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				Quel calcul de centrage ?
				Publié : 28 juin 2014, 10:59
				par lannier
				Bonjour, 
J'ai un train classique à ailes hautes dont le réservoir essence unique se trouve devant la référence de centrage (ou Datum) qui se trouve être le bord d'attaque de l'aile. 
Toutes les valeurs de bras de levier se trouvent derrière la référence de centrage, à l'exception du bras de levier du réservoir essence. 
Comment dois-je faire pour obtenir le bras de levier final ? Est-ce que je dois soustraire le bras de levier du réservoir essence à tous les autres ? 
Cordialement.
			 
			
					
				Re: Quel calcul de centrage ?
				Publié : 28 juin 2014, 11:56
				par Titoph
				Bonjour,
1) il s'agit de quelle machine ?
2) que dit le manuel de vol obligatoirement fourni et qui doit se trouver normalement à bord lors de tout vol ?
			 
			
					
				Re: Quel calcul de centrage ?
				Publié : 28 juin 2014, 14:36
				par aubert
				+1
bonjour
pour le calcul de centrage tu dois  calculer les moments  (poids x distance)
les mesures de poids doivent être prisent avion en ligne de vol
la référence de calcul de centrage est  ici  le bord d'attaque de l'aile (mais tu peux choisir une autre référence, cloison pare feux par exemple : dans ce cas, tu n'as que des moments positifs) 
En moment négatif tu as  le poids d'essence x par la distance entre le centre de ton réservoir et le bord d'attaque de l'aile
en moments positifs le poids sur chaque roues x distance axe roue au bord d'attaque (il y a 3 roues !)
idem pour pilote, passager, bagages  ....
tu fais la somme des poids et des moments 
et si je m'a pas gouré,  tu appliques la formule magique 
CG % : ((moment/masse)/corde de l'aile)x100
A+
Dominique
			 
			
					
				Re: Quel calcul de centrage ?
				Publié : 28 juin 2014, 15:12
				par Luciano
				Soyons pratiques:
1. si tu disposes du manuel, il suffit de le lire et tu saura tout.
2. si tu n'as pas de manuel de vol, charge ton appareil avec ce que tu emportes toujours (papier, outils, réservoir vide avec le min d'essence résiduelle, ...).
Ensuite, tu mets ton appareil en ligne de vol ( càd, en gros à l'horizontale) et tu le pèse suivant la méthode des 3 pesées. Tu peux ainsi en déduire le point de centrage à vide dont tu mesurera la distance par rapport à un point caractéristique.
A partir de là tu peux effectuer tous les calculs que tu veux en calculant le déplacement du CG en fonction des diverses charges et leurs bras de levier par rapport au point caractéristique.
Ces résultats devront te permettre de voir si le CG reste dans la zone recommandée pour ton appareil.
Pour un appareil trois axes avec empennages classiques et profils usuels, ce point se situe généralement aux environs de 25 à 30% de la corde d'aile à partir du bord d'attaque; mais il vaudrait mieux trouver les spécifications de limites de centrage calculées et publiées par le constructeur.
Bons vols
Luciano
			 
			
					
				Re: Quel calcul de centrage ?
				Publié : 28 juin 2014, 16:01
				par serge5694
				tout ce qui est en arrière du point de référence a un bras de levier positif tout ce qui est en avant est négatif,
exemple si le centre de gravité de l'essence dans le réservoir est en avant de 20cm et que tes bras de levier son en cm le bras de levier est donc -20
je prend des valeurs au pif
roulette 20kg à 425cm du point de référence
roue droite 125 à 22
roue gauche  123 à 22
essence 35 à -20
passager 156 à 50
20 x 425 =8500
125 x 22 = 2750
123 x 22 = 2706
35 x -20 = -700
156 x 50 = 7800
total des moments 21056
bras de levier général 21056/459kg = 45,9cm  le centre de gravité dans cette configuration est en arrière de 45,9cm du point de référence.
			 
			
					
				Re: Quel calcul de centrage ?
				Publié : 29 juin 2014, 13:29
				par lannier
				Merci pour ces réponses. 
Le constructeur donne une zone de centrage entre 23% et 32%.
			 
			
					
				Re: Quel calcul de centrage ?
				Publié : 29 juin 2014, 13:34
				par Luciano
				Comme tu vois, assez typique !
Mais, par pure curiosité, pourrais-tu nous dire de quel appareil tu parles ?
Bons vols,
Luciano
			 
			
					
				Re: Quel calcul de centrage ?
				Publié : 29 juin 2014, 16:01
				par lannier
				Il s'agit d'un Koala Fisher FP 202, monoplace, identique à celui sur cette vidéo: 
http://www.youtube.com/watch?v=tJltCpFDCEY
tJltCpFDCEY
 
			 
			
					
				Re: Quel calcul de centrage ?
				Publié : 29 juin 2014, 16:10
				par Luciano
				Superbe, il me fait penser à mon premier avion téléguidé, un Aeronca Champion  
 
Mais je pense que c'était un biplace dans son éxécution vraie grandeur.
Bons vols
Luciano
 
			 
			
					
				Re: Quel calcul de centrage ?
				Publié : 24 nov. 2017, 14:59
				par ramoneur
				paparomeo a écrit :
Alors là, sans vouloir forcément en découdre  

 je comprends pas.
Pour moi le centrage dépend de la répartition des masses de la machine, je ne vois pas comment une variation d'incidence, ou de profil, y changera quelque chose  
 
J'ai peut-être raté quelque chose ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
 
La poids se répartit en fonction des surfaces et sa position par rapport à elles.
Le foyer est le barycentre des surfaces et un point imaginaire ou les variations de portances sont sans influence. Le foyer se trouve donc entre l'aile principale et l'empennage. Sur les avion de formule Blériot, le foyer est proche de l'aile principale et l'inverse sur les canards.
Les profils, à un poil près ont un Cz de 0,1 par degré, c'est à dire la même pente de croissance. La forme du profil a peu d'importance, sauf quand on arrive au décrochage car le profil joue sur la valeur de l'angle d'incidence max, angle à partir duquel le Cz diminue.  
Un Cz qui diminue, cela revient à réduire la surface de l'aile et donc la position du foyer. Sur un avion de type Blériot, si l'empennage décroche prématurément, le foyer se déplace vers l'avant et cela se passe mal si Le CG se retrouve dernière le foyer.
Sur un canard, c'est l’inverse, si l'empennage décroche en premier, le foyer recule et c'est bien.
Sur les formule Blériot, c'est l'aile principale qui décroche en premier, car elle a plus d'incidence et cela se passe bien. 
A moins de cochonner complètement le stabilisateur et d'avoir un décrochage prématuré. 
Il y a plusieurs solutions pour obtenir ce résultat: revêtement qui se décolle, un choix de profil farfelu ou de manière plus réaliste un empennage mal placé, ce qui occasionne un masquage de la profondeur. (deep stall 
https://www.skybrary.aero/index.php/Deep_Stall)
 
			 
			
					
				Re: Quel calcul de centrage ?
				Publié : 26 nov. 2017, 11:24
				par paparomeo
				En effet j'avais simplement "oublié" que le centrage dépend de deux éléments, dont l'un réputé fixe.
Je n'observais donc la chose que du coté "position de C.G", en oubliant que le foyer de l'avion complet peut se déplacer dans certains cas.
Merci pour ta réponse.
Patrick
			 
			
					
				Re: Quel calcul de centrage ?
				Publié : 26 nov. 2017, 21:38
				par Daniel C
				Le déplacement du foyer est quand même assez peu marqué. 
Un avion y est assez sensible: le Cessna 172 avec les pleins volets et il est parfois nécessaire de remettre de la puissance pour réactiver la profondeur au moment de l'arrondi.