ne se déploient pas complètement

Message par popele3 »

Ouais, sur MCR peut-être, mais bon mileuh il a un Skyleader 150...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: [J'ai un] Problème avec volets qui ne se déploient pas complètement

Message par Roudoudou »

mileuh a écrit :Hello à tous,
Sur le Skyleader 150 d'occasion que je souhaite acquérir, il y a un point qui m'interpelle particulièrement :
normalement cet appareil possède des volets fowler à deux crans, particulièrement efficaces au deuxième cran. Or, sur l'appareil convoité, on ne peut pas déployer complètement les volets, car on ne peut enclencher les pleins volets. Selon le propriétaire actuel, il l'a acheté comme ça et cela est bloqué, pour répondre à la règlementation allemande (laquelle, je ne sais pas), où il est immatriculé.
Si je regarde le guide métallique des volets en question (un genre de rail sur lequel coulisse le volet), la position correspondant au "full" est complètement propre, aucune usure, rien, ce qui pourrait effectivement laisser croire que les deux crans n'ont jamais été utilisés.

Avez-vous déjà vu ce cas de figure ?
Pensez-vous qu'il est simple de "débloquer" le mécanisme afin de pouvoir utiliser les pleins volets ?

Modo Maglite : alors tu veux nous expliquer pourquoi ça marche, ou pourquoi ça ne marche pas ?
Parce que, si c'est une question, ton titre n'est pas clair... mais pas clair du tout. Modifie-le, STP, avant que les sanctions ne tombent. Au besoin regarde juste au-dessus : c'est marqué en rouge...
Un truc que je ne comprends pas. Il y a un importateur de cet engin, tu l'a appelé, il dit quoi ?
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: [J'ai un] Problème avec volets qui ne se déploient pas complètement

Message par mileuh »

Tu as tout à fait raison :) Pour l'instant il est en vacs donc j'en saurai plus quand il rentre. C'était juste au cas où cette "limitation" était un truc commun...
Mais à ce que vous me dites, pas du tout...

Modo UFO : suppression citation du message précédent, qui cite lui même des messages précédents.
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »