Quelle sera ma distance de décollage sans vent ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Quelle sera ma distance de décollage sans vent ?

Message par junglefox »

Bonjour,
Comment puis-je calculer ma distance de décollage sans vent au niveau de la mer et en atmosphère standard ?
Ulm tube-toile auto-construit suivant plan, pas de manuel de vol seulement des données accompagnant les plans.
Aile haute sans volets.
Poids total 245 kg.
Envergure 8,40 m.
Surface ailaire 11 m2.
Vitesse de décrochage 42 km/h.
Puissance à l'hélice 22 cv.
Hélice diamètre 160 cm pas 79 cm ,rotation 2500 tr/min.
Traction hélice 59 kg.
Roue à rayons de 20 pouces.
Merci pour l'aide.

Fox.
Dernière modification par junglefox le 09 mars 2015, 12:02, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Quelle sera ma distance de décollage sans vent ?

Message par REBEL 74 »

peut être en regardant dans le manuel de vol? :?
piwip

Re: Quelle sera ma distance de décollage sans vent ?

Message par piwip »

tu oublies le fondamental, la température donc l'altitude densité, voir l'autre post
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quelle sera ma distance de décollage sans vent ?

Message par serge5694 »

ici paragraphe 14.4 qualités d'envol

http://www.gilbert-pernot.fr/performanc ... estimation
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelle sera ma distance de décollage sans vent ?

Message par Luciano »

Comment as-tu fait pour déterminer la vitesse de décrochage ?
J'imagine que c'est par calcul et non par test réel, sinon tu aurais la réponse à ta question.

Dans ce cas, on peut supposer que tu disposes de tous les éléments concernant les valeurs aérodynamiques caractéristiques de ton profil d'ailes et des autre éléments de ton appareil. De ce fait, , tu peux définir la puissance nécessaire pour compenser la traînée; et tu pourras, en première approximation définir la puissance disponible afin d'assurer l'accélération de ton appareil entre la vitesse zéro et la vitesse de décollage (1,3 x vitesse de décrochage); ce qui te permet de définir la durée du roulage avant décollage (sur sol lisse !)

Pour connaître la distance de décollage (à prendre ici comme la distance parcourue pour que les roues quittent le sol, et non le passage des 15m !), il suffira de multiplier cette durée par la vitesse moyenne du roulage (= environ moitié de la vitesse de décollage reprise ci-dessus), et le tour est joué.

Evidemment ceci ne donnera qu'une approximation grossière de la distance de roulage en phase de décollage; par prudence, pour ton premier vol, il convient de choisir une piste horizontale, bien dégagée et bien lisse, d'une longueur au moins triple de celle ainsi calculée.

NB: je pense que tout ceci devrait être confirmé par quelqu'un de plus savant en la matière avant d'être mis en application !

Bons vols
Luciano
Dernière modification par Luciano le 11 mars 2015, 11:24, modifié 3 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Quelle sera ma distance de décollage sans vent ?

Message par ramoneur »

Tu prends des risques.

J'avais posé equestion similaire

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 7&start=30

On m'a bien fait comprendre que c''était impossible à calculer, que c'était de la provocation et l'illustration de mon incommensurable stupidité :cry: :cry: .

Merci au passage pour l'âme charitable qui m'a donné la réponse en mail perso. ;)
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Quelle sera ma distance de décollage sans vent ?

Message par didier marie »

junglefox a écrit :Bonjour,
Comment puis-je calculer ma distance de décollage sans vent au niveau de la mer et en atmosphère standard ?
Fox.
Détermination des caractéristiques.pdf
Voici, pour ceux que ça intéresse, le bouquin que j'ai écrit en 1987 ... ça ne nous rajeunit pas ... Tu trouveras ta réponse vers les pages 60/65.
A ceux qui téléchargeront ce bouquin que j'ai décidé de mettre à disposition gratuitement, je demande de prendre leur cotisation au RSA. Ce sera pour moi le plus beau cadeau, qui servira une collectivité à laquelle je tiens beaucoup.
Merci !!!!!!!!!!!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Quelle sera ma distance de décollage sans vent ?

Message par sky02 »

Merci beaucoup pour ce téléchargement gratuit et très instructif !
Je suis adhérant à une association de constructeurs amateurs qui cotise déjà au RSA : mais je vais faire le nécessaire à titre individuel auprès du RSA le mois prochain
Daniel
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »