décrochage ou perte de portance

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

décrochage ou perte de portance

Message par serge5694 »

sur un autre post il a été évoqué le cas d'un appareil qui ne décrochait pas.

voila ce que j'en pense.
les appareils qui ne décrochent pas, qui n'ont donc pas d'abatée ne restent pas pour autant suspendus en l'air, ils perdent de l'altitude.
une aile qui décroche dépasse l'angle d'incidence maxi en général aux environs de 16-17° et cela peu importe la vitesse la puissance affichés ou encore le poids de l'appareil accroché à cette aile. les filets d'air ne suivent plus le profil, ils sont décrochés, la portance chute brutalement et l'appareil pique du nez plus ou moins en ligne.
en général pour arriver à cet angle de décrochage on réduit les gaz en essayant de garder la même altitude jusqu'à ce que l'incidence soit atteinte.
sauf que sur certains appareils cette limite d'angle ne peut pas être atteinte dans les conditions énoncées ci-dessus, la raison est le plus souvent que l'empennage horizontal est soit de surface insuffisante soit que son braquage est limité ou encore un bras de levier trop faible et de ce fait il ne permet pas de cabrer assez l'appareil pour dépasser l'angle de décrochage, les filets d'air suivent toujours le profil, sauf que la vitesse diminuant la portance devient insuffisante pour maintenir l'appareil en palier il s'enfonce on dit aussi qu'il parachute, les commandes restent efficaces même aux ailerons. cependant pour les appareils qui parachutent très près de leur l'incidence de décrochage un braquage important des volets pourrait faire décrocher une aile.
il y a donc bien des appareils qui décrochent et d'autres non.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: décrochage ou perte de portance

Message par Gabinger »

Oui, mais il ne faut pas forcément opposer ce qui décroche et ce qui ne décroche pas mais se poser la question plus globale du comportement de l'aéronef. Le constat c'est qu'il y a pas mal de machines au tas à la suite d'un décrochage souvent asymétrique intempestifs. Il y a des profils qui préviennent plus ou moins et des pilotes plus ou moins fins.
Donc en aviation de loisir proposer une machine qui pardonné certaines erreurs pourquoi pas.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: décrochage ou perte de portance

Message par aubert »

Bonjour
Bien qu'équipé d'un 23015 dont les qualités sont toutes sauf un décrochage doux, je me suis toujours demander pourquoi certains JPM 03 "Loiret" "parachutent" et d'autres comme le mien (c'est pas le seul) décrochent sec mais sainement avec une très légère dissymétrie et une abattée franche, pour comparer comme un DR400
J'aimerais bien savoir à combien est le vario en version parachute et comment se comporte l' avion "parachuteur" en décrochage avec 30° ou 45° d'inclinaison ..... ?
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4638
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: décrochage ou perte de portance

Message par Ramel »

Salut, je profite de ce post pour poser une question bête, mais un appareil qui a une trajectoire horizontale rectiligne et dont on réduit la puissance suffisamment pour qu'il parachute, son nez se met vers en haut ou en bas ?

Je pose la question parce que quand, dans les même conditions, un avion décroche, le nez qui pointe vers le bas va naturellement faire reprendre de la vitesse et donner l'opportunité au pilote de sortir de la situation.
Si le nez de l'avion part vers le haut, comment le faire sortir de la situation ?
Enfin, j'espère ne pas sortir du sujet.
Zenair 601xl
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: décrochage ou perte de portance

Message par elementair »

Ramel a écrit :Salut, je profite de ce post pour poser une question bête, mais un appareil qui a une trajectoire horizontale rectiligne et dont on réduit la puissance suffisamment pour qu'il parachute, son nez se met vers en haut ou en bas ?
Quand on réduit progressivement la puissance, on tire sur le manche pour compenser la perte de vitesse et donc, on donne une assiette à cabrer.
Si la vitesse chute encore, la portance ne sera plus suffisante pour garder le vario à taux zéro. On parachute car il n'y a pas d'abattée.
Dans le même temps, une partie de l'aile peut quand même être décrochée. (Mais pas assez pour faire une abattée)
l'effet cabreur de la profondeur est compensé par le centrage (qui donne un couple piqueur) ce qui maintient cet équilibre.
Si on garde le manche à cabrer, on peut continuer comme ça jusqu'au sol où la surface de l'atlantique.
(Pour en sortir, il suffit de remettre le manche avant, on reprends de la vitesse et on recommence à voler.)

La gouverne de profondeur, n'est pas assez directive ce qui fait que l'appareil en condition de vol normal ne peut pas cabrer suffisamment pour que l'aile décroche et fasse une abattée.
Si on centre arrière le même appareil,ou/et qu'on se donne la peine de prendre un peut de vitesse afin de faire une belle ressource, au moment où en remontant il aura perdu sa vitesse, il va faire une belle abattée et décrocher très franchement...(a ne pas faire évidemment car là, on cherche les emmerdes )

suivant comment on s'y prends, le j300 décroche ou parachute.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4638
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: décrochage ou perte de portance

Message par Ramel »

Merci !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: décrochage ou perte de portance

Message par Marc B »

Pour rappel, j'avais montré dans la petite video sur St Roch Mayères un parachutage (nez haut) pour perdre de l'altitude (beaucoup) (de mémoire entre la minute 1 et 2).
A ne pas faire près du sol

@+
Marc
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: décrochage ou perte de portance

Message par Waiex00 »

En aérodynamique, il faut se rappeler qu'une aile décroche à un angle d'incidence particulier dit "angle de décrochage". C'est angle, pour un profil d'aile donné, sera toujours le mème et cela quelque soit la vitesse et/ou la trajectoire. La vitesse dite de décrochage ne dépendra que du facteur de charge. En virage, par exemple elle sera beaucoup plus élevée qu'en vol à plat. On peut décrocher tant en montée qu'en descente, même à la verticale ; suffit de dépasser la valeur de l'angle d'incidence de décrochage.
Le comportement d'un aéronef en décrochage sera variable en fonction des caractéristiques physique de l'aile.
Il n'existe qu'une seule et unique méthode pour sortir un aéronef quelconque d'un décrochage, celle qui consiste à réduire l'angle d'incidence sous la valeur de l'angle de décrochage. Et la commande qui pilote cet angle est : le manche dans le sens longitudinal !
A+
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: décrochage ou perte de portance

Message par Luciano »

Waiex00 a écrit :... celle qui consiste à réduire l'angle d'incidence sous la valeur de l'angle de décrochage. Et la commande qui pilote cet angle est : le manche dans le sens longitudinal !
En mots plus simples: poussez le manche vers l'avant...

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: décrochage ou perte de portance

Message par Waiex00 »

Oups ! j'avais oublié de dire dans quel sens utiliser le manche. Et pour enfoncer le clou, j'ajouterai : ...et quelque soit la trajectoire ! ;)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: décrochage ou perte de portance

Message par jplandez »

Marc B a écrit :Pour rappel, j'avais montré dans la petite video sur St Roch Mayères un parachutage (nez haut) pour perdre de l'altitude (beaucoup) (de mémoire entre la minute 1 et 2).
A ne pas faire près du sol
@+
Marc
On m'a expliqué, que, même si on me l'a fait faire, on m'interdisait de l'envisager comme une méthode normale, car, m'a t'on dit (j'ai pas vérifié) : si ca part en vrille, ca sera difficile, voire impossible d'en sortir. (j'imagine que la vrille risque de s'établir "à plat")
(Ca a été pratiqué en "lousdé" par des pilotes remorqueurs planeur avec le Rallye, qui parachutait bien, pour descendre vite après le largage, mais fallait pas que le chef le voie...)
Je m'étais amusé dans un autre post à calculer la VZ d'une aile d'avion en mode "parachute", ca dégringole vite, très vite. Jusqu'au sol, c'est un "Delta Charlie Delta" assuré.
Perso, en remorquage, et ce qu'on m'a apprit, vaut mieux descendre en virage serré. ca descend aussi vite mais on reste dans le domaine de vol.
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: décrochage ou perte de portance

Message par aviateur60 »

"QUE CEUX QUI NE DÉCROCHENT PAS , LÈVENT LE DOIGT !!" :-))

UN PEU DE LECTURE SVP, UN SAVOIR PARMI D AUTRE,

> SAVOIR AVANT DE FAIRE
> FAIRE
et olus tard,
> SAVOIR-FAIRE.

http://home.nordnet.fr/dmorieux/ledecrochage.htm , merci à lui

Les américains disent aussi ( en matière d instruction aéronautique), il y a le "Need to know" et le "Nice to know" : très pragmatiques les ricains.
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: décrochage ou perte de portance

Message par serge5694 »

Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: décrochage ou perte de portance

Message par aviateur60 »

serge5694 a écrit :http://volets10.fr/WP/archives/16250

je lève le doigt

ah ok, Serge, il serait grand temps de combler cette lacune !! isn't it ? on va donc lancer un "Décrochagethon" sous peu.:-))


intérressant ta vidéo.
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: décrochage ou perte de portance

Message par aviateur60 »

serge5694 a écrit :http://volets10.fr/WP/archives/16250

je lève le doigt
une dernière chose, Serge ,
la video fait juste remarquer que le A5 ne part pas en vrille ( après son décrochage parachuté ) à la 1mn32" , it's not the same thing my guy ! are you agree with that ?

A 2'40" tu vois la petite abattée du A5,
A 2'50", il a mis sa petite laine et c est très démonstratif : le titre te le dit : "CONTROLLABLE IN A STALL"


l aile du A5 est vraiment magnifique , proche de celle de chez Dornier et de nombreux planeurs..

..merci de cette démonstration made in usa.
La vie est un échange....
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »