Efficacité du cône d'hélice ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Efficacité du cône d'hélice ?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.
Le cône d'une hélice est-il réellement indispensable pour des machines qui volent entre 100 et 130 km/h?
A t' il un autre rôle que la "pénétration" dans l'air?

Cordialement.

Modo Maglite : titre corrigé.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Efficacité du cône d'hélice ?

Message par Lochardet »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.
Le cône d'une hélice est-il réellement indispensable pour des machines qui volent entre 100 et 130 km/h?
A t' il un autre rôle que la "pénétration" dans l'air?

Cordialement.

Modo Maglite : titre corrigé.

Non, en fait le rôle d'un cône d'hélice est marginal en aérodynamique (ce qui ne veut pas dire qu'il soit nul)
Eurostar
Gray St Adrien
Clouds

Re: Efficacité du cône d'hélice ?

Message par Clouds »

Il peut masquer les pieds de pales qui sont des AF
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Efficacité du cône d'hélice ?

Message par Lochardet »

Clouds a écrit :Il peut masquer les pieds de pales qui sont des AF
oui mais qui sont de toute manière juste devant le capot dont la face avant est aussi un bon AF... donc en pratique pas grand chose
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Efficacité du cône d'hélice ?

Message par gipel »

Bonsoir

Expérience toute récente avec une hélice E-Props : pas de différence de vitesse avec ou sans cône.

Bien à vous

Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Efficacité du cône d'hélice ?

Message par F-ALBT »

Moi je croyais que c'etait le refroidissement du moteur le role premier de cet objet...
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
bebe44
Messages : 3898
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Efficacité du cône d'hélice ?

Message par bebe44 »

F-ALBT a écrit :Moi je croyais que c'etait le refroidissement du moteur le role premier de cet objet...
OUI :!:
Pour les moteur Potez 105 cv, il est fortement déconseillé de voler sans le cône qui au demeurant est imposant sur les DR100 d'origine.
gipel a écrit :Bonsoir

Expérience toute récente avec une hélice E-Props : pas de différence de vitesse avec ou sans cône.

Bien à vous

Gilles
Salut Gilles
cela faisait bien longtemps ... et le MCR ?
J'ai moi aussi une E-Props ... mais pas taillée pour les décollages courts :o
La forme de cette hélice est très particulière :roll: en est-il de même pour la tienne :?:
à te lire
Bernard
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Efficacité du cône d'hélice ?

Message par gipel »

Salut Bernard

J'ai été très satisfait de mon Jodel D 20, mais j'ai voulu gouter à un autre jouet, eh oui jamais satisfait... ! Je ne regrette vraiment pas mon MCR, c'est une machine formidable : atterrissage et décollage court (je te rappelle que ma piste ne fais que 350 mètres); très confortable même pour un grand comme moi (1.89 m), je suis moins fatigué après de longs vols qu'avec le Jodel, l'assise est bien étudiée ; et puis un bon 240 km/h en croisière à 5000 tr/mn, idéal pour le voyage.
Et le changement de l'hélice Woodcomp pour l'E-Props a transformé la machine : plus rapide, décollage plus court , démarrage et arrêt moteur beaucoup plus doux et gain de 2.5 kg.

Voilà en quelques lignes ce que je pense de cette merveilleuse machine.
Un défaut si il fallait en trouvé un : plus sensible aux turbulences que le Jodel, les ailes carbone en sont sans doute la principale cause, mais en diminuant la vitesse vers 200 km/h elle passe normalement comme les autres machines.

En tout cas je serais heureux de te la présenter à la Planche ou à Pouancé, devant nos tous nouveaux hangars et bientôt un nouveau club house.

Au plaisir

Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Efficacité du cône d'hélice ?

Message par Ramel »

Salut Gilles, à Pouancé tu as 700m de piste, t'as qu'à laisser ton MCR là tout le temps, on en prendra soin avec Philippe :)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Efficacité du cône d'hélice ?

Message par Daniel »

Le cône équipé d'ailettes qui accelèrent le flux d'air dans le moteur, comme c'est le cas pour les Jabiru, là ça devient efficace. Ce dispositif est proposé par DUC et les T°Des 4 cylindres se sont stabilisées de manière significative.
Le tout sans perte de vitesse par ajout traînée.
Intéressant pour les moteurs qui chauffent !
Daniel
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Efficacité du cône d'hélice ?

Message par flyingman »

Merci à tous pour ces éclaircissements.

Mon moteur étant refroidit par eau (582), je ne remettrais donc pas le cône.

Et encore quelques dizaines de grammes de grappiller! :lol:
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Efficacité du cône d'hélice ?

Message par Lochardet »

Daniel a écrit :Le cône équipé d'ailettes qui accelèrent le flux d'air dans le moteur, comme c'est le cas pour les Jabiru, là ça devient efficace. Ce dispositif est proposé par DUC et les T°Des 4 cylindres se sont stabilisées de manière significative.
Le tout sans perte de vitesse par ajout traînée.
Intéressant pour les moteurs qui chauffent !
un peu comme sur le moteur BMW 801 du FW 190A...
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »